Le Sélectionneur national par intérim des Lions Indomptables du Cameroun à quelques jours du match contre le Liberia à Monrovia nous entretient sur la préparation de son équipe, les forces et les faiblesses de son effectif, le problème du futur sélectionneur national, la promesse faite par le Ministre des sports et de l’éducation physique quant à la signature imminente de son contrat… tout y passe.
Camfoot.com: A quelques jours du match Libéria Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008 au Ghana, quel est votre état d’esprit ?
Jules NYONGHA : Je suis tranquille par rapport à moi-même et par rapport à l’équipe que j’ai convoquée parce que j’ai pensé qu’il fallait avoir une grosse équipe pour faire le déplacement de Monrovia. Je crois personnellement que cette grosse équipe est là, si tant est que tout le monde répond présent. Et jusqu’à présent il n’y a aucun désistement, à l’exception du problème Matip dont vous êtes sans doute déjà au courant. Autrement, tout le monde est là et je pense que nous irons au Libéria avec l’artillerie lourde, question de mettre toutes les chances de notre côté.
Camfoot.com: Lorsqu’on se remémore le match contre le Libéria, l’on avait vu une équipe camerounaise à la peine à certains moments. Avez-vous déjà réfléchi à une stratégie pour venir à bout des Lone Stars du Libéria à domicile ?
Jules NYONGHA : Je pense qu’au vu du match aller ici à Yaoundé, tout entraîneur aurait pris des précautions et mis sur pied une stratégie pour le match retour, question de ne pas retomber dans les mêmes travers. Encore que, en fait de travers, je pense que le match n’avait simplement pas été favorable pour le Cameroun. A l’étude et après réflexion, nous (le staff) avons donc décidé de procéder autrement qu’au match aller et la stratégie qui sera mise en place sera certainement différente de celle que l’on a vu à Yaoundé. Vous savez, les matches se suivent mais ne se ressemblent pas et nous pensons être en mesure de donner une autre image des Lions Indomptables au Libéria et de revenir avec les trois points de la victoire dans notre escarcelle.
Camfoot.com: A quel niveau pensez-vous devoir corriger votre copie par rapport au match aller ?
Jules NYONGHA : Nous reverrons notre copie au niveau où nous avons le plus souffert, dans l’entrejeu et surtout en première mi-temps. Même s’il est vrai que les correctifs apportés à la mi-temps ont porté leurs fruits en seconde période en nous permettant de mieux jouer et de faire finalement la différence. Donc les réaménagements se feront d’abord à ce niveau là, même si certains ajustements doivent être faits en attaque aussi.
Camfoot.com: Au vu de la liste des 20 joueurs que vous avez convoqués, l’on constate que la part belle est faite aux défenseurs. Est ce une indication quant au système de jeu qui sera mis en place à Monrovia ?
Jules NYONGHA : C’est vrai qu’il y a plus de défenseurs que de joueurs d’autres compartiments. Mais vous savez, tous ces défenseurs ne joueront forcément pas et tous ne seront pas automatiquement dans la liste des 18. Croyez-moi, c’est un match qui sera équilibré au niveau de tous les compartiments, avec ceci que nous pensons que cet équilibre nous permettra de mieux nous comporter dans ce match qui est capital pour notre qualification à la CAN 2008.
Camfoot.com: Beaucoup de choses pas toujours agréables à entendre se sont dites et continuent de se dire au sujet de la composition de votre liste. Sur quoi avez-vous fondé vos choix ?
Jules NYONGHA : Mes choix se fondent prioritairement sur la performance des uns et des autres dans leurs différents championnats, même si certains n’ont pas été d’incontestables titulaires dans leurs clubs. Néanmoins, sur les quelques matches qu’ils ont livrés, ils ont démontré qu’ils avaient encore le talent nécessaire pour faire partie de cette équipe. Je prendrais le cas de Douala Mbella (Portsmouth, ANG, Ndlr) qui a été blessé et qui n’a joué que quelques matches avec son club, notamment le dernier match qu’il livre il y a environs 10 jours au cours duquel il a été très bon. Pour les autres je ne pense qu’il y ait un problème particulier. Vous savez par exemple que Ateba Bilayi (Châteauroux, L2 France, Ndlr), même en n’étant pas titulaire à tous les matches de son club, reste un garçon sérieux et très consciencieux lorsqu’il est en sélection. C’est au vu de tout cela que ces joueurs ont été convoqués.
Camfoot.com: L’un des noms qui ont le plus fait jaser se trouve dans la liste des pré convoqués. C’est celui de Alladoum qui n’est plus un titulaire inamovible dans son club de Sahel de Maroua. Sur quoi vous êtes-vous appuyé pour le sélectionner ?
Jules NYONGHA : Alladoum est un garçon que mon collègue (Thomas Nkono, entraîneur des gardiens des Lions Indomptables, Ndlr) apprécie beaucoup, par son talent et par les multiples qualités qu’il a observées auprès de ce joueur, par le fait même qu’il a déjà appartenu à une équipe nationale camerounaise (Avec les A’ à la coupe de la Cémac 2006 en Guinée Equatoriale et avec les Juniors pour la campagne éliminatoire de la CAN juniors 2007, Ndlr) et qu’il a un gabarit impressionnant. Je pense, au vu et de sa morphologie par rapport aux autres gardiens camerounais et des qualités que je viens de citer, qu’il présente des aptitudes que mon collègue compte exploiter au maximum. C’est pour préparer la relève que son nom figure dans cette liste, pas nécessairement parce qu’il jouera contre le Libéria. Néanmoins, si nous avions la chance de faire un stage avec 25 ou 26 joueurs, ce garçon y prendrait part pour se frotter au groupe et se préparer pour le futur, compte tenu des aptitudes que mon collègue Thomas Nkono trouve en lui et que j’apprécie par ailleurs.
« Il faut se dire qu’il arrivera un temps où Song ne sera pas là et ce sont ces jeunes-là qui devront prendre la place »
Camfoot.com: A l’étude de votre liste de sélectionnés, l’on constate qu’en défense, vous privilégiez l’expérience au rajeunissement. Une explication ?
Jules NYONGHA : Pour le moment nous n’avons pas eu beaucoup de joueurs qui ont eu l’occasion de travailler avec nous. Vous voyez néanmoins que dans l’axe central de la défense nous commençons à amener de nouveaux joueurs. Nous y avons ramené Armand Deumi, André Bikey ou encore Marvin Matip qui ne pourra malheureusement pas être du voyage au Libéria. Ce sont tous de jeunes joueurs et vous voyez que nous pensons au rajeunissement de notre défense. Quand vous dites que Kameni ne comprend pas qu’on puisse mettre un jeune comme Matoukou devant lui, je dirai que lui-même (Idriss Carlos Kameni) a commencé très jeune et qu’il a fallu qu’ion lui donne sa chance pour qu’il acquière de l’expérience et de l’assurance. C’est vrai que dans l’axe central d’une défense on a besoin de joueurs mûrs. Mais avant d’être mûrs, il faut bien que ces joueurs-là passent par certaines étapes. Matoukou, pour le temps qu’il a passé avec les Lions, nous constatons qu’au fur et à mesure qu’il joue, il mûrit et gagne en assurance. D’ailleurs, son coéquipier de l’axe central qui est Rigobert Song ne s’en plaint d’ailleurs pas et je n’ai pas le souvenir que pour les matches qu’il a eu à jouer, qu’il ait particulièrement inquiété Idriss carlos Kameni. Le problème au Cameroun c’est qu’en même temps qu’on veut rajeunir, on craint la jeunesse. Il faut savoir ce qu’on veut. Il y a des risques qu’il faut prendre à certains moments si l’on veut vraiment rajeunir cette équipe des Lions Indomptables. Il faut se dire qu’il arrivera un temps où Song ne sera pas là et ce sont ces jeunes-là qui devront prendre la place.
Camfoot.com: Vous avez convoqué le jeune Marvin Job Matip qui aujourd’hui ne peut malheureusement pas être là. Quel est le problème et est ce que vous n’auriez pas pu le résoudre avant de le convoquer ?
Jules NYONGHA : Il y a environs trois semaines, j’ai eu une conversation téléphonique avec le père de Marvin pour parler de ce problème. Le père (Jean Matip, Ndlr) était favorable à ce que son fils évolue avec les Lions Indomptables. Je me suis également entretenu avec le joueur qui était prêt à venir jouer pour le Cameroun. Personnellement, et peut-être au niveau de la Fécafoot aussi, l’on n’a pas pensé que sa venue ici poserait un problème. C’est un jeune qui a manifesté l’envie de jouer avec le Cameroun et nous pensions simplement devoir envoyer une convocation à son club pour qu’il soit libéré le moment venu. Le problème de la constitution du dossier à la FIFA s’est posé par la suite car apparemment ce n’est pas aussi simple que nous le pensions dans la mesure où Marvin Matip est de nationalité allemande. Donc il faut attendre de voir comment tout cela va se passer en lisant le règlement. Par rapport à tout cela, il semble qu’il faille absolument que la Fifa intervienne et que le joueur puisse personnellement écrire à l’instance faîtière pour signifier son envie de jouer pour le Cameroun qui est la patrie de son géniteur. Je pense que ce n’est pas une difficulté insurmontable et je crois que tout va finir par rentrer dans l’ordre car j’ai personnellement téléphoné au père pour lui dire ce qu’il y avait à faire et le dossier devrait actuellement être en instance à la Fifa. Ce serait une bonne chose pour le Cameroun si nous pouvions avoir Matip avec nous parce que c’est un bon joueur.
Camfoot.com: Quand on voit votre liste, qu’est ce qui peut expliquer que des joueurs comme Emana, Atouba, Wamfor ou Job que nous pensons compétitifs soient réservistes ?
Jules NYONGHA : Simplement, nous avons deux matches à livrer, trois si je compte celui contre la Guinée Equatoriale en septembre prochain. Dans mon esprit, il s’agit de faire du turn-over. Ce n’est pas parce que Wamfor n’est pas là que celui qui le remplace ne sera à la hauteur du match. Ce n’est pas parce que Emana n’est pas là que Mbami ne pourra pas faire l’affaire. Pour ces matches qui nous restent à jouer, notamment celui du 17 juin à Garoua, la liste subira encore quelques réaménagements pour permettre à un grand nombre de joueurs de pouvoir jouer et apporter leur pierre à l’édifice. C’est une façon pour moi de faire tourner mon effectif au moment où nous pensons quand même, toute modestie mise de côté, que nous avons de fortes chances de nous qualifier pour la prochaine CAN et que nous ne courrons plus beaucoup de risques.
Camfoot.com: Etait-il nécessaire de publier cette liste de pré convoqués qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, notamment par la comparaison des joueurs qui y figurent avec ceux de la liste des sélectionnés ?
Jules NYONGHA : Lorsque nous envoyions la liste à la Fécafoot, c’était simplement pour que la liste des 20 joueurs soit publiée. La liste des Pré convoqués n’aurait pas dû être rendue publique. Ce sont des noms qui devaient être en attente à la Fécafoot, question que nous puissions faire des remplacements en cas de désistement. Il n’a jamais été dit que cette liste devait être publiée.
Camfoot.com: On sait que pour le déplacement de Monrovia vous n’irez qu’avec 18 joueurs même si vous en avez convoqué 20. Une piste sur les deux joueurs qui ne seront pas du voyage ?
Jules NYONGHA : Beh, ma foi je crois que nous avons quatre ou 5 jours à passer ensemble. C’est à l’issue de ce regroupement que la liste des 18 qui iront à Monrovia sera dévoilée. D’emblée, il m’est assez difficile de vous dire qui sera et qui ne sera pas du voyage. Pour ce qui est de l’attaque, je pense que nous avons deux attaquants de pointe qui sont Eto’o et Webo. En cas de pépins, nous en avons un autre qui est très polyvalent en la personne de Idrissou Mohamadou qui peut aussi bien évoluer en pointe que sur le flanc. C’est cela l’avantage de compter dans son effectif des joueurs polyvalents. Donc nous avons en réalité deux joueurs en pointe, deux sur le flanc gauche et deux sur le flanc droit et quatre joueurs dans l’entrejeu.
Camfoot.com: Ne risque-t-il pas d’y avoir un problème sur le côté gauche ?
Jules NYONGHA : Non ! Absolument pas, dans la mesure où Daniel Ngom Komé, même s’il est droitier, est à mon avis meilleur à gauche qu’à droite.
Camfoot.com: On sait qu’il y a deux ans lorsque Mbami a carrément claqué la porte de cette équipe, il avait évoqué un certain nombre de problème qui le poussaient à le faire. Est-ce que avant de le convoquer cette fois-ci vous avez pris la peine de discuter avec lui à ce sujet ?
Jules NYONGHA : Je pense que ce qui est du passé doit rester dans le passé. Même s’il ne l’a pas fait directement et officiellement, Modeste Mbami a maintes fois manifesté le désir le réintégrer le groupe et cette chance lui est donnée aujourd’hui, compte tenu de ses performances en club et de son sérieux. Aujourd’hui la porte lui est ouverte et je suis convaincu qu’il ne décevra personne car au vu de sa fin de saison, sa sélection est légitime.
« En attendant, aussi bien à gauche qu’à droite, il nous faut trouver du sang neuf. »
Camfoot.com: Il se trouve quand même qu’il y a des championnats qui ne sont pas médiatisés à l’instar du Qatar. Sur quoi vous appuyez-vous pour convoquer des joueurs qui évoluent dans ce type de championnat ?
Jules NYONGHA : C’est simplement sur la base des renseignements et des informations que j’ai en ma possession et qui me sont souvent donnés par vous lorsque je vous le demande. J’ai des amis techniciens un peu partout dans le monde et je les consulte de temps en temps pour savoir quel est l’état de forme de tel ou tel joueur. Je sais par exemple que pour Bill Tchato il joue pleinement son championnat et avec les difficultés aujourd’hui évidentes sur le flanc gauche de la défense, nous n’y avons pas beaucoup de joueurs et ce serait dommage de se priver d’un garçon expérimenté comme lui en attendant d’en dénicher d’autres plus performants. Je pense que Bill Tchato et Ateba Bilayi feront parfaitement l’affaire sur le côté gauche de notre défense. Maintenant, si l’occasion nous était donnée comme l’année dernière d’organiser un stage avec les professionnels qui n’ont jamais joué avec les Lions Indomptables, peut-être découvririons-nous d’autres talents. Il y a un joueur comme Antonio Ghomsi qui a fait le stage la dernière fois et qui joue avec les espoirs que j’aime bien mais qu’il faudrait revoir au plus haut niveau car il lui faut encore travailler. En attendant, aussi bien à gauche qu’à droite, il nous faut trouver du sang neuf. Et vous mes amis journalistes, vous pouvez nous aider dans ce sens-là. Dans l’axe nous n’avons pas les mêmes difficultés car il y a une pléthore de joueurs de talent.
Camfoot.com: Le championnat national d’élite a franchit sa 16ème borne. Voulez-vous nous faire croire qu’il n’y a aucun joueur du terroir capable de faire partie de cette équipe ?
Jules NYONGHA : Je pars toujours du principe qu’une occasion de rassembler un plus grand nombre de joueurs dans les phases préparatoires nous soit donnée. Quand on a 20 joueurs du niveau de ceux qui sont convoqués, ce n’est pas facile d’y intégrer un joueur du championnat national. Il faut être réaliste et regarder les choses en face. Je ne vais pas convoquer un amateur pour le simple plaisir de la faire. Nous allons livrer un match déterminant pour notre qualification et il faut donner la chance aux amateurs lorsque le moment est propice.
Camfoot.com: L’on ne peut s’empêcher de vous demander si vous n’êtes pas perturbé moralement par le fait que l’on recherche un entraîneur pour notre équipe nationale alors que vous la dirigez et que vous avez deux matches importants dans les prochaines semaines ?
Jules NYONGHA : Si j’étais un jeune entraîneur, je pense que je serais absolument découragé et que j’aurais certainement démissionné. Mais je suis un responsable et j’ai le devoir de ne pas décevoir mes compatriotes. Je ne peux néanmoins pas m’empêcher de penser que c’est très maladroit de la part de M. Iya Mohammed d’avoir publié cette liste à quelques jours des échéances importantes qui nous attendent. Il aurait pu attendre la fin du match contre le Rwanda avant de publier sa liste. Je suis en pleine préparatifs du match au Libéria, à me tuer à la tâche pour que tout marche bien, et on annonce à deux semaines d’un match capital que l’entraîneur qui est là en ce moment et qui est en train de qualifier les Lions pour la CAN 2008 n’est même pas pressenti pour être le futur sélectionneur des Lions Indomptables. Je pense que c’est très maladroit et j’estime que vous-même les journalistes devriez crier à l’injustice après un acte pareil. Ce sont des choses qu’on ne fait pas.
« Si le match contre Libéria est mon dernier sur le banc de touche des Lions, j’espère qu’il se passera dans de bonnes conditions »
Camfoot.com: Si l’on en croit le chef du Département communication de la Fécafoot, vous auriez tout de même fait acte de candidature…
Jules NYONGHA : J’ai déposé mon dossier de candidature au Ministère des Sports et à La Fédération Camerounaise de Football et j’ai les récépissés avec moi [il nous les montre]. J’ai été très surpris d’apprendre par voix de médias, selon les informations données par la Fécafoot, que je n’y figurais même pas, exactement comme si je n’avais jamais fait acte de candidature. C’est triste, c’est malheureux et même frustrant. Mais je pense que j’ai un devoir vis-à-vis des Camerounais aujourd’hui, c’est de faire en sorte que cette équipe se qualifie pour la CAN 2008 au Ghana. Après, si le match contre Libéria est mon dernier sur le banc de touche des Lions, j’espère qu’il se passera dans de bonnes conditions et ainsi j’aurais accompli ma mission. Pour l’heure, je m’efforce de me mettre au dessus de tous ces problèmes actuels pour faire un match correct au Libéria.
Camfoot.com: Avec le très peu de temps qu’il y aura entre le match du Libéria et celui de Garoua contre le Rwanda, peut-on logiquement penser que la liste des joueurs sera quasiment la même pour les deux matches ?
Jules NYONGHA : Pas nécessairement. Il y aura certainement quelques modifications entre les deux matches. Il y a le résultat du Libéria qui va entrer en compte. Par ailleurs, il y a que Samuel Eto’o ne sera probablement pas à Garoua pour affronter le Rwanda le 16 juin prochain, du fait de la fin tardive du championnat espagnol (Dernière journée le 17 juin 2007, Ndlr).
Camfoot.com: Il y a le cas Pierre Ebédé qui dit être fatigué de recevoir des pré-convocations. Pourquoi ne pas faire confiance à ce genre de joueurs une fois que la qualification sera assurée ?
Jules NYONGHA : Je pense tout simplement que Ebédé doit faire preuve de patience. Jacques Songo’o qui était très talentueux a fait 16 ans de banc de touche chez les Lions Indomptables avant d’être titularisé. Je pense qu’il faut être persévérant et attendre le moment favorable pour saisir sa chance lorsqu’on la lui donnera. Pierre Ebédé n’est pas un mauvais gardien mais je pense que les deux qui sont là aujourd’hui font l’affaire et je n’ai pas eu à m’en plaindre. Il y a beaucoup d’autres joueurs qui frappent à la porte de l’équipe nationale et qui auront leur chance le moment venu car tout le monde ne peut pas être en équipe nationale en même temps.
Camfoot.com: Quelques jours avant de confectionner votre liste des 20 présélectionnés sur la pléthore de joueurs que compte le Cameroun, comment vous sentiez-vous ?
Jules NYONGHA : Pour ce qui concerne les milieux de terrain, vous savez le nombre impressionnant de bons joueurs camerounais qui évoluent à ce poste de par le monde et vous comprenez que ça n’a pas dû être facile. C’est la raison pour laquelle les gens ont décrié la composition de cette liste dans les médias. Quand vous avez la chance comme au Cameroun d’avoir 10 milieux de terrain de classe internationale et qu’il n’en faut que quatre pour un match, vous comprenez que c’est un choix cornélien qu’il faut opérer entre Makoun, Mbami, Mbia, Nguémo, Wamfor, Emana et Saïdou, pour ne citer que ceux-là. Lorsque vous en avez choisi quatre, les autres vont attendre parce qu’on ne peut en utiliser plus. C’est la loi du jeu. Et comme ce n’est pas un choix facile, il faudrait à un moment donné que les gens se taisent un peu, qu’on laisse à l’entraîneur le choix de faire ce travail-là et lui laisser la possibilité d’assumer ses choix et ses responsabilités. Au bout, c’est sur les choix opérés et les résultats obtenus qu’il sera jugé. Avant, il est difficile de dire que le choix est mal fait parce qu’on ne sait jamais ce que le joueur apportera dans un match. C’est souvent celui-là qu’on a critiqué et insulté qui vient débloquer une situation bien mal engagée. Arrêtons de faire ces critiques qui détruisent plus qu’elles ne construisent. Je veux bien admettre que la tête de Nyongha ne plaise pas à certaines personnes, mais il ne faut pas faire l’amalgame entre le personnage Nyongha et Nyongha le sélectionneur national. Si des gens m’en veulent pour des raisons extra-sportives, que je sois attendu à ce niveau-là, pas au niveau des responsabilités que je suis en train d’essayer d’assumer avec le maximum d’intégrité, de respect et d’engagement.
« Je pense que j’ai encore les capacités pour entraîner, d’être sur le terrain, même en club .»
Camfoot.com: Envisagez-vous souvent que vous pouvez perdre ce match au Libéria ?
Jules NYONGHA : Oui ! Je suis parfaitement conscient que nous pouvons perdre au Libéria et c’est la raison pour laquelle j’ai dit à tous les joueurs avec lesquels j’ai discuté que le match de Monrovia ne sera pas une partie de plaisir. Nous y allons pour livrer un match qui sera très difficile pour nous car la qualification du Libéria pour la prochaine CAN passe par trois succès lors de leurs trois derniers matches, dont celui contre le Cameroun. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous devons aller à Monrovia pour donner la pleine mesure de nos capacités et de notre talent. Je suis conscient que nous pouvons perdre ce match-là et il faut que ce soit clair dans la tête des Camerounais aussi. Et ce n’est pas pour autant que nous aurons négligé le match que nous aurons manqué de sérieux. Et lors de ma dernière discussion téléphonique avec le capitaine Song, il m’a clairement dit que notre qualification passe par ce match là et qu’il faut aller à Monrovia avec l’envie et les moyens de gagner.
Camfoot.com: Aujourd’hui la Fédération Camerounaise de Football souhaite ardemment un retour de Artur Jorge sur le banc de touche des Lions Indomptables. Vous qui avez travaillé avec lui, comment appréciez-vous ce genre de nouvelle ?
Jules NYONGHA : (Hésitant) Sincèrement je dis qu’il y a des choses qu’on comprendrait difficilement. Je ne saurais vous dire quels sont les réels motifs qui ont poussé Artur Jorge à partir, pour qu’il soit aujourd’hui sur la liste des revenants. Est-ce parce que ce qui l’avait amené à partir n’est plus ? Je n’en sais absolument rien. Peut-être y a-t-il eu un échange à ce sujet entre le Président de la Fécafoot et lui, je n’en sais absolument rien. Mais je suis mal placé pour dire ce qu’il en est véritablement. Toujours est-il que c’est surprenant.
Camfoot.com: L’on avait pris l’habitude des stages en territoire français. Qu’est ce qui peut expliquer aujourd’hui qu’on fasse le stage plutôt en Belgique ?
Jules NYONGHA : C’est simplement une question de commodités de transport. En effectuant ce stage en Espagne ou en France, nous aurions toujours été obligés de revenir sur la Belgique avant d’aller à Monrovia car Bruxelles est la seule capitale européenne qui a un vol direct sur le Libéria. C’était donc plus sage pour nous de faire ce stage en Belgique pour éviter aux joueurs de se fatiguer dans les navettes et les pertes de temps aux embarquements et débarquements. Le plus important est que le cadre de ce stage soit de bonne facture.
Camfoot.com: On parle d’un match amical avant votre départ pour le Libéria, est ce vous qui l’avez négocié ?
Jules NYONGHA : Négocié, non ! Disons que j’ai demandé à la personne qui était chargée de nous trouver un hôtel et des stades d’entraînement de nous trouver également un match qui nous permettrait de faire un bon galop d’essai avant le départ pour Monrovia.
« Si je ne crois pas en la parole d’un Ministre, en qui vais-je croire ? »
Camfoot.com: N’y a-t-il pas un match amical sérieux en vue après les confrontations contre le Libéria et le Rwanda ?
Jules NYONGHA : J’avais demandé un match amical qui devait avoir lieu le 6 juin, malheureusement l’Arabie Saoudite qui devait être notre adversaire a désisté et ne veut pas jouer ce match qui nous aurait fait énormément de bien dans la mesure où nous aurions pu faire jouer pas mal d’autres joueurs dans ce match-là. Malheureusement ce match n’aura pas lieu et du coup ça modifie notre programme car après Monrovia, les joueurs vont être libérés pour être récupérés au Cameroun le 10 juin pour que le 11 nous puissions nous retrouver à Garoua et entamer la préparation pour le match contre le Rwanda.
Camfoot.com: Si jamais on vous mettait à la porte de la sélection des Lions Indomptables, comme c’est visiblement le cas, que comptez-vous faire ? Prendrez-vous en charge un club camerounais, une équipe nationale africaine ou simplement direz-vous au revoir à l’entraînement ?
Jules NYONGHA : Je pense que j’ai encore les capacités pour entraîner, d’être sur le terrain, même en club. Je suis de ceux qui apprécient le travail en club. Chaque fois que je suis parti de l’équipe nationale, j’ai pris une équipe pour continuer d’être opérationnel et pouvoir apporter mon expertise. Je ne serais pas contre le fait de reprendre un club, même s’il faudra que je prenne au préalable un peu de recul. Il y a aussi la possibilité d’aller entraîner hors du pays. J’ai maintes fois refusé de sortir du Cameroun. Aujourd’hui peut-être que j’accepterai d’aller entraîner ailleurs. Quoi qu’il en soit, nul ne sait de quoi est fait l’avenir, mais pour le moment, vivons l’instant présent. C’est le plus important.
Camfoot.com: Vous avez reçu il y a quelques semaines le diplôme d’instructeur fédéral. Que représente ce diplôme pour vous ?
Jules NYONGHA : Ma présence à ce stage n’avait rien à voir avec un quelconque diplôme. J’y ai assisté pour m’améliorer et me recycler parce que dans ce métier il y a toujours de nouvelles choses qu’on apprend. La chose la plus importante c’est ce que j’ai déjà, il faut simplement se recycler de temps en temps. Les enseignements les plus importants de ce stage d’instructeurs fédéraux sont essentiellement pédagogiques et c’est à ce niveau-là qu’on s’enrichit davantage.
Camfoot.com: L’on vous a vu récemment lors d’un séminaire de réflexion sur le football camerounais, faire un exposé sur la santé et les problèmes du football dans ce pays. C’est nouveau ça…
Jules NYONGHA : Non ! J’ai souvent fait des suggestions, même si on ne les a pas toujours publiées. J’ai maintes fois fait des suggestions sur un certain nombre de choses à faire. Ce que j’ai fait récemment c’était pour dire qu’on peut améliorer la qualité de notre championnat, ce qui ne demande pas nécessairement beaucoup d’argent. Il suffit seulement d’être bien organisés et que les gens soient sérieux et conséquents avec eux-mêmes.
Camfoot.com: Jules Nyongha a-t-il déjà un contrat avec les Lions Indomptables ou cumule-t-il toujours des arriérés ?
Jules NYONGHA : Disons que pour le moment le contrat n’est pas encore signé. Néanmoins, ce que le Ministre des Sports nous a dit c’est qu’il fallait que nous soyons patients et que peut-être quelque chose sera fait ces jours-ci. Je suis un patriote et je n’irais jamais crier sur les toits qu’il y a telle ou telle chose qui ne marche pas ou qu’il n’y a pas eu ceci ou cela. J’essaie d’être tranquille en sachant qu’en face j’ai à faire à des gens respectables qui ont donné leur parole et qui, le moment venu, la respecteront. Il n’est pas besoin de crier sur les toits une fois qu’un Ministre vous a fait une promesse. Si je ne crois pas en la parole d’un Ministre, en qui vais-je croire ? Thomas Nkono et moi avons décidé d’attendre que les choses se fassent.
Camfoot.com: Peut-on dire à ce jour que Jules Nyongha a tout gagné avec et derrière les Lions ?
Jules NYONGHA : (Eclats de rire) C’est sûr que j’ai passé une bonne partie de ma vie sur le banc de touche des Lions Indomptables. J’ai intégré cette sélection 1984 pour en repartir en 1996 et revenir en 2004. Il y a eu des moments de bonheur, il y en a eu aussi de moins heureux comme ceux que nous traversons actuellement ou encore ceux que nous avons connu en 1990 lors du Mondial Italien, même si nous avons atteint les ¼ de finale. Il faut également dire que j’étais un haut fonctionnaire camerounais de la Jeunesse et des Sports. J’ai assumé des responsabilités d’entraîneur provincial, d’inspecteur national de pédagogie, de Secrétaire Général du Comité provincial de football, de Délégué adjoint de Jeunesse et Sports, entraîneur de plusieurs clubs… J’ai un peu de tout dans ma gibecière, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis quelqu’un qui pense avoir donné le meilleur de lui-même, aussi bien en tant que fonctionnaire qu’entraîneur et il est normal que j’en récolte les fruits, honnêtement.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé