On a beaucoup parlé des semaines FIFA non exploitées par les lions indomptables. Il y a eu le Salvador, le « Mexique », les coups bas et quelques dysfonctionnements dans la programmation à long terme des matchs amicaux. Il y a surtout eu cette mise au point d’Alexandre Ribeiro présent la semaine dernière dans la capitale camerounaise.
Vous débarquez à Yaoundé Manu militari, qu’est ce qui vous amène au Cameroun en ce moment ?
Pas du tout manu militari. Par rapport à la situation, j’ai demandé à venir pour rencontrer le président, rencontrer tout le monde pour essayer de faire le point, de mettre les choses à plat, de regarder comment on allait avancer sur les matches compte tenu des soucis qu’il y a eu sur les derniers matches. Je pense que c’était important, parce que correspondre par mail et par téléphone n’est pas toujours évident. On s’est mis d’accord pour se rencontrer, faire le point et avancer un peu et préparer l’avenir.
On parle plutôt d’une réunion houleuse où les responsables de la Fecafoot ont eu une dent dure contre vous ?
Çà n’a pas du tout été houleux, au contraire on a parlé entre gens responsables. Bien sûr qu’ils ont émis certaines déceptions compte tenu des matches que nous n’avons pas joué. On a parlé positivement. Au contraire, j’étais agréablement surpris par ce qu’on a essayé de voir ce qui n’a pas fonctionné, pourquoi il y a eu ces problèmes, on a analysé la situation, et on a vu comment on allait travailler pour que ça ne se reproduise plus. On a fait table rase, on s’est bien compris.
La fédération vous aurait donné jusqu’au 12 septembre pour proposer des équipes pour les prochaines périodes FIFA sinon votre contrat pourrait être remis en cause…
Oui il y a des dates qui approchent et on s’est donné un deadline pour essayer de confirmer les matches. J’ai signé le contrat avec la Fecafoot en mi-juillet, il faut quand même un peu de temps pour mettre en place une organisation. C’est un élément, et après il y a un problème d’urgence. Ils veulent absolument des matches, je comprends aussi, j’ai fait des propositions même pour septembre, ça n’a pas pu se faire, il y a même eu une proposition concrète. Qu’importe, maintenant on a dit qu’il faut plus de communication entre nous pour pouvoir éviter certaines choses, on s’est mis un temps pour finaliser, au courant de la semaine on va le faire pour pouvoir conclure très rapidement des matches jusqu’à la fin d’année, la date d’octobre et surtout les dates de novembre.
Au terme de votre réunion qu’est ce qui explique concrètement les défections durant les dernières dates FIFA ?
Déjà, j’ai un contrat pour les matches amicaux. Les dates des matches amicaux il y en a trois, les dates de septembre et novembre sont les dates de qualification, mais en novembre c’est un peu à part parce que la zone Afrique ne joue pas du tout, et là la date est libre, donc c’est une date très importante, après je n’étais pas spécialement partisan comme beaucoup d’autres équipes de jouer cette double date, pourquoi? parce que très peu de possibilité. ça veut dire que c’est souvent des matches un peu au rabais sauf exceptionnel. Justement au cours de cette réunion on m’a fait comprendre que c’était important et qu’il fallait absolument jouer en octobre, j’en ai pris acte, on va travailler là-dessus. Le match du Mexique n’a jamais été confirmé, on était en discussion, en octobre les équipes européennes jouent ça veut dire que ce n’est qu’avec une équipe africain. Ce qu’il faut bien préparer sont les deux dates du mois de Novembre.
Qu’est ce qui s’est passé pour le cas de Salvador ?
Concrètement c’est le promoteur aux Etats Unis qui a fait défaut. Il n’a pas respecté les clauses du contrat principalement certaines garanties qu’on lui demandait. Il n’a pas fourni les billets d’avion à temps, il n’était pas en mesure d’assumer ce qu’il avait signé. La fédération Salvadorienne de football nous avait imposé de signer avec eux, moi j’ai demandé de signer avec un autre agent qui soit FIFA parce que ce promoteur je ne le connaissais pas. On a mis tous les éléments dans le contrat, on voulait être sûr que si on fait un voyage aussi long qu’il allait payer. Il a fait défaut, l’argentine a aussi annulé son match contre la Roumanie la même période, nous n’avons pas fait de faute. Quand je dis nous, je parle de la Fecafoot et moi. Le match n’a pas été annulé à cause de nous.
Vous avez un mandat exclusif mais l’on constate qu’il y a beaucoup d’interférences. Est-ce que tout ceci ne peut pas expliquer quelques échecs dans les négociations de certains matches amicaux ?
Il y a peut être eu un effet nuisible, mais je ne peux pas mettre la responsabilité sur les autres en disant que c’est la faute des autres si on a pas eu de match. J’assume tout à fait, je ne me cache pas, je viens je discute, j’assume totalement. Par contre c’est vrai qu’il y a eu quelques tentatives de déstabilisation qui ont peut être joué, je ne sais pas. C’est pourquoi j’avais besoin de cette réunion pour faire le point. Effectivement il y a une personne qui a essayé de faire des contacts dans le dos, il a annoncé à certains pays que le Cameroun ne jouait pas parce qu’il a négocié un match contre le Cameroun, ce qui a pu semer une certaine confusion, je ne dis pas que c’est à cause de ça que le match ne s’est pas fait, mais ça certainement aidé.
Cette personne serait Gaël Mahé. Vous ne souhaitez pas parler de lui ?
J’en parlerai s’il y a besoin d’en parler. Je préfère ne pas perdre mon temps avec. On n’a pas beaucoup de temps, début septembre les matches se suivent, on est chaque fois à trois semaines, un mois de chaque match, on est dans l’urgence, j’essaye de travailler pour trouver les matches rapidement, à partir de là, les choses sont réglées. J’ai travaillé plus sur Novembre et 2012, j’avais voulu mettre entre parenthèse septembre et octobre comme nombre d’équipes qui ne jouent pas.
Vous ne voulez pas parler de vos détracteurs et pourtant, le fait que chaque fois on martèle que c’est à cause de Ribeiro qu’on ne joue pas les matches contribue à déteindre votre réputation ici au Cameroun …
C’est vrai que c’est peut être un tord de ne pas en parler, je leur laisse la place et ils disent certaines choses, ils font croire certaines choses, les contacts que j’ai avec les agents sérieux et les fédérations depuis des années me suffisent déjà. Ils me connaissent depuis longtemps, mon contrat était fini en novembre 2010 et pendant 8 mois qui a proposé un seul match pour les Lions indomptables ? Est-ce que ce monsieur est venu proposer les matches ? Il avait tout le loisir de proposer des matches et de prouver qu’il était capable de proposer des matches.
A cette période là sans contrat j’ai fais la Russie, j’ai fais la Macédoine, je ne donne pas la liste de tous les matches que j’ai fait. Pendant deux ans avec Artur Jorge je n’avais pas de contrat. Le Cameroun a fait des matches dont un au Japon et c’était moi. Je ne travaille pas seulement avec le Cameroun, je viens de signer un match Gabon-Brésil pour l’inauguration du stade de Libreville en Novembre, c’est un match qu’on travaille depuis 8 mois, c’est comme cela que nous comptons travailler pour le Cameroun. Pour avoir les équipes européennes, il faut s’y pendre longtemps à l’avance. Au bout d’un mois et demi on ne peut pas demander tout de suite des grands matches, je crois qu’il faut garder la mémoire, ne pas avoir la mémoire courte se rappeler ce qui a été fait avant.
On vous reproche aussi le fait de ne pas mettre la Fecafoot en contact avec les fédérations des pays où vous sollicitez les matches comme le prévoit votre contrat ?
Ce n’est pas ce qui est dit exactement dans le contrat. Les fédérations doivent confirmer le match entre elles et c’est ce que j’ai toujours fait même quand je n’avais pas de contrat. Le président de la Fecafoot le sait très bien, mes contrats sont clairs, ils peuvent avoir les copies, je n’ai aucun problème là-dessus.
Pourquoi vous ne programmer pas certains matches amicaux des Lions au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ?
Au moment où on était en discussion avec le Mexique, on devait faire le match en France mais il y a eu quelques soucis. Vous êtes sans ignorer les problèmes que la France a eu avec le Mexique. Ils ont même annulé l’année du Mexique. Des problèmes extra sportif. Après je leur avais proposé de faire un match en aller et retour, c’est-à-dire que le Cameroun va jouer au Mexique et le Mexique vient jouer à Yaoundé. C’est une idée de venir jouer ici, on peut envisager de prévoir çà. Si le Brésil a accepté de venir jouer au Gabon c’est dire que n’importe qu’elle équipe peut venir jouer ici.
Qu’est ce que vous dites aux camerounais par rapport à leur équipe et par rapport aux matches amicaux ?
Les matches amicaux servent à préparer l’équipe, actuellement l’équipe est en construction. J’ai appris que les joueurs se sont concertés aussi et ont fait le point. C’est ce que je viens de faire aussi. Il y a aussi une question de notoriété, on ne peut pas se permettre de jouer juste pour jouer, il faut qu’il y est un intérêt sportif ou financier, parce qu’on va dévaluer l’équipe en acceptant n’importe quel match. Il vaut mieux faire quelques bons matches, sauf s’il y a vraiment un besoin urgent sportivement parlant. Il y aura de grands matches, on est déjà en discussion avec quelques équipes européennes mais pour 2012-2013 parce que leur calendrier est déjà établi.
Lorsque vous négociez les matches vous prenez l’avis des joueurs parce que certains pays exigent la présence de certains cadres de l’équipe avant de donner le cachet ?
On essaye dans la mesure du possible de prendre l’avis de tout le monde. Il est clair que le Cameroun compte tenu de la situation sportive la plupart des équipes souhaitent la présence de Samuel Eto’o. Les gens s’intéressent au Cameroun à cause de lui. Avec lui le Cameroun garde une bonne image malgré les résultats qui sont actuellement moyens. Le Cameroun reste attractif, il le sera d’autant plus si les résultats suivent.
Entretien mené par Guy Nsigué à Yaoundé