Nous avons rencontré l’entraîneur adjoint des lions et il a accepté de nous parler du prochain stage de l’équipe nationale du Cameroun en France. Il s’étend sur les raisons qui ont guidé le choix des nouveaux et la mise à l’écart de certains autres, ainsi que des chances du Cameroun à la CAN qui démarre le 20 Janvier prochain au Caire.
Camfoot.com: Vous venez de convoquer 29 joueurs pour un stage dit de prospection. Comment s’est opéré le choix de ses joueurs ?
Jules Frederic Nyongha: Il va de soit que ce n’était pas une opération facile. Il fallait déjà commencer par avoir le maximum d’informations sur les joueurs que nous avons à l’extérieur. La Fecafoot nous a procuré une liste. Après avoir aussi fait des recherches sur Internet, après la consultation des entraîneurs des lions A’ et juniors, ajouté à ceci notre expérience au niveau de l’équipe senior, nous avons pu sortir la liste.
Camfoot.com: Estimez-vous que ce soit tout ce que le Cameroun compte comme joueurs à l’étranger ?
Jules Frederic Nyongha: Nous ne pensons pas. Il y en a encore beaucoup d’autres, par exemple dans les zones extrêmement éloignées. Faute de pouvoir avoir les informations précises sur ce qu’ils font, sur la manière dont ils se comportent, on ne pouvait pas prendre le risque de les engager.
Camfoot.com: Pour ce stage de quatre jours, combien de joueurs de la liste des 29 sera retenu ?
Jules Frederic Nyongha: Le plus important ce n’est pas le nombre qu’on doit retenir, mais la qualité des performances de ces joueurs, parce que même si on retenait seulement trois ou quatre, cela ne veut pas dire que dans ce groupe il n’y a pas d’autres bons joueurs. Je crois qu’il faut se dire que c’est une chance de pouvoir observer autant de joueurs professionnels évoluant à l’extérieur à la fois. Cela permet d’avoir une idée sur tous les joueurs et de savoir à tout moment que si on a besoin d’un joueur à tel poste, on peut faire appel à tel joueur. L’importance ce n’est pas l’opération « tout de suite », c’est de savoir qu’ils sont quelque part et qu’ils font quelque chose. Pour le cas présent, il y a déjà quinze à seize anciens qui sont convoqués pour le match amical qui se profile à l’horizon le 16 novembre. Nous allons être amenés à puiser dans ce groupe là un certain nombre de joueurs pour les postes qu’il faut compléter de manière à avoir lors de ce match amical un effectif de 23 joueurs.
Camfoot.com: Pourquoi toujours pas de joueurs amateurs ?
Jules Frederic Nyongha: Le problème des joueurs amateurs est que l’occasion n’a jamais effectivement été donnée de les observer. Vous vous souvenez, nous avons fait l’expérience une fois en convoquant cinq joueurs, et j’avoue qu’ils n’avaient pas déçu. Sur les cinq, il était indiqué que trois iraient en France pour le match amical contre le Sénégal. Malheureusement à la même période se jouait la Cemac au Gabon et ces joueurs étaient retenus dans l’équipe A’, une équipe A’ qui était en passe de jouer la finale. Il devenait difficile de les soustraire de l’équipe qui s’apprêtait à jouer la finale, c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas participé à ce stage préparatoire au match contre le Sénégal. Maintenant nous avons envisagé après le stage de France avoir au Cameroun les A’ en stage, nous interviendrons pour faire en sorte que trente joueurs, des A’ et trente joueurs des juniors soient convoqués en stage parce que toutes ces formations préparent des compétitions. Et je pense que lorsqu’on convoque 30 juniors et autant de A’, ce sont les meilleurs joueurs de notre championnat. Nous allons les assister dans leur préparation, nous allons suivre leur préparation, organiser les matchs amicaux entre ces deux formations de manière à avoir une équipe précise des meilleurs juniors et les meilleurs amateurs que nous avons sous la main. Ensuite dans la dernière phase, voir s’il y a une possibilité que les amateurs soient intégrés dans ce groupe.
Camfoot.com: Est-ce que quatre jours sont suffisants pour observer ces 29 joueurs?
Jules Frederic Nyongha: Je trouve que c’est très bien parce que d’habitude, quand on dit monsieur Nyongha aller à Londres ou à Paris superviser tel joueur, l’occasion est donnée de superviser ce joueur sur un seul match. On doit rapidement se faire une idée sur ce seul match. Mais là nous avons quatre jours. qui font un minimum de huit séances d’entraînement pendant lesquelles il y aura des matchs entre eux. Je trouve que nous aurons plus d’une occasion de les voir jouer pendant quatre jours et au sortir de là, on aura une meilleure idée de leur potentiel. Je crois que c’est une chance qu’on a de pouvoir avoir ses joueurs pour quatre jours, même si notre souhait était de les avoir pour longtemps. Mais vous savez que ce n’est pas facile.
Camfoot.com: Au jour d’aujourd’hui, ont-ils tous confirmé leur participation ?
Jules Frederic Nyongha: A l’heure qu’il est, tous ont été contactés au téléphone, les fax sont partis en direction de leur club. Je pense que beaucoup sont contents de pouvoir venir montrer ce qu’ils sont capables de faire. Un seul cas s’est présenté et c’est samedi seulement que j’ai eu un coup de fil du club Egyptien où évolue Mathurin Kameni. Ses dirigeants souhaiteraient ne pas le libérer parce que dans le cadre de la coupe arabe des clubs, ils ne voulaient pas se séparer de leur gardien. Je leur ai demandé d’écrire directement à la Fédération pour demander si c’est une opération faisable parce que c’est une date Fifa et que les joueurs sont tenus de répondre aux convocations de leurs équipes nationales. C’est le seul cas qui pour le moment cause de problème.
Camfoot.com: Pour ce qui est des anciens lions, qu’est-ce qui explique que certains ne soient pas convoqués ?
Jules Frederic Nyongha: C’est tout simplement dû au fait qu’on voulait donner une chance aux nouveaux de participer au stage, et nous sommes convaincus qu’en tant que joueur professionnel jouant pour la plupart dans des clubs de première division, qu’ils ont des aptitudes que nous voulons voir dans la perspective du match du 16. Je pense que c’est une porte qui leur est ouverte et cela nous donne la chance de voir ce que ces enfants peuvent faire. Je ne crois pas qu’il était opportun de faire juste un stage avec eux et puis de dire vous rentrez chez vous et nous continuons avec les anciens.
Camfoot.com: Ces anciens que vous avez laissés de côté n’ont-ils plus d’avenir dans cette équipe ?
Jules Frederic Nyongha: C’est une simple étape, ce n’est pas une sanction. Nous aurons maintenant une grande brochette de joueurs à regarder, donc il n’ y a aucun problème et aucune discrimination.
Camfoot.com: Il y a quand même le cas de Pierre Womé. Est-ce le penalty qu’il a raté le 8 octobre dernier qui l’a emporté ?
Jules Frederic Nyongha: Je ne pense pas, loin de là. Nous sommes les premiers a avoir dit à Womé Nlend que le penalty, on peut le marquer comme on peut le rater. La preuve une semaine après, Zidane a raté un penalty. Çà peut arriver à tout le monde, donc ce n’est pas une sanction. On a voulu qu’il ne soit pas à ce stage, c’est tout, et il n’est pas le seul, il y a beaucoup d’autres.
Camfoot.com: Un mot sur le groupe B du Cameroun ?
Jules Frederic Nyongha: Je pense que notre groupe n’est pas facile contrairement à ce qu’on pourrait être emmené à penser. Nous avons deux mondialistes. Cela veut dire que la lutte sera âpre et difficile pour nous parce qu’ils voudront montrer qu’ils seront au mondial et feront ce que le Cameroun a déjà fait en coupe du monde. D’emblée il faut prendre tout au sérieux, bien se préparer et prendre chaque match avec le maximum de sérieux et de détermination.
Camfoot.com: Quelles sont les chances du Cameroun dans ce groupe, vous voyez les lions en tête ou en deuxième position ?
Jules Frederic Nyongha: Il est difficile de pronostiquer aujourd’hui. Ce que je sais c’est que les joueurs sont déterminés, ils ont envie de sortir le grand jeu à la CAN et redorer le blason du Cameroun quand on sait ce qui nous est arrivé pour la qualification à la coupe du monde. Je pense c’est une motivation suffisante.
Camfoot.com: Quel est l’adversaire que vous redoutez le plus dans ce groupe ?
Jules Frederic Nyongha: Je pense qu’à ce stade tous les adversaires sont à prendre au sérieux. Il ne faut négliger personne.
Camfoot.com: Vous retrouvez la RDC de Claude Le ROY avec qui vous avez travaillé. Personnellement, est-ce une motivation supplémentaire ?
Jules Frederic Nyongha: Oui, une motivation de rencontrer un ancien patron, un ancien ami. Je ne peux avoir que beaucoup de plaisir à retrouver Claude Le Roy, maintenant sur le plan du jeu je pense qu’il faudrait que le meilleur gagne, et j’espère que le meilleur sera le Cameroun.
Camfoot.com: Après ce stage de Paris que prévoit la suite de la préparation de cette Can Egyptienne ?
Jules Frederic Nyongha: La suite ce sera le suivi des juniors et des A’, ensuite entre le 26 et le 28 décembre il y aura un match amical contre la sélection basque, match qui a été programmé depuis longtemps. Du 7 au 17 janvier 2006, ce sera la grande préparation pour la CAN puisque la CAN elle-même démarrera quelques jours après.
Camfoot.com: Quel est l’adversaire du Cameroun pour ce match du 16 décembre prochain ?
Jules Frederic Nyongha: Le premier vice-président de la Fécafoot gère ce dossier. Il est en pourparler avec la Guinée et l’Afrique du Sud. Je ne sais pas où en sont les choses, mais il est certain qu’on jouera contre une équipe nationale (le Maroc, aux dernières nouvelles).
Entretien mené par Guy Nsigué à Yaoundé