Canon – Yong Sport, c’est l’affiche de la finale de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football, prévue ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. A une journée de la confrontation, Kizito Eloundou, l’entraîneur des Mekok Megonda fait le point de la préparation de son équipe, et révèle l’intension de ses hommes à savoir : remporter leur douzième trophée. Cela consiste surtout à en «découdre au plus vite» avec les Académiciens de Bamenda. «Nous n’avons aucun autre choix», dit-il. Entretien.
Le Canon est-il prêt à rivaliser avec Young Sports ce dimanche ?
Le Canon sportif de Yaoundé est prêt, pour aborder le match contre Yong Sport. Nous le sommes depuis que nous avons passé les demi-finales, d’ailleurs. Ce n’est pas donné à tous les sportifs d’accéder à ce niveau de la compétition. Nous avons fait une très bonne préparation. Elle s’est étendue sur trois semaines. La première concernait la régénération, et donc on a accéléré la récupération ; lors de la deuxième semaine, nous avons travaillé en individuel avec les joueurs. A présent, nous achevons la dernière semaine. Nous avons récupéré tous les joueurs qui étaient à l’infirmerie. Le groupe est au grand complet. Au point où je suis même dans l’embarras du choix, parce que tout le monde présente des signes dignes des athlètes qui ont soif de victoire. Je pense que si le groupe est solidaire, nous allons terminer cette compétition comme nous l’avons débutée avec une belle victoire à cette finale.
Qu’est-ce qui fera la force du Canon lors de cette rencontre ?
Notre force réside en nos qualités. Nous avons travaillé durant toute cette période, sur nos défauts et nos faiblesses. Nous avons maximisé nos acquis, et de ce fait, nous croyons que pour venir à bout de Young Sports, il faudra se battre sur le terrain. Le Canon de Yaoundé est dirigé par deux entités : la discipline et le travail. Ce sont ces entités qui font notre force. Surtout qu’à cela, il faut ajouter l’expérience de nos joueurs. Nous sommes en face à un jeune groupe dynamique, un groupe qui veut à tout prix gagner, un groupe qui aime bien manipuler le ballon. Nous les avons joués en championnat, et on s’est séparé en aller comme au retour sur un score nul. Mais le contexte n’est pas le même aujourd’hui. Nous avons plus de réconfort avec des garçons rompus à la tâche. Pour beaucoup de nos joueurs, ce ne sera pas leur première finale.
Young Sports promet logiquement la défaite au Canon de Yaoundé. Que répondez-vous à cela ?
Ils sont libres de le croire. Vous savez, la partie est d’abord psychologique. C’est à nous de prouver notre maturité, de montrer que nous sommes véritablement le Canon sportif de Yaoundé. Nous n’allons pas laisser à Yong Sport la chance d’espérer, dès le coup d’envoi de la rencontre. Nous n’avons pas le choix. Et nous avons la chance de jouer à la maison, devant nos supporters.
Quatorze ans après, le Canon croit-il réellement être capable de soulever ce trophée ?
Nous y croyons depuis le début des éliminatoires de la compétition. Nous avons juré au nom de nos efforts. Nous avons prié le Seigneur Jésus, pour qu’il puisse nous accompagner dans cette tâche. Et nous appelons le public à venir nombreux supporter leur équipe. Nous nous méfions de Young Sports. Cette équipe n’est pas arrivée en finale au hasard. Elle a travaillé pour y arriver. Mais nous n’avons aucun autre choix que d’en découdre au plus vite. Parce que cette victoire viendra réconcilier la grande famille du Canon. Et en ce qui me concerne, j’ai pris rendez-vous dimanche avec la victoire.
Bonne chance dans ce cas …
Merci beaucoup !