Nous avons rencontré l’ancien Lion indomptable lors du jubilé de Victor Ndip Akem a Kumba, il nous parle de ses activités en Indonésie et de celle des footballeurs Camerounais qui évoluent de ce côté. Il donne également son avis sur la poule du Cameroun en Afrique du Sud.
– Qu’est ce que devenez ?
– Je suis actuellement agent FIFA pour la fédération indonésienne de football, en plus de çà, je travaille avec elle comme conseiller, j’ai également en charge une école de football associée à Arsenal, le centre est basé en Indonésie. Le club Londonien nous a contacté pour ouvrir ce centre de formation et on a commencé il y a deux ans déjà.
– Pourquoi avez-vous choisi de rester en Indonésie au lieu de venir servir votre pays ?
– On peut servir son pays n’ importe où, il ne faut pas seulement être au Cameroun pour servir son pays, disons que j’ai eu l’opportunité d’aller en Indonésie un peu tôt et de me faire une place, j’ai eu de très très bon rapport avec les autorités sur place, c’est pour çà qu’on m’a permis de faire ma licence FIFA à partir de l’Indonésie et j’ai profité également des opportunités de ma carrière de footballeur.
– Louis Paul Mfédé était également en Indonésie, il est revenu, on a parlé à un moment de Prison, qu’est qu’il a eu dans ce pays ?
– Disons qu’il a eu des problèmes, vous ne pouvez pas vivre dans un pays si vos papiers ne sont pas clairs, à un moment Féfé n’avait plus d’activité professionnelle en Indonésie, il a du revenir au Cameroun, et en ce moment il est au pays.
– Et la colonie Camerounaise en Indonésie qu’elles sont les nouvelles ?
– Elle est assez nombreuse, il y a deux ans, j’ai fait venir un gars comme Njanka Beaka là bas, actuellement il est le capitaine de son équipe, son équipe est d’ailleurs en tête du championnat, il y a également d’autres joueurs que vous connaissez qui sont là bas, Emaleu Serge, Semé Pierre, il y a de plus en plus les joueurs Camerounais qui viennent là bas, malheureusement tous ceux qui viennent là bas ne viennent pas par le bon créneau, on les trouve sur place on ne sait pas comment ils sont venus, ils ne savent pas comment faire pour évoluer, enfin il se retrouve dans des problèmes parce qu’ils n’ont pas su prendre le bon canal pour arriver dans ce pays.
– On a souvent accusé les anciennes gloires qui sont en Indonésie et ailleurs de ne pas faire le maximum pour aider les jeunes compatriotes qui arrivent là bas ?
– Vous savez quand on parle d’aide on ne parle pas charité, je suis agent officiel Fifa je travaille dans un créneau bien précis, je peux aider quelqu’un s’il me sollicite et je sais comment le faire venir, mais si quelqu’un arrive en Indonésie je ne sais par quel créneau me retrouve sur place et me dis grand frère je suis là aide moi, je ne sais pas où dormir à ce moment je ne sais pas quoi faire, si je le fais pour 10 personnes je ne peux pas le faire pour 100 personnes, c’est pourquoi on demande de canaliser tous ceux qui viennent ici, et que ceux qui vont chercher ses joueurs au pays prennent toutes les dispositions avant d’arriver, je ne suis pas le seul agent là bas, il y a des gens qui travaillent dans l’ombre qui font venir les enfants en leur faisant miroiter les choses qu’ils ne peuvent pas réaliser.
– Est que vous vous tenez quand même informé de ce qui se passe au Cameroun ?
– Bien sûr, à travers la presse, les amis et la famille sur place au pays.
– Votre fils a pris part à la dernière Can des cadets en Algérie avec les Lions cadets, est ce que c’est une fierté pour vous de voir votre fils sur vos traces ?
– (Rire) Bien sûr c’est une fierté pour moi, encore qu’il portait le même numéro que moi lors de cette coupe d’Afrique des nations, il m’a même donné son maillot, c’est une très grande fierté pour moi.
– La poule du Cameroun en coupe du monde avec le Japon, le Danemark et les Pays Bas, qu’est ce que cela vous inspire comme commentaire ?
– Vous savez le Cameroun actuellement est une équipe qui ne doit pas avoir peur de personne, la Hollande on la connait, le Danemark on le connait aussi, peut être le Japon avec le football rapide on peut avoir quelques problèmes mais on va passer le premier tour.
Propos recueillis par Guy Nsigué