Depuis la démission du président général, l’Honorable Lucas Tchoffo, Bamboutos de Mbouda est secoué par une crise financière qui a conduit à la mise sur pied il y a trois mois d’un comité provisoire de gestion (Cpg) pour assurer les affaires. Son vice-président Jonas Tchinda dans un entretien exclusif dresse le bilan des travaux de cet organe qui arrivera en fin de mandat le 26 mai 2005. Il reste également optimiste quant à la rencontre des huitièmes de finale retour de la coupe de la confédération contre Fello Star de Labé prevue ce Dimanche à Douala.
Camfoot.com: Monsieur le vice-président dans quel état d’esprit se trouve Bamboutos de Mbouda à la veille de son match retour du second tour des huitièmes de finale de la coupe de la confédération de ce dimanche contre Fello Star de Labé?
Jonas Tchinda: L’état d’esprit de l’équipe est positif. Le problème de payement des primes d’entraînement qui se posait a trouvé une solution. Nous avons parlé aux joueurs car l’enjeu de ce match est important pour nous et tous devons conjuguer nos efforts dans un esprit d’union et de communion.
Camfoot.com: Au match aller, vous avez evité le forfait de justesse compte tenu des difficultés de transport pour vous rendre en Guinée. Comment la situation a-t-elle été débloquée?
Jonas Tchinda: Nous avons porté le problème à la connaissance des hautes autorités gouvernementales qui se sont saisies du problème. Vous savez il y avait un problème de budget et le premier ministre a réagi promptement pour nous affréter un avion special qui nous a ammené à Conakry. Malgré la fatigue, nous avons concédé une petite défaite (0-1).
Camfoot.com: Avec ce retard d’un but, pensez-vous que votre équipe peut se qualifier ce Dimanche à Douala?
Jonas Tchinda: Notre équipe a le privilège de jouer ce match devant son public. Nous ne pensons pas pouvoir faillir à la qualification. Nous avons mis toutes les chances de notre côté et si jamais cette victoire nous échappait, nous l’accepterions dans la sportivité.
Camfoot.com: Bamboutos de Mbouda est confronté à une crise financière depuis la démission de son président. En tant que membre du comité provisoire de gestion (Cpg), comment est-ce que cet organe travaille au quotidien pour resoudre ce problème?
Jonas Tchinda: Vous savez Bamboutos est d’abord l’équipe du département. Ce sont les Hommes d’affaires qui la géraient. Depuis que le comité provisoire de gestion a été mis sur pied, nous essayons d’en faire une affaire de tout le monde. Toutes les élites administratives, politiques du département sont à pied d’oeuvre. Nous tentons de réunir toutes les bonnes volontés et c’est grâce à leur contribution que nous resolvons les problèmes de l’équipe.
Camfoot.com: Les caisses de l’équipe sont vides pour payer les arriérés de primes de matches et vous continuer à faire des promesses. D’où viendra l’argent pour resoudre ce problème?
Jonas Tchinda: C’est assez simple. Si jamais nous obtenons notre qualification pour la prochaine étape de la compétition, il y a une prime qui nous sera allouée par la Confédération Africaine de Football (Caf). Au délà de cette dotation, notre équipe est en train de se constituer en societé et des gens ont souscrit au capital. Si tout se passe bien, la constitution de cette societé est de nature à nous créer des revenus supplémentaires pour combler ces besoins. Nous ne sommes pas encore un club professionnel, nous sommes une association à but sportif et nous pensons qu’en passant de ce statut à celui de societé, cela devrait dégager des revenus pour l’équipe.
Camfoot.com: Le comité provisoire(Cpg) doit remettre sa copie le 26 Mai après trois mois de travail. Êtes-vous satisfait du travail abattu durant cette période?
Jonas Tchinda: Nous ne pensons pas avoir mal travaillé durant les trois mois de travaux. L’équipe occupe la 8ème position au classement du championnat de première division avec un match en retard. Si nous nous qualifions Dimanche pour le prochain tour de la coupe de la confédération , ceci sera une première pour cette équipe. De même, si nous dotons l’équipe des structures définitives, je pense que nous aurons marqué notre mission de manière positive.
Camfoot.com: Il est annoncé un congrès du club pour le 28 Mai 2005 à Mbouda. Pourquoi avoir convoqué cette assise?
Jonas Tchinda: La mission de trois mois qui avait été confiée au Cpg arrive à son terme le 26 Mai prochain. Pour éviter un vide juridique, il fallait necessairement convoquer un congrès pour mettre sur pied les structures définitives du club.
Camfoot.com: Monsieur Jonas Tchinda, serez-vous candidat à la présidence de l’équipe lors de ce congrès?
Jonas Tchinda: Il s’agit d’une collégialité, la mise sur pied d’un conseil d’administration voudrait dire que les gens vont travailler en groupe. Je pense que si on met n’importe qui en avant, nous allons le soutenir pour arriver à nos objectifs. Il serait très difficile de juger ce que les membres de l’Assemblée vont penser car nous irons faire un travail collectif.
Camfoot.com: Pour terminer cet entretien, comment entrevoyez-vous l’avenir de Bamboutos de Mbouda?
Jonas Tchinda: Il y a désormais un nouvel engouement autour de cette équipe. Je pense que l’avenir sera radieux. Nous avons cinq nouvelles recrues et d’autres qui frappent à nos portes. Avec une organisation dynamique, une gestion qui tient compte de l’environnement des difficultés et une politique de marketing bien élaborée, nous croyons pouvoir faire une belle saison.
Propos recueillis par D. Ekoule à Douala