Plébiscité deuxième entraîneur du championnat de première division la saison dernière par le journal » Globall Football », l’entraîneur de Cotonsport de Garoua, le Franco-Sénégalais Lamine N’diaye, a su se forger une réputation au pays de Roger Milla avec le double champion du Cameroun. A la veille de la nouvelle campagne continentale avec Cotonsport de Garoua qui a démarré ce week-end, l’homme de Thiès (ville du Sénégal) s’est résolu à gravir la plus haute marche du podium.
Camfoot.com: A l’entame des seizièmes de finales de la Champions league, comment Cotonsport de Garoua s’est préparé?
Lamine N’diaye: J’avoue honnêtement que la préparation n’a pas été faite comme je l’espérais, dans la mesure où j’avais une douzaine de joueurs en sélection nationale pour la coupe de la Cémac et en villégiature pour des tests. Malgré tout, je reste optimiste pour cette nouvelle campagne africaine, nous avons joué des matches amicaux à Garoua comme à Douala (Tournoi des Africains) et ceux-ci nous ont servi a corriger nos lacunes.
Camfoot.com: Quel est le niveau de vos joueurs en ce moment?
Lamine N’diaye: Je ne saurais vous faire une estimation a posteriori parce qu’on n’est pas au top. Une chose est sûre, mes joueurs sont motivés pour traverser cette étape de la compétition.
Camfoot.com: Etes-vous satisfait de la qualité des joueurs recrutés cette saison?
Lamine N’diaye: Naturellement les joueurs qui composent cet effectif ont de la qualité, c’est vrai que nous avons perdu certains joueurs très talentueux. On essayera de créer une osmose autour de ce noyau pour avoir une équipe compétitive à tous les niveaux.
Camfoot.com: C’est ce qui est à l’origine du recrutement de plusieurs joueurs étrangers cette saison?
Lamine N’diaye: Au Cameroun, la plupart des équipes possèdent des joueurs étrangers tout comme Cotonsport de Garoua. Depuis mon arrivée à Garoua, plusieurs joueurs d’origine étrangère venant du Tchad et du Nigeria ont joué dans ce club. Cette saison nous avons eu l’opportunité d’avoir deux Sénégalais, deux Nigérians et un Tchadien. Avec eux, nous verrons ce qu’ils pourront nous apporter.
Camfoot.com: Vous jouez ce dimanche contre Aviaçao d’Angola, avez-vous une idée du football angolais?
Lamine N’diaye: Je sais que c’est une grande nation de Football, elle a beaucoup de joueurs étrangers dans son championnat parce que les équipes sont dotées de moyens financiers. Je me souviens que cette équipe avait joué il y’a deux ans contre le Canon de Yaoundé en Champions League. On va tout faire pour garder nos chances intactes jusqu’à la fin du match.
Camfoot.com: Cette rencontre arrive au moment où le championnat de première division au Cameroun n’a pas encore commencé. Ce manque de compétition peut-il être un handicap pour vos joueurs?
Lamine N’diaye: Certainement on aurait aimé débuter cette compétition de la Champions League ayant quelques matches de championnat dans les jambes. Nous n’allons pas nous lamenter, nos adversaires ne sont pas mieux lotis. D’après des informations que j’ai reçues, ils seraient à la deuxième journée dans leur championnat. On a eu à faire des matches amicaux à Garoua et le tournoi de Douala ont été salutaire pour notre préparation. On s’est rendu compte de nos lacunes sur les différents compartiments de jeu et je pense que mes joueurs seront plus compétitifs ce dimanche en Angola.
Camfoot.com: Cotonsport de Garoua est sur plusieurs fronts: le championnat, la coupe du Cameroun et la Champions League. Quelle est votre priorité?
Lamine N’diaye: (Rires) Les trois compétitions sont nos priorités. Nous sommes gourmands, c’est vrai, mais une équipe comme Cotonsport ne peut pas faire le choix sur l’une ou l’autre compétition. Quand on veut devenir une grande équipe et que l’on s’engage à une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Nous disputerons toutes les compétitions et à la fin on fera le bilan.
D. EKOULE à Douala