Interview croisée des entraîneurs des deux équipes qui s’affrontent ce samedi au stade de la Réunification de Douala.
Camfoot.com : Comment entendez-vous aborder ce match d’ouverture de la saison ?
Bonaventure Djonkep : Ce n’est pas un match particulier. Nous allons l’aborder comme tous les autres. Comme tous les derbies, les joueurs se connaissent, tout le monde se connait ; les uns et les autres se motivent entre eux. Nous sommes sereins.
Alexandre Belinga : C’est un match d’ouverture qu’il faut bien négocier. On a la chance que c’est un derby local. En ce moment, l’entraîneur n’a plus de problème de motivation au niveau de ses joueurs. Ils sont naturellement motivés pour ce match. Au niveau des habitudes on n’a rien changé. Après le stage bloqué, nous avons continué à travailler une fois par jour.
Sur quoi reposera la force de votre équipe lors de ce match, ou pour cette saison ?
B.D : La saison dernière, le jeu collectif a été notre force. Cette saison, nous allons axer le travail sur la même force. Union a un collectif assez solide et nous entendons le faire valoir.
A.B : La force des Astres, c’est la jeunesse. Comme tout le monde le sait, les joueurs des Astres étaient arrivés en fin de cycle et il fallait renouveler les effectifs. Donc, nous avons mis l’accent sur la jeunesse et nous misons sur elle pour faire la différence.
Avez-vous des joueurs sur lesquels vous comptez particulièrement ?
B.D : La saison dernière, il y a eu des joueurs qui ont fait des passes de buts, certains ont marqué des buts et d’autres ont gardé notre charnière défensive. Une équipe, ce n’est pas un ou deux joueurs, mais un groupe. Et même de bons remplaçants, parce que la saison dernière on a eu un bon groupe, mais on n’avait pas un bon banc de touche. Nous avons renforcé notre banc de touche et nous entendons commencer le championnat avec la même allure que nous avons terminé la saison dernière. Il y a de nouveaux joueurs. Mais, ils ne sont pas encore prêts administrativement. Le moment venu les uns et les autres feront leur découverte.
A.B :Ce sont des inconnus. Si je vous parle de Noubissi, vous allez me demander d’où il sort, idem pour Essomè et Abianda, qui sont des noms qu’on ne connait pas. En même temps, nous ne pouvons pas jeter les enfants dans un championnat aussi important que Mtn Elite One. Nous avons quand même quelques anciens pour les encadrer : Biloa, Ngando et Ngamou, qui sortent d’Unisport, Tatchoum de Panthère, Djayou de Yosa de Bamenda et quelques anciens que nous avons gardés.
Ce sera aussi un petit match entre les entraîneurs…
B.D : Je n’ai pas un match contre mon collègue Belinga. Je sais qu’Union joue contre Astres. Chacun va essayer de faire valoir sa tactique. C’est tout. Pour un match comme celui-là, c’est l’équipe qui va rester le plus concentrée, avec un bon mental, va l’emporter. La différence dans les derbies, c’est au niveau du mental.
A.B : La tactique, ce sont les joueurs qui sont chargés de l’appliquer. Si le message passe, tout va bien se dérouler sur le terrain. Ce que vous dites est vrai entre mon collègue Rep (petit nom de Bonaventure Djonkep) et moi (Coéquipiers dans le TKC des années 1980-1990, et l’équipe nationale Juniors). Il y aura vraiment cette bataille tactique et j’espère que mes joueurs assimileront bien ce que je vais leur dire, pour que nous puissions faire la différence.
Propos recueillis au téléphone par Antoine Tella à Yaoundé
Les affiches de la 1ère journée
Mtn Elite One
Samedi, 02 février
-Douala : Union – Astres
Dimanche, 03 février
-Bangangté : Panthère du Ndé – Unisport de Bafang
-Yaoundé :
- Renaissance de Ngoumou – Njalla Quan
- Canon – Fovu
-Douala : Douala athletic – New Stars
-Garoua : Coton sport – Tonnerre de Yaoundé
-Bamenda : Yosa – Sable de Batié