Deuxième de la Ligue 1, l’AS Nancy Lorraine ne cesse de surprendre les observateurs. Pour Landry Nguémo que nous avons rencontré à la sortie du stade Marcel-Picot de Nancy, le bon parcours de son équipe ne doit pas lui faire oublier ses objectifs initiaux. L’international relativise les choix de son entraîneur, parle de son avenir, son aventure avec les espoirs en Guinée Conakry ainsi que de sa situation dans son club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2011.
Camfoot.com: Landry, déçu de n’avoir pas participer à la victoire contre les Lillois ?
Landry Nguemo: C’est clair qu’il y a une grosse déception mais, au bout il y a la victoire de l’équipe et c’est le plus important.
Camfoot.com: Votre non titularisation contre Lille en championnat nous donne un goût de déjà vu ?
Landry Nguemo: Beh oui. C’est vrai qu’on dit souvent que les années se suivent et se ressemblent. Je ferais tout pour que ça change. C’est vrai que là pour le moment c’est reparti pour la même situation que j’ai vécue l’année dernière. Je n’aimerais pas revivre la même situation et je ferais tout pour que ça change rapidement.
Camfoot.com: À la fin on a l’impression que vous n’êtes pas jugé sur vos performances …
Landry Nguemo: Il hésite …De toutes les façons je suis satisfait de mes performances et je vais continué à travailler pour répondre toujours présent quand l’occasion se présentera.
Camfoot.com: Est-ce qu’il y a un problème dans le vestiaire de Nancy ? Je veux dire est ce qu’il y a un problème entre vous et l’entraîneur ? On se rappel tout de même que c’est après vos premières convocations en équipe nationale que le coach vous a marginalisé sans explication …
Landry Nguemo: Entre le coach et moi il n’y a aucun problème. De toutes les façons en ma connaissance il n’existe aucun problème entre l’entraîneur et moi.
Camfoot.com: Nancy ne cesse d’impressionner, au départ on pensait que c’était juste le feu de paille …
Landry Nguemo: Comme vous le dites, il y a plein de gens qui se disaient que ce n’est qu’un feu de paille. Ce qui fait notre force aujourd’hui c’est notre groupe. Il est restreint et fait que tout le monde est aux aguets. Dès qu’on fait appel à qui que ce soit on répond toujours présent. Ce qui mon cas par exemple … chaque fois qu’il fait appel à moi je réponds toujours présent. C’est ce qui caractérise Nancy car nous avons tous une âme de combattant. Je crois que c’est ça qui fait en ce moment la clé de la réussite.
Camfoot.com: Nancy joue actuellement les premiers rôles aux côtés de Lyon. Quels sont les objectifs du club ? Quand on sait par exemple qu’il est l’un des plus faible budget de la ligue orange …
Landry Nguemo: C’est un concours de circonstance qui nous fait jouer les premiers rôles en championnat. Notre objectif de départ était le maintien ce qui n’est pas encore fait. Quand on sait qu’il se trouve autour de 40 et 42 points, on se dit il nous faut encore rapidement prendre des points. Une fois ces points à la poche, je crois que les objectifs pourront alors changer. Pour le moment nous jouons le maintien.
Camfoot.com: Vous faites partie de ceux qui ont qualifiés les espoirs lors du denier match de Guinée. Comment est ce que vous avez vécu cette aventure ?
Landry Nguemo: Ca c’est très bien passé. Le jour du match nous avons reçu la visite de l’envoyé du ministre qui nous a confirmé que tout le Cameroun attendait notre qualification. Un des avantages étaient bien évidemment le résultat du Maroc qui avait déjà perdu la veille contre le Botswana. Tout ce qu’on avait à ce moment là en tête était la victoire et rien que la victoire. Ca n’a pas été facile sur le terrain mais, on a fait l’essentiel qui était de qualifier l’équipe pour les prochains JO.
Camfoot.com: Avec Stéphane Mbia, vous avez constitué la jeune garde de l’équipe nationale pendant les éliminatoires. Pensez vous avoir de nouveau cette chance avec le nouveau staff technique ?
Landry Nguemo: Nous sommes certes jeunes mais je pense qu’aujourd’hui on devrait être plus jugé sur les performances que sur l’âge. J’espère qu’on aura encore l’occasion de prouver de quoi nous sommes capable. Et si l’occasion se présente, c’est à nous de saisir notre chance comme nous l’avons fait avec le précédent staff technique.
Camfoot.com: Potentiellement il y a la CAN et les JO devant vous. S’il fallait faire un choix ?
Landry Nguemo: Il n’y a pas de choix à faire. Je ne suis pas maître de mon destin. Aujourd’hui le plus important pour moi c’est d’être en santé, donner le maximum de moi pour rester en forme et le reste viendra tout seul. Quelque soit la nature de la convocation je répondrais toujours présent. De toutes les façons je suis toujours fier de défendre les couleurs de mon pays. Donc quelque soit le cas je suis toujours partant.
Camfoot.com: Juste avant l’arrivée d’Otto Pfister, l’opinion était divisé entre le choix d’un expatrié et celui d’un entraîneur local. C’était quoi votre préférence ?
Landry Nguemo: Je suis footballeur professionnel, mon travail aujourd’hui c’est de donner le maximum de moi-même pour avoir de bons résultats et essayer d’être le meilleur possible sur le terrain. Concernant la nomination de l’entraîneur, ça ne dépend pas des joueurs. Il y a des gens hautement qualifié pour ça. Personnellement je suis la uniquement pour jouer, le reste dépend des décideurs.
Camfoot.com: Avec les retours en force de Modeste Mbami, Achille Emana et d’autres joueurs, pensez-vous qu’il y a encore des places à prendre au milieu de terrain ?
Landry Nguemo: Les côtoyer déjà est un grand plaisir. Ce sont des grands frères que j’ai regardé et applaudi devant la télé. S’il y a une place à prendre ? Là je ne sais sincèrement quoi vous répondre puisque nous avons été ensemble pendant les éliminatoires de la CAN.
Camfoot.com: Parlant de la CAN, vous connaissez les adversaires des lions pour les matchs de poule. Y a-t-il un adversaire capable de tenir tête aux lions ?
Landry Nguemo: Vous avez vu pendant les éliminatoires qu’il n’y a plus de petits adversaires en Afrique. Concernant la CAN, si on veut arriver au deuxième tour ce sera à nous de mettre le paquet. L’essentiel sera de faire de bons matchs pour les gagner.
Camfoot.com: Les favoris pour le podium final ?
Landry Nguemo: Je ne suis pas médium mais je souhaite que le Cameroun remporte cette CAN. Maintenant il y a d’autres sérieux prétendants comme la Cote d’Ivoire, le Maroc mais, j’espère que le Cameroun ira jusqu’au bout.
Camfoot.com: Est-ce que vous parlez déjà de la CAN avec votre coéquipier Hadji ?
Landry Nguemo: Oui c’est vrai qu’on en parle souvent. Pour l’instant nous sommes concentrés sur le championnat. La Coupe d’Afrique c’est en Janvier et actuellement il est presque sûr d’y aller et moi non. On croise les doigts en espérant se rencontrer au Ghana.
Camfoot.com: Songez-vous quitter la Lorraine si on ne vous offre pas assez de temps de jeu ?
Landry Nguemo: J’ai renouvelé mon contrat en été dernier (lié avec Nancy jusqu’en 2011 ndlr). C’était justement dans l’optique de pouvoir d’avantage jouer. Jusqu’ici je n’ai pas toujours fait des matchs en entier et mon objectif est de jouer d’avantage. Parce que c’est le seul moyen d’acquérir la confiance et l’expérience. J’espère que c’est pour bientôt et si c’est pas le cas on verra bien.
Stephen Sunou à Nancy
À lire aussi:
Landry Nguémo : « Le plus dur, confirmer »
Landry Nguémo : » Surtout pas de blessures… »