Carlos Kameni est en grande forme, et c’est tout bon pour son équipe. Le portier camerounais est à un niveau très similaire à celui de sa première saison, lorsqu’il avait surpris tout le monde par son agilité, ses réflexes… Il est cette saison l’un des joueurs les plus réguliers de l’équipe, ce qui fait de lui l’un des gardiens ayant encaissé le moins de buts en Liga. Kameni passe de bons moments, mais il prévient qu’il peut encore donner plus et s’améliorer sur certains aspects.
C’est votre troisième saison à l’Espanyol, comment vous sentez-vous?
Je suis en grande forme en ce moment et je me sens très bien autant avec mes coéquipiers qu’avec le staff technique. En plus, je me sens très bien à Barcelone, j’aime beaucoup la ville, et toutes ces conditions font que je prends du plaisir à faire ce que j’aime le plus : jouer au football.
En plus vous êtes en grande forme…
Je me sens bien et je suis très concentré sur mon travail Chaque jour, je donne le maximum aux entraînements et je m’efforce de poursuivre mon apprentissage et de m’améliorer en tant que portier. C’est vrai que je suis très bien en ce moment lors des matches, mais le travail de tous mes coéquipiers est aussi très important.
Beaucoup de gens pensent que vous avez retrouvé votre meilleur niveau…
J’ai commencé la saison dernière comme titulaire, mais après avoir joué la Coupe d’Afrique, j’ai perdu ma place dans le onze entrant. C’est vrai que personne n’aime être sur le banc, mais il faut respecter les décisions de l’entraîneur, ainsi que mes coéquipiers. Je savais que je n’avais d’autre choix que de continuer à travailler et de soutenir Gorka.
Ce sont des moments difficiles…
On sait que une seule personne peut jouer. C’est ainsi et je pense que tous les portiers en sont conscients. Face à ses situations, tu dois rester fort et continuer à travailler.
Heureusement, votre relation avec Gorka est très bonne …
On vit bien ensemble, et je pense que c’est très positif pour nous deux et pour le groupe. Nous nous entraidons beaucoup, nous nous donnons des conseils, car on passe beaucoup de temps ensemble. Le but c’est le but de l’Espanyol, et non le mien ou celui de Gorka, et nous nous donnons toujours à fond quand on défend les couleurs du club.
Pensez-vous pouvoir vous améliorer?
Bien sûr. Un footballeur ne s’arrête jamais d’apprendre et de progresser. Je sais qu’il y a de nombreux aspects que je dois améliorer. L’entraîneur des portiers Tommy N’Kono, est d’une grande aide pour moi, et il me conseille et me corrige sans cesse. Il est très engagé et fait un grand travail. Il a été d’une grande importance dans ma carrière et il m’a fait confiance depuis alors que j’étais plus jeune.
Le fait que l’équipe traverse une bonne période vous permet-il de mieux vous exprimer?
C’est évident que quand l’équipe va bien, les individualités s’expriment mieux. On parle toujours de certains joueurs, mais dans cet Espanyol, tous les joueurs sont importants, car tout le monde travaille en tirant dans le même sens. Le plus important c’est que le groupe soit uni, qu’il fasse le plus d’efforts, car c’est comme ça qu’on va loin.
Après les doutes engendrés par l’équipe en début de saison, vous semblez avoir trouvé le bon chemin…
Les débuts sont toujours difficiles pour diverses raisons et circonstances. Un nouvel entraîneur est arrivé, il y a eu beaucoup de nouvelles recrues…tout cela nécessite un temps d’adaptation. Nous avons travaillé très fort et nous obtenons de bons résultats maintenant. Nous sommes dans une bonne situation en championnat et on peut commencer à regarder le haut du tableau, alors qu’en UEFA, on suit un parcours sensationnel, même si un match très compliqué nous attend en seizième de finale contre Livorno.
Que retenez-vous de cette année ?
La finale de la Coupe du Roi. La victoire fut très importante et très belle, car nous avons fait un grand match, mais ce qui m’a le plus ému c’est de voir autant de supporters de l’Espanyol à nos côtés. Les célébrations à Barcelone ont également été inoubliables. Ce fut l’un des chapitres les plus émouvants de ma carrière…
Et le public le méritait…
Il a beaucoup souffert avec nous et nous a toujours supporté. Le public de ce club est impressionnant, car il nous soutient tout le temps. Je me sens aimé par le public, c’est pour cela que j’essaie de répondre et d’être avec nos supporters quand ils le souhaitent.
Un souhait particulier pour l’année prochaine ?
La santé. Je demande toujours à Dieu de me donner la santé, car le reste, je l’ai déjà. Et également de lutter pour un monde plus heureux et juste, sans tous ses crimes et guerres.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga
Source : RcdEspanyol.es
–Vidéo1: Parade spectaculaire de Kameni