Le match Cameroun – Tunisie du 17 novembre à Yaoundé comptant pour les barrages retours de la coupe du monde, Brésil 2014 se prépare avec minutie à la représentation diplomatique de Tunisie à Yaoundé. Des charters sont organisés pour conduire la délégation tunisienne au stade Ahmadou Ahidjo et une fête sera organisée pour la colonie, en cas de qualification. Pour son excellence Landoulsi Aderrazak, ambassadeur de Tunisie Yaoundé, Bangui, Malabo et Ndjamena tous les détails sont passés au peigne feins et, la mobilisation est totale…
Quelles sont vos impressions avant le match qui doit opposer dimanche prochain le Cameroun à la Tunisie ?
Je remercie le gouvernement camerounais et le peuple camerounais pour toutes les facilités qu’ils ont accordées à la Tunisie et à l’équipe nationale tunisienne. Réellement nous sommes très satisfaits et très agréablement surpris de cet accueil chaleureux très fraternel. C’est vrai qu’à Tunis, le match aller était impeccable. Je suis confiant que le match retour doit être de même et que nos deux équipes vont faire un bon spectacle et que le meilleur gagne ! Si le Cameroun gagne, on doit applaudir pour le Cameroun au Brésil. Si on gagne, les camerounais devraient nous applaudir.
Est ce qu’il y a une mobilisation particulière au niveau de l’ambassade pour ce match ?
C’est une mobilisation totale. Jour et nuit, on s’active pour le bon séjour de notre équipe nationale et de notre délégation officielle au Cameroun. C’est un devoir national pour nous.
Qu’avez vous fait concrètement ?
Nous avons loué deux bus pour le transfert de nos supporters et de notre colonie au stade. Nous avons préparé des places, nous allons organiser une petite fête en cas de victoire. Nous avons facilité toutes les formalités pour le bon déroulement du séjour de deux jours de notre équipe nationale au Cameroun.
Vous attendez environ combien de tunisiens au stade ?
Je ne peux pas le deviner. Mais c’est un très grand match. Vous le savez, la presse camerounaise l’a qualifié de » match « coupe gorge ». Je ne dis pas match coupe gorge. Mais C’est un match décisif. C’est un match important qui engage les deux pays. Tous les regards du monde sont braqués vers Yaoundé. Pour les tunisiens et pour la colonie tunisienne à l’étranger, c’est vers l’ambassade de Tunisie à Yaoundé regarde. Dont nous sommes dans une zone « rouge » si vous voulez. Mais tout se passe très bien.
Quel est votre pronostic pour ce match ?
Je ne peux pas dire de pronostic, ça m’excusez moi, je ne peux pas dire.
Qui du Cameroun ou de la Tunisie doit se qualifier ?
L’un des deux doit se qualifier.
Qui doit se qualifier ?
Je ne peux pas dire, merci beaucoup (rire).