L’entraîneur national adjoint que nous avons rencontré lors d’un match de gala nous parle de la préparation de la prochaine sortie des lions indomptables le 04 septembre prochain en Côte d’Ivoire pour le compte de l’avant-dernière journée du groupe trois des éliminatoires couplées Can-mondiale 2006.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui peut justifier votre présence à un match de gala comme celui-ci ?
Jules Nyongha: J’ai été invité pour assister à la remise d’un don par Idriss Carlos Kameni, à l’association sportive de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale). Je crois que c’était une très bonne matinée de football spectacle ; de l’avis de tous, c’était très bien on s’est régalé. C’est une matinée au cours de la qu’elle pas mal de talents se sont exprimés ici. Et au-delà de ce spectacle, je crois qu’il y’avait un geste symbolique très important ; cette remise d’équipement par Carlos Kameni est vraiment un geste louable que nous souhaitons voir répéter par beaucoup d’autres joueurs professionnels pour encourager la jeunesse camerounaise.
Camfoot.com: Vous avez vu ce match entre la Cnps et quelques Lions. Comment avez-vous trouvez le niveau technique de cette rencontre ?
Jules Nyongha: Je crois qu’il fallait mettre ça sur un plan de football spectacle. C’était beaucoup plus pour animer la matinée, mais je crois qu’il y’a eu de très bonnes choses. On a vu pas mal de gars s’exprimer avec tout leur talent. Ça donne des idées aux entraîneurs que nous sommes, je crois qu’il faut voir s’il n’y a pas quelque chose à tirer.
<doc4333|center>
Camfoot.com: Justement est-ce qu’il n’y a pas quelques joueurs qui ont attiré votre attention ?
Jules Nyongha: Je dis que c’était bien, on a eu l’occasion de voir certaines ‘’vieilles gloires » comme Suffo Patrick. Au-delà de ça, nous avons vu Effa Owona ou encore Serge Okala ; c’est des jeunes à suivre…
Camfoot.com: Que retenir de la prestation de Suffo par exemple?
Jules Nyongha: Il a été toujours un grand joueur, un joueur très technique. Maintenant dans un match comme celui-ci il va de soit qu’il soit tout à fait au-dessus. Je croîs qu’il y’ a un certain nombre de choses à faire. Il faut revoir toutes ces vielles gloires à l’image de Suffo et de bien d’autres, pour voir s’il y’en a qui peuvent nous donner un coup de main.
Camfoot.com: Le match du 04 septembre prochain contre la Côte d’ivoire approche. Est ce que vous pensez déjà à ce match ?
Jules Nyongha: Oui on y pense, d’autant plus qu’on voudrait déjà pour le 17 août avoir un match amical préparatoire à cette rencontre. Je pense que de part et d’autre on y pense.
Camfoot.com: Un match amical où et contre qui ?
Jules Nyongha: Pour l’instant, rien n’est précis, mais sachez qu’il y aura un match parce que c’est une date Fifa, il y’aura un regroupement avant ce match amical, ensuite se poursuivra la préparation même du match contre la côte d’ivoire, parce qu’il faut prendre les choses très haut, ce match de la côte d’Ivoire demande une préparation sérieuse.
<doc4334|center>
Camfoot.com: On annonçait un stage pour les amateurs. Est-ce qu’il est encore d’actualité ?
Jules Nyongha: Ce stage est d’actualité. On a demandé que ce stage ait lieu pour les amateurs parce que ce stage avait avorté la première fois.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui fait problème ?
Jules Nyongha: Pour le moment il n’y a aucun problème. On attend simplement que Artur Jorge revienne, que les choses soient mises en place, que les moyens soient débloqués pour que ce stage ait lieu.
Propos recueillis par Guy Nsigué