Denis Lavagne ne s’attendait pas à ce que Samuel Eto’o refuse de revenir en équipe nationale du Cameroun, affirme-t-il. Le sélectionneur des Lions indomptables comptait sur l’attaquant pour les éliminatoires de la CAN 2013, face au Cap-Vert. Le technicien français souligne par ailleurs qu’il n’avait pris aucune décision sur le maintien ou non d’Eto’o en tant que capitaine.
Comment avez-vous réagi au refus de Samuel Eto’o de revenir en équipe nationale du Cameroun ?
Denis Lavagne : J’ai moi-même été surpris de sa décision. J’espérais son retour pour qu’il mette son talent au service de l’équipe. On savait qu’il y avait quelques petits problèmes relationnels. Mais tout le monde faisait le maximum pour bien l’accueillir dans la tanière. Il a pris sa décision et on la respecte. On va faire sans lui comme on l’a fait depuis janvier.
Aviez-vous envisagé son refus de revenir en équipe nationale ?
Franchement, non. On peut toujours tout imaginer. Mais j’étais confiant. Et au final, j’ai été très surpris.
Serait-il revenu en équipe nationale avec le brassard de capitaine ?
Ce ne sont plus des questions qui se posent maintenant. Ce n’était pas encore décidé. On voulait d’abord voir Samuel Eto’o pour discuter avec lui, pour savoir ce qu’on allait faire.
Il se murmure que vous avez souhaité lui retirer le brassard de capitaine et que cela a provoqué son refus de revenir en équipe du Cameroun. Confirmez-vous cette hypothèse ?
Non, ce sont des rumeurs. Il y a eu une réunion avec les dirigeants de la Fédération et du ministère des Sports sur le sujet. Mais on n’avait pas pris de décision. Le président de la Fécafoot m’avait confié l’entière responsabilité concernant le choix du capitaine. J’attendais de voir Samuel Eto’o et de discuter avec le staff technique pour décider de la meilleure solution.
Samuel Eto’o a-t-il des problèmes relationnels avec vous ou avec d’autres joueurs ?
On savait qu’il y avait des soucis entre Samuel Eto’o et des dirigeants. Les sanctions (suspension de huit mois) ont surement dû le toucher. Avec le groupe et le staff technique, il n’y avait aucun problème. On était là pour bien l’accueillir.
Allez-vous réussir à le faire revenir pour les prochaines rencontres ?
C’est un peu tôt pour le dire. On va voir quelle stratégie employer. Sa participation me semble compromise pour les deux matches de qualification (face au Cap-Vert, au dernier tour des éliminatoires pour la CAN 2013). Si on se qualifie, on verra pour la CAN 2013.
Par Pierre Firtion