Ancienne gloire des Lions Indomptables, André Kana-Biyik est le géniteur de Jean-Armel Kana-Biyik, l’international Espoirs français du Stade Rennais également sollicité par le Cameroun. L’affaire des quotas ne le laisse évidemment pas sans réaction.
André, quelle est votre réaction à la suite de l’affaire des quotas qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en France ?
Tout de suite, je vous dis que la politique de quotas est indigne et imbécile. Que des personnes pensent à ce genre de chose, ça ne les valorise pas. Ceux qui ont osé évoquer le sujet devenu aujourd’hui l’affaire des quotas, ne doivent même pas exister dans les milieux du football. Que ce soit en France, en Europe ou partout dans le monde.
De plus en plus, des footballeurs d’origine africaine formés dans les centres techniques en France, choisissent d’aller défendre les couleurs du pays de leurs ancêtres une fois qu’ils sont arrivés à maturité. Ne pensez vous pas que cette situation peut justifier la réaction de certaines autorités du football français, qui est à l’origine de cette affaire des quotas ?
Les comprendre ? Si vous pouvez savoir le nombre de gamins qui passent par Clairefontaine et qui n’ont, malgré leur talent, aucune chance de jouer en équipe de France. Cela peut aussi frustrer de ce côté-là. Savoir que vous avez du talent mais qu’aucune piste ne se présente pour espérer une intégration en sélection nationale tricolore. Vous ne pouvez donc pas empêcher à un enfant de trouver une issue au sein de son pays d’origine, que ce soit celui de sa maman ou de son papa. A notre époque, qu’est-ce qu’ils faisaient ces Blancs-là, ils convoquaient un joueur ciblé en sélection cadet, juniors ou autres, et une fois qu’il avait porté le maillot de la France (par exemple), il était bloqué. Il ne pouvait plus retourner jouer avec son pays en Afrique quand, du côté de la France, il était rejeté après un ou deux matches. Alors, bonjour les remords quand le joueur ainsi abandonné se rendait compte qu’il ne pouvait plus jouer avec son pays d’origine, qui avait pourtant énormément besoin de ses services…
L’assouplissement des lois de la FIFA dans ce domaine est donc salutaire ?
Exactement. Je crois qu’avec ces reformes, justice a été faite. Basile Boli, Pascal Nouma et beaucoup d’autres binationaux qui auraient fait une excellente carrière avec leur sélection d’origine, ont été victimes de l’ancienne loi qui interdisait totalement à un jeune joueur qui a déjà porté les couleurs d’un pays, d’aller jouer pour un autre par la suite. Certains ont été bloqués après avoir joué un seul match avec leur pays de naissance. C’était scandaleux et injuste. Aujourd’hui, pendant qu’on se réjouit des reformes de la Fifa, on veut les contourner en nous parlant de quotas. C’est révoltant tout ça ! Heureusement que nos gamins sont devenus plus intelligents pour comprendre que leur intérêt n’est pas forcement en France quand bien même leur formation a été faite à Clairefontaine.
Maintenant que les vérités sont connues du public, Laurent Blanc, l’entraîneur d’une sélection présentée comme « Black, Blanc et Beur », devrait il démissionner ?
Laurent Blanc est un bon entraîneur, je ne vais pas souhaiter sa démission, mais j’exigerais de lui un mea culpa. Tout le monde peut faire des erreurs, il n’ya pas d’homme parfait.
Propos recueillis par Paul Nana