Le coach adjoint des lions a accepté de nous donner sa version des faits sur l’affaire qui l’oppose depuis près de deux mois à Emmanuel Bityeki. Pour Jules Nyongha, Emmanuel Bityeki, mathématicien et entraîneur de football souhaite depuis longtemps intégrer le staff technique des Lions Indomptables, mais à chaque fois il se trompe de cible.
Camfoot.com: Quelle est votre version des faits de cette affaire Nyongha-Bityeki ?
Jules Frederic Nyongha: Je pense que depuis que cette histoire a commencé, les journalistes ne m’ont pas entendu, parce que c’est une histoire que j’avais banalisée. Je pensais que ce n’était qu’une histoire de rien du tout, mais cela a pris une telle ampleur qu’il fallait que je réagisse, que je fasse le point, J’étais très pris par la préparation des lions indomptables. Il fallait faire le point à travers les différentes correspondances que nous avons reçues, les différents articles des journaux, faire la lumière là-dessus pour que chacun comprenne effectivement ce qui s’est passé et c’est ce que nous avons essayé de faire dans notre point de presse.
Camfoot.com: Est-ce que ces fondements mathématiques vous ont apporté quelque chose ?
Jules Frederic Nyongha: Vraiment je ne voudrais pas entrer dans les détails de ce problème. Vous savez déjà ce que pas mal d’entraîneurs en pensent. Vous avez lu la réaction de Joseph Antoine Bell, ex-professionnel et entraîneur de football, pour comprendre ce que ces fondements mathématiques représentent pour nous. Moi je pense que pour l’instant, cela n’a pas un grand intérêt pour nous, parce qu’avant les fondements mathématiques le Cameroun avait remporté des victoires. Ce ne sont pas les fondements mathématiques qui nous ont conduits vers la victoire. Je pense aujourd’hui qu’il faut que ce soit un dossier clos, qu’on arrête de nous miroiter cette histoire. Ce sont des théories qui peut-être trouveront leur application un jour, comme a dit Bell Antoine dans la fabrication des logiciels pour les bandes dessinées.
Camfoot.com: Et comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Jules Frederic Nyongha: Sincèrement je n’ai jamais envisagé être en crise avec Mr Bityeki.. Il a démarré une histoire tambour battant avec les journaux, la justice. Il a entraîné la fédération et le ministère dans cette histoire. Moi je pense qu’à la limite, il faudrait que vous le rencontriez, qu’il vous dise concrètement ce qu’il veut, parce que finalement ce CD qui est passé entre mes mains lui a été restitué par voie d’huissier. J’espère que c’est le dénouement de la crise.
Camfoot.com: Comment êtes-vous entré en possession de ce CD ?
Jules Frederic Nyongha: Je suis allé à la Fécafoot un de ces matins comme d’habitude. À la guérite, on m’a remis une enveloppe dans laquelle il y avait une lettre qui m’avait été adressée et cette cassette. Mr Bityeki me disait que cette si cette cassette m’intéressait, je lui donnerais 25 000 frs pour les frais de multiplication du CD. Malheureusement, je n’ai pu le lire pour des raisons d’incompatibilité avec mes appareils. Il m’a invité à passer dans ses bureaux et nous avons regardé ensemble le CD. Ce CD, je l’avais d’accord, mais il ne me servait absolument à rien puisque je ne pensais pas qu’il puisse servir à quelque chose, et monsieur Bityeki a estimé que c’est avec ce CD que les lions ont gagné en Côte d’Ivoire.
Camfoot.com: Il a été dit également que vous avez promis l’intégrer avec ses fondements mathématiques au sein des lions ?
Jules Frederic Nyongha: On n’en a jamais parlé lui et moi de cette possibilité d’intégration dans les Lions. Pour intégrer les lions indomptables comme encadreur, c’est le ministre des sports et la fédération qui décide.
Camfoot.com: Vous avez rencontré le ministre Mbarga Mboa avec monsieur Bityeki à ce sujet. Au sortir de la rencontre, quelles ont été les conclusions ?
Jules Frederic Nyongha: Le ministre a estimé que c’était une affaire banale et qu’il pensait que c’est une histoire qui devait s’arrêter là, qu’on aille prendre un pot d’amitié et promesse avait été faite par Mr Bityeki devant le ministre que cette affaire s’arrêterait là. On est tous surpris aujourd’hui qu’il soit allé jusqu’au tribunal. Monsieur Bityeki estime en plus que le fait que j’ai visionné la cassette de son bureau et que je sois entré en contact avec ses fondements mathématiques a fait que les lions indomptables gagnent le match contre la Côte d’Ivoire.
Hassan Garba