Le deuxième adjoint d’Artur Jorge que nous avons rencontré dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au moment de l’embarquement des lions A’ pour Akono, nous parle de la préparation des lions indomptables pour le match du 9 février prochain contre le Sénégal. Il sera question selon le technicien d’intégrer deux ou trois joueurs locaux dans le groupe. Leur sélection passera par le stage des A’ qui démarre ce lundi à Akono.
Camfoot.com: On vous voit aux côtés de l’équipe nationale A. Qu’est-ce qui justifie votre présence ici ?
Jules Nyongha: Nous avions prévu initialement d’organiser un stage pour les joueurs du terroir. Mais il se trouve que, parallèlement, les A’ doivent se préparer pour la coupe de la Cemac. Ce sont à quelque chose près les mêmes joueurs. Nous nous sommes dit autant proposer les noms de certains joueurs que nous aurions voulu voir, au coach Djidjiwa et que nous regardions pour voir ce que nous voulions voir. C’est la raison de ma présence ici. Je les assiste à leur départ pour le lieu de stage qui est Akono. J’ai également obtenu que nous jouions un match amical avec mon ancien club Racing de Bafoussam qui est engagé en compétition africaine. Ce match aura lieu ce 25 janvier, ce qui nous permettra de voir ceux des joueurs qui éventuellement pourraient nous donner un coup de main.
Camfoot.com: Par rapport au match contre le Sénégal, comment se passe la préparation ?
Jules Nyongha: Pour ce match-là, Artur Jorge est allé prendre contact avec les professionnels. Il est allé faire le tour, discuter avec eux, creuser pour savoir un certain nombre de choses. Initialement, on devait à leur retour organiser un stage avec les amateurs et voir si 2 ou 3 joueurs pouvaient renforcer le groupe parce que nous pensons que c’est comme ça qu’il faut commencer à les intégrer.
Camfoot.com: Quand sera-t-il de retour ?
Jules Nyongha: Il était prévu que nous fassions un stage le 26 janvier et le coach devait revenir le 1er février 2005. Puisque ce stage n’aura plus lieu, son retour ne se fera que plus tard. Je pense qu’ils ne reviendront qu’après ce match contre le Sénégal. Je quitterais dans les jours qui viennent pour les rejoindre en Europe.
Camfoot.com: N’y avait-il pas déjà quelques noms d’amateurs consignés dans votre calepin pour ce match contre le Sénégal ?
Jules Nyongha: Je pense qu’il faut aller les voir à l’œuvre. Le championnat s’est arrêté depuis un certain temps. Il est difficile, même si on a une idée, de savoir s’ils sont opérationnels, capables d’apporter quelque chose.
Camfoot.com: Selon vous, comment faut-il aborder ce match contre les lions de la Teranga ?
Jules Nyongha: Je pense qu’il faut voir ça comme un match de foot, un match qui oppose une équipe des lions indomptables qui a besoin de se retrouver, de se faire une santé. Notre souhait serait que ce soit un match bien joué, et qu’au-delà du résultat, qu’il contribue à rassembler davantage les lions, à les ramener dans leur tanière, à recréer cette ambiance qu’on avait l’habitude de voir dans cette équipe. Pour moi, c’est ça qui est primordial. Ce serait bien si on gagne, mais ce sera encore mieux si nous réussissons à ressouder cette équipe comme elle le fut à l’époque, c’est-à-dire un groupe d’amis solidaire qui ont envie d’apporter à leur pays.
Camfoot.com: Vous avez passé quelques jours à travailler avec Artur Jorge. C0mment le trouvez-vous ?
Jules Nyongha: Les premiers contacts depuis l’aéroport ont été très chaleureux. Nous avons eu, après notre prise de fonction, deux séances de travail où nous avons continué à faire connaissance, mais aussi où nous avons parlé de cette équipe, de ce qu’il faut faire pour le match du 09. On a discuté superficiellement d’un ensemble de choses que nous approfondirons le moment venu.
Camfoot.com: Vous qui avez été aux côtés de plusieurs expatriés arrivés au Cameroun, pensez-vous sincèrement qu’il est l’homme de la situation ?
Jules Nyongha: C’est un peu trop pour le dire, mais je pense qu’il a confiance. Il a vraiment l’air déterminé. Si à la détermination de réussir et de faire une grosse équipe au Cameroun se joint de l’action, je pense que cela ira bien. Il faut espérer que les moyens suivent et que tout le monde se joigne à lui.
Camfoot.com: Que diriez-vous en guise de dernier mot ?
Jules Nyongha: Que le Cameroun retrouve une équipe conquérante, qui a toujours fait plaisir à toute la population. Je disais que l’équipe est un peu dans la rue ; il faut la reconquérir et la rendre conquérante en même temps.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com