Lors de son passage au Cameroun, nous nous sommes entretenu avec le directeur mondial de Aspire football Dreams. Il nous parle de ce projet qui a consisté entre autres la semaine dernière à sélectionner des jeunes talents qui vont représenter notre pays dans l’académie de Doha. Josep Colomer évoque également le comportement des quatre Camerounais qui sont en ce moment au Qatar.
Camfoot.com: En quelques mots, parlez nous de ce projet Aspire football Dreams ?
Josep Colomer: Aspire c’est une académie de sport qui est sans contexte l’académie la plus grande du monde qui appartient à l’état du Qatar, Aspire concrètement c’est une fondation de charité, c’est elle qui a crée l’académie pour le développement des talents du Qatar et ailleurs.
Camfoot.com: Quand vous recrutez les enfants, après la formation c’est quoi la suite ?
Josep Colomer: Nous travaillons avec les enfants jusqu’à ce qu’ils intègrent les grands clubs d’Europe, c’est sûr que qu’il y en aura qui vont jouer dans des grands clubs, on va bientôt avoir un autre Samuel Eto’o c’est sûr.
Camfoot.com: Que représente pour vous la visite du ministre Camerounais des sports à l’ouverture de cette session ?
Josep Colomer: Le ministre Augustin Edjoa nous a beaucoup aidé, il nous a supporté dès le début du projet, c’est grâce à lui que le projet se déroule en ce moment au Cameroun, nous lui disons merci.
Camfoot.com: Depuis que vous êtes arrivé au Cameroun pour cette détection comment çà se passe ?
Josep Colomer: Ça se passe bien, nous avons fait déjà trois semaines pour recruter les 50 meilleurs parmi les 70.000 qu’on a supervisé, nous sommes très content avec ceux qu’on a choisi, parce qu’il y a beaucoup de talent, je crois sincèrement que cette année, le niveau est meilleur que l’année dernière.
Camfoot.com: Combien de jeunes seront retenus et que vont devenir les autres ?
Josep Colomer: Il y en a trois qui vont représenter le Cameroun au Qatar en janvier prochain, et il y en a quelques uns qui vont intégrer l’académie qu’on vient de créer au Sénégal, j’espère que certains auront également l’opportunité de jouer dans votre équipe nationale.
Camfoot.com: Le Cameroun a déjà 4 enfants dans votre centre au Qatar, comment se comportent-ils là bas ?
Josep Colomer: Ils sont spectaculaires, ils travaillent très dur, ils sont avec les enfants des autres pays, le niveau est très élevé, ils font des matches contre les meilleurs sélection du monde, ils ont battus toutes les équipes même l’équipe nationale du Brésil, c’est dire que le talent c’est en Afrique, tout le monde n’est pas loin du futur et il faut parler du présent.
Camfoot.com: Vous étiez directeur sportif du FC Barcelone, maintenant c’est dans l’académie, comment s’est passée la transition ?
Josep Colomer: Au FC Barcelone j’étais directeur, je m’occupais des transferts et de la construction de l’équipe, alors que Aspire est un projet très costaud et très ambitieux, les gens apprécient beaucoup ce que nous sommes entrain de faire ce qui nous motive à travailler pour permettre à ses talents d’intégrer plus tard le football de haut niveau.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé