Il est certainement l’un des attaquants Camerounais les plus doués de sa génération et aussi le moins connu du grand public. La vitesse et les frappes spontanées à distance sont ses qualités ; une marque déposée, peut-on dire. Et ce n’est pas un hasard s’il est l’un des tout premiers à avoir passé des tests à Liverpool et au Réal Madrid en 1998. Âgé de 24 ans seulement, le nouvel attaquant vedette du FC THUN s’est fixé un objectif cette saison : marquer au moins 12 buts (ce qu’il a fait deux années plutôt). Éloigné des stades pour des problèmes d’adducteurs, « Samy » comme l’appellent ces amis est en train de signer son retour au sein de l’équipe première. C’est dans sa convalescence que ce parfait bilingue a accepté de se confier au micro de Camfoot.
Camfoot.com: Bonjour ! On a souvent entendu parler de vous, mais le grand public ne vous connaît pas forcément. Qui est Samuel Ojong ?
Samuel OJONG: Rires … Je suis natif du Sud-Ouest, à Buéa, plus précisément. Et si vous avez entendu parler de moi, c’est pour la simple raison que j’ai commencé très tôt le football. Je suis âgé de 24 ans et j’évolue actuellement avec Deumi au FC THUN.
Camfoot.com: Pourtant, vous n’étiez pas au départ prédestiné à faire carrière dans le football …
Samuel OJONG: Oui en effet. C’est pendant que je suivais ma formation de mécanicien aux côtés de mon grand frère que tout a commencé. Contre ma volonté, j’ai été emmené sur des stades, car malgré mon jeune âge, je faisais déjà trembler les filets du côté du Sud-Ouest.
Camfoot.com: Quels ont été vos clubs respectifs ?
Samuel OJONG: Kamark, Fovou de Baham, Piment de Bayangam, Tiko United, KSA, Rouen, FC Sion, Delémont, Neuchâtel et actuellement le FC Thun.
Camfoot.com: Avez-vous aussi connu des difficultés au début comme les autres footballeurs de la KSA ?
Samuel OJONG: Bien évidemment, ça a été très difficile au départ pour la simple raison que le président du Fc Sion de l’époque s’appelait Gilbert Kadji. Nous n’étions pas respectés et les gens ont pensé que notre arrivée sur le territoire Suisse était due à un quelconque favoritisme. Heureusement que nous avons prouvé le contraire aux yeux de tous.
Camfoot.com: Quels sont vos rapports avec les autres footballeurs camerounais évoluant en Suisse ?
Samuel OJONG: Ils sont très bons. D’autant plus que nous ne sommes pas très nombreux. Le fait que nous soyons deux au FC THUN nous permet également d’être moins seuls, car pour nous africains, il est important d’être toujours entouré.
Camfoot.com: Est-ce que le fait que votre entraîneur Hanspeter Latour déclare compter sur vous pour faire la différence en attaque constitue une pression supplémentaire ?
Samuel OJONG: Pas du tout. Au contraire, ça me motive davantage. Vous savez, la saison dernière, j’ai été en froid avec mon entraîneur qui ne me faisait pratiquement pas jouer ; et ceci, pour des raisons que lui même n’arrivait pas à expliquer. J’étais très mal à l’aise, heureusement que j’ai retrouvé la confiance ici. Il faudra maintenant mettre le plus de ballon possible dans les filets.
Camfoot.com: Pour la saison en cours, quels sont vos objectifs ?
Samuel OJONG: Avant d’être écarté des stades pendant plus d’un mois, j’ai marqué 2 buts en 6 matchs avec 3 passes décisives. Je compte revenir à mon meilleur niveau et pourquoi pas atteindre 12 buts à la fin de la saison ?
Camfoot.com: Samy a t-il déjà été international avec les Lions ?
Samuel OJONG: Oui. Après la coupe du monde 2002, j’ai été appelé en équipe nationale pour un stage qui se déroulait en Allemagne. Nous avions, je crois, perdu contre Mainz 05 sur un score de 1 but contre 2. Mais, bien avant cette convocation, j’ai été avec les juniors à plusieurs reprises.
Camfoot.com: Est-ce que vous envisagez y retourner ?
Samuel OJONG: Si si. Dès que possible. Je pense à mon avis que pour y être, il faut le mériter. C’est pourquoi je travaille dur pour cela et je pense également que tout Camerounais capable d’apporter sa contribution à cette équipe doit le faire sans hésiter. Il est vrai qu’actuellement, il y a beaucoup d’attaquants, mais chacun a des qualités qui peuvent être exploitées. Ce n’est pas facile et non pas impossible ; chacun a sa chance.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui passionne Samy en dehors des stades ?
Samuel OJONG: La famille, les amis, la musique les films.
Camfoot.com: Après la Suisse, Ojong aimerait évoluer dans quel Pays ?
Samuel OJONG: Sans hésiter, je pencherais pour la France. C’est un championnat qui me plaît beaucoup. Le championnat Suisse n’est pas assez médiatisé et ceci malgré nos bonnes performances. Même quand vous marquez 3 buts ici en un match, ça n’a pas le même écho que celui qui marque un but en un match en France ou en Angleterre. Regardez par exemple le cas de Bouba Diop qui a joué ici en troisième division… Ce n’est qu’avec son départ pour la France qu’il a été connu du grand public. Les cas de Henry Camara, Atouba et récemment Thum qui sont tous de très bons joueurs.
Camfoot.com: Nous vous souhaitons un bon retour et bonne chance pour la suite.
Samuel OJONG: Merci beaucoup pour le travail que vous faites. Enfin, à travers votre site, les Camerounais ont des informations sur nous.
Samuel Ojong
Né le 6 Aout 1980 à Buéa
-Kamark Kumba1995
-Fovou de Baham 1995 1 but
-Piment de Bayangam 1996 1 but
-Tiko United 1997 11 buts
-KSA 1998 13 buts
-Rouen (France) 1999-2000 5 buts
-FC SION 2000-2001 1 but,
2001-2002 7 buts
-Delemont 2002-2003 12 buts
-Neuchâtel 2003-2004 7 buts
-FC THUN 2004 6 matchs 2 buts et 3 passes décisives
Propos recueillis par Stephen SUNOU à Thun (Suisse), sunou@camfoot.com