« Le programme que j’avais proposé au ministère des Sports et de l’Education physique et à la Fécafoot comprenait pour le mois d’octobre une présélection élargie de 30 joueurs. A la suite d’un stage, dont devrait être épargnés certains ténors de l’équipe, au profit des quelques joueurs en forme en ce moment, Joël Epallé, Bebey Mbangué, Christian Bekamenga, Pierre Boya ou David N’gog si l’on parvient à le récupérer, nous devions livrer un match amical. »
Au Ghana, le Cameroun sera opposé à l’Egypte, à la Zambie et au Soudan. Aura-t-il les moyens d’accéder au deuxième tour?
L’Egypte, champion d’Afrique en titre, sera forcément une équipe difficile à battre. Son football au niveau des clubs et de la sélection nationale est certainement le plus stable du continent. C’est un adversaire redoutable qui de tout temps, a créé des problèmes aux Lions indomptables. La Zambie est une équipe imprévisible. Elle peut surprendre, tout comme elle peut passer à côté de la compétition. Le Soudan n’est pas en reste. C’est une formation difficile à manœuvrer. C’est une équipe assez soudée dont l’ossature repose sur deux clubs habitués à jouer les premiers rôles en Champions League africaine et en Coupe des Confédérations.
Et le Cameroun alors…
Il faut remarquer que le Cameroun jouera contre des nations qui lui ont souvent créé des problèmes. Les Camerounais se sentent plus à l’aise face à certains gros calibres du continent comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Maroc. Toutefois, l’équipe du Cameroun est un groupe qui a su se régénérer. Elle ne cesse de monter en puissance au fil des matches. Les jeunes se sont bien intégrés, notamment Landry Nguemo, Stéphane Mbia, Stéphane Bikey et autres. Ce que cette équipe demande, c’est qu’on assainisse autour d’elle. En plus, il faut lui accorder un temps de préparation adéquat. L’administration de notre équipe reste son maillon faible. L’image que portent les étrangers sur notre équipe reste positive, nous devons savoir en tirer profit.
Jusqu’à présent, le programme de préparation des Lions indomptables à cette Can reste flou. Le week-end du 14 octobre dernier était consacré au calendrier Fifa. Mais, le Cameroun était étrangement absent, alors que certaines nations africaines en ont profité pour affûter leurs armes…
Le programme que j’avais proposé au ministère des Sports et de l’Education physique et à la Fécafoot comprenait pour le mois d’octobre une présélection élargie de 30 joueurs. A la suite d’un stage, dont devrait être épargnés certains ténors de l’équipe, au profit des quelques joueurs en forme en ce moment, Joël Epallé, Bebey Mbangué, Christian Bekamenga, Pierre Boya ou David N’gog si l’on parvient à le récupérer, nous devions livrer un match amical. Ce stage nous aurait permis de renforcer notre effectif. Malheureusement, pour des raisons que j’ignore, il n’a plus eu lieu.
Que prévoit donc le programme de préparation des Lions indomptables ?
Le programme que j’ai établi prévoit au mois de novembre, un regroupement de 25 joueurs, qui devrait jouer un match amical contre une sélection africaine. Un autre regroupement est prévu au mois de décembre en Europe, qui devrait être conclu par un match amical contre une sélection catalane. Pour la dernière phase de préparation, deux semaines avant la Can, Thomas N’Kono et moi avons proposé un stage aux Iles Canaries. L’autre éventualité, c’est de faire ce dernier stage au Portugal. Parce qu’à cette période, plusieurs sélections africaines qualifiées à la Can (Angola, Guinée, Egypte) y seront également . Nous pourrions alors profiter pour disputer des matches amicaux.
Le Fc Barcelone manifeste déjà son peu d’engouement pour libérer Samuel Eto’o. Le Cameroun a-t-il les moyens pour obtenir sa libération ?
Souhaitons d’abord un bon rétablissement à Samuel Eto’o dont on connaît l’apport technique et psychologique au sein des Lions indomptables. Nous espérons que les responsables du Fc Barcelone vont lire entre les lignes les textes de la Fifa pour comprendre qu’ils sont dans l’obligation de libérer Eto’o pour qu’il vienne disputer la Can.
Propos recueillis par E. Z. N. T.