Le président de Astres de Douala que nous avons rencontrés à la fin de la rencontre de la coupe de la Caf qui a opposé le club Camerounais à Mamelodi Sundowns au stade de la réunification de Bepanda à Douala parle du comportement de son équipe dans cette compétition. Il revient sur la saison de Astres en général, notamment avec la qualification pour la finale de la coupe du Cameroun.
Camfoot.com: Comment vous vous sentez après cette première victoire de votre équipe en coupe de la confédération africaine ?
Joseph Guekam : Cette victoire nous relance, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensaient, après cette victoire sur Mamelodi Sundowns, nous pensons que nous pouvons oser dans cette compétition en espérant décrocher la première place qui qualifie pour la finale. Tout se jouera en Tunisie le 20 septembre prochain, il suffit de mettre du sérieux pour aller glaner trois points en Tunisie synonyme de qualification.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique ce réveil tardif, pourquoi Astres de Douala a mal démarré cette compétition ?
Joseph Guekam : Je crois que je peux parler de la naïveté mais surtout de la malchance. Vous avez vu notre match ici contre le club Sfaxien, on a tout fait pour gagner les trois points, malheureusement on a joué de malchance (1-1, avec un penalty manqué en 2nd mi-temps). Nous avons fait deux sorties malheureuses et nous avons perdu à chaque fois 2 buts 1. Nous avons perdu par 2 buts à 1 pas parce que l’équipe n’était pas bonne, mais à cause de la naïveté. Si vous aviez été à ce match vous comprendriez que Astres aurait pu ramener au moins trois points pour les deux sorties. L’expérience de cette compétition m’a montré qu’il faut absolument gagner à domicile. Notre déchéance c’est surtout le match nul que nous avons fait contre le club Sfaxien ici à Douala ; on serait à six points aujourd’hui.
Camfoot.com: Astres depuis quelques temps a régulièrement en sélection espoirs cinq à six joueurs notamment Bebey Kingue, Jean Frédéric Nguimbous, Djam Ronald, le gardien Narcisse Bassiliken, Otobong Ene Edet, Enama Okouda, etc. Est-ce que ceci ne vous a pas pénalisé ?
Joseph Guekam : Ça nous pénalise énormément et ceci nous complique la tâche lorsque nous allons jouer à l’extérieur. Je prends par exemple le cas de notre latéral droit Bebey Kingué qui devait être titulaire à son poste, mais depuis le début de l’année il ne joue qu’avec l’équipe nationale espoir. Les entraîneurs ont réussi à adapter quelqu’un à ce poste et nous faisons avec.
Camfoot.com: Le problème c’est que lorsque les lions espoirs ne sont pas engagés en compétition comme c’est le cas en ce moment, certains de ces joueurs ne reviennent pas en club. Pourquoi ne retournent-ils pas dans Astres après l’équipe nationale ?
Joseph Guekam : C’est vrai qu’à cause de cette sélection ils prennent la grosse tête, il se disent qu’ils sont les joueurs de l’équipe nationale et non les joueurs de Astres, mais ils se trompent parce que si aujourd’hui je me décide de les suspendre, ils ne joueront plus, même avec cette équipe nationale. C’est des gens inconscients, je ne saurai leur demander de revenir en club une fois qu’ils ont fini avec l’équipe nationale, ils sont libres de regagner leur équipe ou pas, attendons simplement la fin.
Camfoot.com: Avant le match contre les Mamelodi Sundown qu’est-ce que vous avez dit à vos joueurs pour qu’ils jouent avec une telle détermination ?
Joseph Guekam : Nous nous avons fait les statistiques et tous les calculs possibles et nous avons compris que nous ne sommes pas encore éliminés. Nous avons demandé aux joueurs de croire et que l’essentiel était d’abord de gagner, parce qu’en gagnant les trois derniers matches il était possible que nous décrochions cette place pour la finale.
Camfoot.com: Le déplacement de Tunisie pour rencontrer le club Sfaxien s’annonce pourtant périlleux. Comment compter vous faire pour ramener les trois points ?
Joseph Guekam : Pour ce match le moral des joueurs est très haut, tout le monde est conscient, c’est une question de CV pour les joueurs et c’est surtout l’honneur du pays qui est en jeu. Nous allons en Tunisie pour gagner, nous sommes conscients que ce ne sera pas facile mais nous allons essayer de nous battre. Si Dieu le veut nous allons revenir avec les trois points.
Camfoot.com: On sait que prendre part à une compétition comme la coupe de la Caf demande de gros moyens. Comment Astres réussi à honorer les engagements jusque là, qu’est-ce que cette participation vous coûte ?
JJoseph Guekam : e voudrais saisir l’occasion que vous me donner pour remercier le ministre des sports et de l’éducation physique qui n’a cessé de nous aider par rapport à nos déplacements depuis le depuis de notre aventure en coupe africaine. Grâce à de monsieur le ministre nous n’avons pas failli par rapport à un déplacement ; nous lui témoignons notre reconnaissance. Malgré les difficultés financières, il essaye aussi d’avancer les primes pour galvaniser les joueurs. Notre sponsor également la SCTB ne cesse de mettre la main dans la poche pour pouvoir financer les stages bloqués, avant chaque match nous avons au moins dix jours de stage bloqué, ce qui coûte énormément à notre sponsor. Avec ces différents aides nous essayons de colmater les brèches et nous sommes arrivés où nous sommes aujourd’hui.
Camfoot.com: Avant le début de cette phase de poule on avait beaucoup d’inquiétude par rapport à la retransmission des matches de Astres. On constate que chose faite. Comment s’est passée la négociation avec la CRTV ?
Joseph Guekam : C’est une question de convention entre la CRTV et la fédération Camerounaise de football, c’est donc la fédération qui a négocié et obtenu cette convention pour la retransmission de tous les matches de Astres jusqu’en finale.
Camfoot.com: Cette participation à la phase de poule de la coupe de la Caf va quand même vous rapporter un petit pactole monsieur le président ?
Joseph Guekam : En principe c’est ce qu’on dit. Nous attendons de voir ce que ça va nous rapporter.
Camfoot.com: Finalement Astres fait une belle saison, vous êtes engagés sur trois fronts ; la qualification pour la finale de la coupe du Cameroun est acquise, vous n’êtes pas ridicule en coupe de la Caf Qu’est-ce qui a fait la force de votre équipe cette saison ?
Joseph Guekam : Nous étions engagés sur trois fronts, le championnat, la coupe du Cameroun et la coupe d’Afrique, ce n’est vraiment pas facile compte tenu de la programmation des rencontres vraiment serrées, nous jouons la coupe d’Afrique pratiquement tous les deux semaines, le championnat, deux fois par semaine et la coupe du Cameroun. Nous nous sommes fixés comme objectif de décrocher deux trophées sur les trois convoités. Nous sommes en finale de la coupe du Cameroun, en coupe d’Afrique nous sommes encore en course, même le championnat n’est pas perdu, nous pouvons à défaut d’être champion du Cameroun décrocher une place africaine ; donc rien n’est perdu en championnat pour nous. Ce qui fait la force de notre équipe c’est la volonté des dirigeants, c’est la volonté des entraîneurs et la discipline des joueurs.
Camfoot.com: Que représente pour vous cette finale de coupe du Cameroun ?
Joseph Guekam : C’est notre première finale depuis les trois ans que nous sommes en première division. Je peux vous affirmer que cette finale de la coupe du Cameroun représente beaucoup pour l’équipe. Vous savez la finale de la coupe du Cameroun est une très grande fête populaire et la création de notre équipe était dans un premier temps pour faire le marketing de notre produit : la farine ‘’Astres’’. Je crois que la coupe du Cameroun est donc une occasion idoine pour vendre ce produit.
Camfoot.com: D’aucuns rêvent de jouer la finale de la coupe du Cameroun parce qu’ils veulent saluer le chef de l’état, ce n’est pas le cas pour vous ?
Joseph Guekam : Tout le monde veut saluer le chef de l’état pourquoi pas nous ? La finale de la coupe du Cameroun consacre la deuxième sortie du chef de l’état. Au cours de l’année, nous savons qu’il sort le 20 mai et à la finale de la coupe du Cameroun. Nous allons aussi profiter de l’occasion pour le saluer, se filmer avec lui, c’est toujours une fierté de se rencontrer avec son chef de l’état.
Camfoot.com: Votre adversaire en finale s’appelle Coton Sport, une équipe qui domine le football Camerounais depuis quelques années. Vous avez déjà imaginé la formule que vous allez utiliser pour détrôner le géant du Nord ?
Joseph Guekam : Je crois que c’est une belle affiche, Astres-Coton. Coton Sport est une grande équipe, nous allons aborder Coton comme les autres équipes, ça ne sera pas un match particulier. Nous avons joué plusieurs matches en championnat avec Coton depuis que nous sommes en première division, l’année dernière nous avons battu Coton à l’aller et ils nous ont battu au retour. Cette année nous avons joué un seul match et nous avons pris le dessus. Nous espérons gagner notre premier titre.
Camfoot.com: A quoi renvoi votre slogan Qualité-Discipline-Victoire?
Joseph Guekam : Ce slogan veut dire que nous jouons un match pour gagner d’abord. Deuxièmement on nous appelle les « Brésiliens » par la qualité de notre jeu que nous déployons. Et pour arriver à un bon jeu et surtout à la victoire il faut être discipliné.
Camfoot.com: Monsieur le président si on parlait de l’organisation des compétitions cette année par la Fecafoot. En tant que dirigeant de club, votre jugement ?
Joseph Guekam : Vous savez qu’il y a eu beaucoup de perturbation au niveau de la fédération Camerounaise de football. Pparlant de l’organisation du championnat, nous jouons à un rythme infernal, on ne se demande pas si nos joueurs doivent récupérer. Astres par exemple qui est engagé sur trois fronts, j’ai comme impression que certains souhaitent même que Astres soit éliminé pour revenir jouer en championnat. Et pourtant cela ne nous gênent pas d’avoir six matches en retard. Je crois pour les années à venir il faut revoir la programmation des rencontres et laisser un temps de récupération aux joueurs ; le rythme est vraiment infernal, heureusement pour nous que nous avons près de 35 joueurs de compétition.
Camfoot.com: Un mot sur la deuxième division régionale qui va démarrer cette saison avec 24 clubs reparti dans trois régions ?
Joseph Guekam : Je pense pour ma part que c’est une idée qu’il faut mûrir. Avec 32 clubs dans le littoral, autant à l’ouest, je ne sais pas comment ça va se passer. Je crois qu’il faut s’asseoir autour d’une table et étudier tous les contours de cette nouvelle formule et surtout éviter la précipitation qui cachent souvent des choses et par la suite on va se retrouver avec 18 clubs en première division pas parce qu’on a voulu. Pour moi il faut mûrir les choses et prendre le temps nécessaire avant de passer à l’application.
Camfoot.com: Le Cameroun n’a toujours pas d’entraîneur. Qu’est-ce que ça inspire au dirigeant de club que vous êtes ?
Joseph Guekam : Le Cameroun a un entraîneur, qui vous a dit que le Cameroun n’a pas d’entraîneur ?
Camfoot.com: Jules Frédéric Nyongha n’est qu’un intérimaire …
Joseph Guekam : Pourquoi l’intérimaire ne peut pas être titularisé ou alors s’il est défaillant entre guillemet, pourquoi ne pas prendre un autre entraîneur ici au Cameroun… au Cameroun il y en a.
Camfoot.com: Donc vous militez pour un entraîneur Camerounais à la tête des lions ?
Joseph Guekam : Je sais que c’est un mythe, quand un blanc arrive on pense qu’il peut faire le miracle. Il n’ y a pas de miracle dans ces choses. À partir du moment où les gens ont été formés et ont une expérience professionnelle, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas leur faire confiance.
Camfoot.com: Votre dernier mot en direction des supporters de Astres de Douala ?
Joseph Guekam : Je leur demande de rester serein, se mobiliser surtout pour la coupe du Cameroun et prier pour que Astres aille le plus loin possible dans la compétition africaine.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala