L’entraîneur de Cotonsport biaise l’informations selon laquelle il serait approché par les dirigeants du football sénégalais. Lamine N’diaye a été approché ce dimanche au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, lors du match « difficile » de la 12ème journée contre Sable de Batié. Il revient sur le comportement de ses poulains sur l’aire de jeu, non appropriée selon lui. Egalement, il lève un léger voile sur le match aller des huitièmes de finales de la Champions league africaine qui va opposer son équipe, Cotonsport de Garoua à Espérance de Tunis…
Camfoot.com: Alors, coach Lamine, quel match avez-vous vécu cet après midi à Bafoussam ?
Lamine N’diaye : Un match difficile! Comme on s’y attendait de toute façon. C’est le leader qui se déplaçait chez le second, forcément ça allait être un match compliqué. Cela dit, même si on a été bousculé par moment, les garçons ont répondu quand même sur le plan athlétique. Et c’est surtout ça. Il fallait être plus fort physiquement. Mais, le terrain ne s’y prête pas, pour nous permettre de faire ce petit jeu qu’on a l’habitude de faire. Dans l’ensemble, je crois qu’on s’est quand même adapté.
Camfoot.com: Sur le plan technique et de l’élaboration du jeu, est-ce que cette équipe de Sable de Batié vous a inquiété ?
L.N : Vous savez, on ne peut parler d’élaboration de jeu cet après-midi. On balance des longs ballons devant et puis on suit derrière ! Ce qu’on n’a pas réussi à faire, nous. Donc, sur ce genre de terrain, je rois que c’est comme ça qu’il fallait jouer. Sable de Batié s’est bien servi de ça, mais, nous, n’en avons pas tellement l’habitude. Mais, que voulez-vous, on s’est quand même mieux adaptés à la 2ème mi-temps.
Camfoot.com: L’échéance qui vous interpelle de manière très proche, c’est le match des huitièmes de finales de la Ligue africaine des clubs champions. Comment Coton sport entend-t-il aborder ce match ?
L.N : C’est un match de coupe d’Afrique, et c’est à notre niveau. Le match ci nous sert quand même de référence, puisque nous ne sommes pas en terre conquise. Je pense que, là-bas, ça va en puissance 10, parce qu’en face, il y aura un bon terrain, de bons joueurs. Et, je pense que cette année, on a aussi envie de faire quelque chose en Ligue des champions et ça commence là-bas.
Camfoot.com: Vous retrouvez une des équipes de l’Afrique du Nord, ces équipes maghrébines qui ont été toujours un gros morceau à croquer pour vous en compétitions africaines. Est-ce que cela vous inquiète ?
L.N : Vous savez, l’année dernière, on en a éliminé deux. Donc, si on fait le bilan, c’est équilibré. C’est vrai que, par le passé, on a souvent joué contre ces équipes, mais…c’est des matches aux scores étriqués. Cela dit, je crois que toutes ces expériences accumulées vont nous servir pour avancer.
Camfoot.com: En terme de programme d’attaque, comment est-ce que vous procédez ? Vous quittez ce soir Bafoussam et le stage c’est pour quand ? Vous arrivez à Tunis quand ?
L.N : Écoutez, le stage, lui, il a commencé depuis le début de la saison. Quand Coton s’engage dans une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. C’est vous dire qu’on attend pas aujourd’hui pour réfléchir comment est-ce qu’o va aller à Tunis. C’est vrai, on part dans trois jours, c’est-à-dire mercredi pour jouer dimanche après-midi là-bas. Je pense qu’on aura suffisamment de temps pour récupérer, peaufiner notre préparation et pour être, je pense, en très bonne forme pour le match.
Camfoot.com: Il y a une forte rumeur qui laisse entendre que vous seriez contacté par des dirigeants du football sénégalais pour apporter votre touche au staff technique des « Lions de la Teranga ». Est-ce que vous pouvez nous donner plus amples précisions sur cette question ?
L.N : Vous aviez dit rumeur, cela reste tel. Puisque, je pense que là-bas, l’entraîneur lui a été confirmé.
Camfoot.com: Vous avez quand même des contacts avec l’équipe nationale sénégalaise ?
L.N: L’équipe nationale ?… Non. Mais, forcément avec des gens du pays et du football. Sinon, il n’y a rien de concret.
Camfoot.com: Est-ce que cela a été déjà votre rêve d’être un jour entraîneur des Lions de la Téranga ?
Lamine N’diaye: Dîtes-moi quel est l’entraîneur au monde qui n’espérerait pas un jour s’occuper d’une équipe nationale ! Mais, ça ne reste pas une obsession. Je suis bien avec Coton sport ; je pense qu’on a encore beaucoup de travail à faire ensemble. Je ne suis pas encore un vieil entraîneur, on verra bien !
Propos recueillis au stade municipal de Bamendzi
Par Kisito NGALAMOU