Déçu, Jean-Armel Kana-Biyik, le défenseur central de Rennes, fait le point après la défaite concédée à Bordeaux (2-0, 35eme journée de L1). Suivi de près par Lyon, Tottenham ou encore le Milan AC, l’ex-Havrais évoque aussi son avenir.
Jean-Armel Kana-Biyik, quel regard portez-vous sur cette défaite à Bordeaux ?
C’est un résultat très décevant. On était sur une bonne série, on avait l’occasion de prendre une option pour une qualification en Coupe d’Europe. C’est difficile à avaler.
Comment expliquez-vous cette contre-performance ?
Ils ont fait preuve de davantage d’envie que nous. Le coach avait décidé de faire tourner l’effectif, mais on ne peut pas se cacher derrière cette excuse. C’est de notre faute.
Quel a été le discours du coach après la rencontre ?
Il était déçu, mais ce n’est pas le seul. Comme la saison passée, on a du mal à franchir le cap, à remporter les matchs qui devraient nous permettre de basculer. C’est frustrant, c’est une mauvaise habitude…
« On ne peut plus se rater »
Comment abordez-vous les trois dernières journées ?
C’est encore jouable, il ne faut pas lâcher. Mais on a vraiment raté l’occasion de faire une belle opération. Il va falloir tenter de rectifier le tir lors de la prochaine rencontre. On ne peut plus se rater.
Personnellement, comme se déroule votre saison ?
J’ai le sentiment d’avoir franchir un cap, d’avoir progressé à tous les niveaux. Même s’il me reste encore beaucoup de points à améliorer.
Lesquels ?
La concentration, le physique, le mental etc. Il ne faut jamais arrêter de travailler.
« On fait confiance aux dirigeants »
Cette saison, vous avez été associé en charnière à Kader Mangane, Georges Mandjeck (ndlr : le Camerounais est parti à Auxerre lors du Mercato d’hiver), John Boye ou encore Onyekachi Apam. N’est-ce pas trop compliqué ?
Non, ça fait partie du boulot. Il faut savoir être prêt à évoluer avec différents partenaires. On sait très bien que l’on ne fera pas toute la saison avec le même joueur. Ça permet de progresser, il faut savoir s’adapter.
Vous êtes suivi de très près par Lyon, le Milan AC ou encore Tottenham. Comment voyez-vous votre avenir ?
Je ne sais pas encore. Il faudra en parler avec les dirigeants. Là, je pense avant tout aux trois derniers matchs de la saison. Le club mérite que l’on se qualifie pour la Ligue Europa.
On vous dit très attiré par les Spurs. Qu’en est-il ?
C’est une belle équipe qui joue dans un grand championnat. C’est forcément attirant.
Yann M’Vila ou encore Jirès Kembo-Ekoko sont sur le départ l’été prochain. Est-ce que n’était pas l’année ou jamais pour le Stade Rennais ?
On sait que Yann est amené à rejoindre un très gros club (le Real Madrid, Arsenal et l’Inter Milan sont notamment de la partie). Jirès devrait lui aussi migrer sous d’autres cieux. Ce sont deux gros joueurs. Ça ne sera pas pareil sans eux. Mais on fait confiance aux dirigeants.
Par Ignazio GENUARDI