Après la quatrième victoire consécutive des Kamakaï en Mtn Elite One, leur entraîneur donne les raisons de la bonne passe que traverse son club.
Quelle analyse faites-vous après votre nouvelle victoire face à Lausanne (2-0)?
A ce stade de la compétition, on ne crache pas sur des victoires. Je crois qu’on aurait pu faire mieux. Le fait d’avoir inscrit le premier but très tôt, puis, dans la foulée, d’avoir mené par deux buts à zéro, a démotivé un peu les joueurs. A mon avis, on aurait pu marquer plus de buts. Cette victoire sur As Lausanne de Yaoundé est une très bonne option pour la suite de la compétition.
Vous enregistrez votre quatrième victoire consécutive. Qu’est-ce qui fait gagner l’Union de Nyongha ?
Je pense que c’est tout simplement une question de travail. On essaye d’être serein, d’être un groupe soudé, dans lequel règne une bonne ambiance de travail. En plus, les dirigeants mettent tous les moyens nécessaires pour que les choses aillent pour le mieux. Jusqu’ici, ça se passe bien sur le terrain, avec cette quatrième victoire consécutive. Par exemple, face à As Lausanne, nous avons essayé de faire tourner le groupe en positionnant ceux, qui ne jouent pas souvent. Et à la fin de la rencontre, il y a des joueurs qui ont satisfait aux attentes et d’autres qui ont quelque peu déçu. Seul le noyau défensif a été conservé pour cette rencontre.
Avec la défaite des Astres et le nul de Coton Sport est-ce que l’Union ne vise pas tout simplement le titre de champion ?
L’objectif pour l’Union sportive de Douala est d’abord de se qualifier pour une compétition africaine à la fin du championnat. Pour cela, il faudrait que nous terminions parmi les trois premiers du classement. Ce qui est bien possible. Toutefois, si nous avons l’opportunité d’accrocher la première place, on ne se privera pas. Pour le moment, nous avons pris une bonne option avec cette victoire devant As Lausanne de Yaoundé et il faudra continuer sur cette bonne lancée lors des prochains matches du championnat.
Depuis votre arrivée, l’attaquant Edoa Nga est en grande forme. Comment l’avez-vous remobilisé, alors qu’il était devenu remplaçant avec votre prédécesseur ?
C’est la confiance qui fait actuellement la force de mon attaquant Charles Edoa Nga. Au cours des trois premières victoires de l’Union depuis mon arrivée, il a marqué trois buts décisifs. Il n’y a que dimanche dernier que Charles Edoa Nga a un peu peiné et ça peut arriver. Il s’agit donc d’un jeune joueur qui a tout simplement été mis en confiance et cela se traduit par son efficacité sur le terrain.
Avec vos bons résultats. Peut-on s’attendre à voir Jules Nyongha sur le banc de touche de l’Union, la saison prochaine ?
Tout est possible. Je ne m’attendais par à entraîner l’Union pour les huit derniers matches de ce championnat. Pourtant c’est le cas. Je suis venu dans l’espoir de permettre à cette formation d’être africaine, à la fin. Après, tout reste possible.
Propos recueillis par Jacques Eric Andjick