Le milieu de terrain des Lions indomptables et du Celtic Glasgow en Écosse parle de sa saison en club, de l’équipe nationale et des ambitions pour la coupe du monde qui débute le 11 juin en Afrique du Sud. Le champion d’Afrique cadet 2003 a accepté également de parler de ses activités hors des stades, notamment le côté jardin.
Camfoot.com: Éliminé en coupes européennes, vous n’avez quasiment plus rien à jouer en championnat d’Écosse. Comment jugez-vous d’ores et déjà la saison du Celtic de Glasgow ?
Landry Nguémo : Il est clair que notre élimination en coupe d’Europe a laissé beaucoup de traces, puisse qu’on avait le potentiel pour postuler a autre chose que le premier tour. Après notre élimination, on a rencontré quelques difficultés en championnat et c’est ainsi que les Rangers ont pu prendre des longueurs d’avance.
Camfoot.com: Comment est la vie là-bas et comment vous habituez-vous à la langue et à la culture britannique ?
Landry Nguémo : J’ai été agréablement surpris à mon arrivée à Glasgow, j’avais des appréhensions, mais au final j’aime bien cette ville. C’est clair qu’à mon arrivée j’ai eu beaucoup de mal à pouvoir m’exprimer, mais ça va de mieux en mieux, mais je peux vous assurer qu’au départ Ce n’est pas du tout évident avec l’accent écossais.
Camfoot.com: Quelle est la différence entre le football en Écosse et celui pratiqué en France?
Landry Nguémo : Sur le fond ça reste toujours du foot, mais il est vraiment physique en Écosse. Maintes fautes qui pourraient être sanctionnées en France de cartons passent ici complètement comme des gestes normaux.
Camfoot.com: Comment avez-vous vécu l’après coupe d’Afrique des nations Angola 2010, où les Lions ont été éliminés en ¼ de finale par l’Égypte ?
Landry Nguémo : C’est clair qu’on est sorti de la coupe d’Afrique avec beaucoup de regret vu le match qu’on a réalisé contre l’Égypte. On méritait de gagner ce match malheureusement le sort en a voulu autrement.
Camfoot.com: Malgré de très bons matches en sélection et une certaine longévité déjà (3 ans), vous n’êtes pas parvenu à vous faire une place de véritable titulaire au sein des Lions, un peu comme Alexandre Song. Comment l’expliquez-vous ?
Landry Nguémo : Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est une très grande fierté et un honneur que de pouvoir défendre les couleurs de mon pays le Cameroun. Ceci étant, lorsque je suis sur le terrain, je fais de mon mieux pour apporter le meilleur de moi à l’équipe. Je suis content qu’Alex soit un maillon important dans notre milieu de terrain; s’il y est arrivé, c’est au bout de beaucoup d’efforts. Donc j’estime simplement que je dois encore bosser pour y postuler.
Camfoot.com: Votre première sélection remonte à un Rwanda- Cameroun à Kigali où vous aviez inscrit également votre premier but en sélection. Comment jugez-vous votre parcours en sélection nationale depuis ce fameux jour ?
Landry Nguémo : C’est clair que beaucoup de choses se sont passées entre temps, il y a eu de beaux moments et de moins beaux. Je me souviens encore de ma première cap, car je l’avais honoré en inscrivant un but. Entre temps j’ai connu une période de disette durant laquelle je n’ai pas été appelé pendant presque qu’un an. Mais j’ai du redoubler d’effort pour refaire partir des meilleurs footballeurs camerounais. Et depuis le début de cette saison, je goûte à nouveau au plaisir de pouvoir revenir en sélection, de pouvoir défendre les couleurs de mon pays. Et le fait d’avoir marqué contre la Tunisie le but qualificatif m’a donné encore plus de motivation, car j’ai réalisé à quel point nos efforts personnels sont importants pour la nation.
Camfoot.com: Lorsque vous voyez le groupe Lions indomptable, quelles sont pour vous les chances du Cameroun à la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud ?
Landry Nguémo : Pour la coupe du monde on a de bonnes équipes dans notre poule, le Danemark, le japon et les Pays-Bas. Mais force est de constater que le Cameroun est une très grande nation de foot. C’est clair que le Cameroun va y aller avec la ferme intention d’aller le plus loin possible.
Camfoot.com: Vous évoluez dans un compartiment de jeu où la bataille pour faire partie des 23 pour la coupe du monde va être rude dans les prochaines semaines. À quoi est ce que ça peut se jouer entre les candidats au poste et quels pourraient être vos atouts par rapport aux autres ?
Landry Nguémo : Il est évident que le Cameroun compte beaucoup de joueurs de talents surtout dans le compartiment du milieu de terrain, ce qui est une bonne chose, car cela permet d’avoir toujours des joueurs de qualité puisque la concurrence est rude donc les gars se doivent de toujours être en alerte. Quand à ce qui concerne mes atouts, bien évidemment, la meilleur personne à qui il faudrait poser cette question n’est autre que le sélectionneur Mr Paul Le Guen.
Camfoot.com: Quelle musique camerounaise connaissez-vous et lesquelles écoutez-vous ?
Landry Nguémo : J’écoute un peu de tout, Makossa, Bikutsi. Longuè Longuè « kirikou », Hugo Nyame « pardon madame », Lady Ponce « ça là ».
Camfoot.com: Sinon, si on vous emprunte votre iPod, quelle musique y trouverions-nous ?
Landry Nguémo : On trouve un peu de tout dans mon ipod en plus de la musique camerounaise, du rap, R’n’B, funky Uk, hip hop.
Camfoot.com: Qu’est ce que Landry aime manger en général ?
Landry Nguémo : En général j’aime la bonne nourriture. Pendant la saison je mange plus les féculents. Mais quand ce sont les vacances je me fais plaisir.
Quel mets camerounais connaissez-vous et lesquels affectionnez-vous ?
Je connais pas mal de mets camerounais et comme je vous l’ai dit, j’en raffole. Quand je suis au pays je goute un peu de tout vu que je n’en mange pas beaucoup toute l’année. L’okok, le eru, etc.
Camfoot.com: Quelle place occupe la famille dans votre vie ?
Landry Nguémo : Il n’y a rien de plus important que la famille. Le poids des soucis des miens me rend capitaliste. J’essaye autant que possible d’être en contact avec les miens.
Camfoot.com: Et les amis ?
Landry Nguémo : Les amis font partis des miens. Ils sont aussi importants que la famille. Ils répondent aux mêmes critères que la famille.
Camfoot.com: Quels sont vos hobbies ?
Landry Nguémo : Plutôt casanier. Dormir, télé, téléphone et un minimum j’essaye de m’instruire en lisant. Depuis que je suis à Glasgow je vais voir jouer l’équipe de basket tous les dimanches.
Camfoot.com: Vos phobies ?
Landry Nguémo : L’incertitude du lendemain.
Camfoot.com: Qu’est ce que vous regardez à la Tv ?
Landry Nguémo : Le plus souvent tout ce qui concerne le foot.
Camfoot.com: Quel est votre style vestimentaire ?
Landry Nguémo : Jeans – basket – Polos.
Camfoot.com: Landry est-il un cœur à prendre ?
Landry Nguémo : Je ne suis pas encore marié.
Camfoot.com: Si vous n’aviez pas été footballeur, quel métier auriez-vous aimé faire?
Landry Nguémo : Je ne sais pas ce que j’aurais fait, mais ce qui est sûr, c’est que j’aurais continué avec les études.
Camfoot.com: Aujourd’hui beaucoup de footballeurs camerounais se lancent dans la création de clubs ou de centre de formation de football, ou encore l’implication dans les œuvres caritatives. Qu’en pensez-vous ?
Landry Nguémo : Personnellement je pense que ce sont de très bonnes initiatives. Les clubs ou centres de formation permettent à nos jeunes frères de pouvoir évoluer dans de bonnes structures. Il en est de même des œuvres caritatives. Si des joueurs ont l’opportunité d’une manière ou d’une autre de venir en aide à la population, ils ne devraient pas s’en priver, car on sait tous d’où on vient. Ça n’a pas toujours été facile et il ne faut pas l’oublier.
Par Guy Nsigué à Yaoundé (par internet)