Joël ne cesse d’impressionner en Bundesliga. Arrivé à Bochum au Mercato d’Hiver pour un montant estimé à près de 500 000 euros, l’international Camerounais est devenu par son rendement sur le terrain l’une des pièces maîtresses du système Marcel KOLLER. L’ancien sociétaire de l’Union de Douala a porté son capital but à quatre, après un magnifique doublé réalisé Samedi dernier contre l’Eintracht Francfort. Avec un 9/10 attribué par les supporters du VfL, Epalle devient une véritable star dans le bassin de la Rhur.
Camfoot.com: Comment est-ce que Joël Epalle se sent en Allemagne ?
Joël Epalle: Je me sens actuellement très bien. Il faut le dire mes débuts ont été difficiles. Je sortais d’un championnat Grec peu médiatisé avec un rythme pas très soutenu comme celui de la Bundesliga. Je m’y attendais parce que je regardais volontiers le championnat Allemand. D’emblé j’ai commencé par la préparation de la deuxième moitié du championnat. J’ai eu la chance d’être titulaire dès mon arrivée et au fil des matchs j’ai commencé à vraiment me sentir à l’aise. La preuve c’est que nous avons gagné hier avec de la manière, ce qui m’a permis de marquer 2 buts.
Camfoot.com: À regarder vos performances sur le terrain on n’est forcement obligé de dire qu’il y a chimie entre Epalle et la Bundesliga. Qu’en pensez-vous ?
Joël Epalle: Rire …. C’est ce qu’on me dit. J’étais prêt dès le départ. Il faut aussi dire que j’ai toujours eu un faible pour le championnat Allemand. Bref quand je quittais le Cameroun, je suis tombé directement sur le championnat Grec croyant que ça allait être un tremplin pour moi. Le destin a fait que j’y reste pendant près de 10 ans. Mais bon comme on dit qu’il n’est jamais tard pour réaliser ses rêves … Là j’ai 29 ans et je me trouve en Bundesliga, je pense que j’ai encore pleins de choses à prouver. Je continue de travailler dur et avec les matchs qui s’enchaînent, je vois ma progression et j’espère pouvoir dooner le maximum de moi-même.
Camfoot.com: Au départ vous avez commencé sur le côté droit. Depuis quelques matchs vous êtes positionné comme deuxième attaquant avec notamment un rendement effectif. Est-ce vous-même qui avez demandé ce repositionnement ou alors Marcel Koller ?
Joël Epalle: Le public Camerounais me connaît comme milieu droit mais quand on est professionnel on est amené à accepter les choix du coach … polyvalence oblige. Dans mes précédents clubs en Grèce, j’ai eu à évoluer à différents postes. C’est vrai que dans ma dernière équipe, l’entraîneur m’avait fait évoluer comme attaquant. Une position qui m’a permis d’exploser totalement et de marquer beaucoup de buts. C’est à cette période que le manager générale de Bochum m’observait et c’est en fait à cette position qu’il m’a recruté. Comme l’entraîneur avait ses idées dans la tête, ajouté au fait que le club avait des problèmes sur le côté droit, c’est à cette position que j’ai commencé. Au fur et à mesure que les matchs se suivaient, le coach a compris que j’avais un peu perdu mes automatismes de milieu de terrain droit. C’est la raison pour laquelle il m’a replacé en deuxième attaquant. Là je me sens absolument à l’aise, je peux bouger comme je veux, apporter le danger à tout moment. Les résultats suivent aussi, chaque week-end j’ai envie d’apporter un peu plus à l’équipe.
Camfoot.com: Parlant de votre nouveau positionnement sur le terrain, votre partenaire Theofanis Gekas déclarait qu’il se sentait mieux avec vous à ses côtés. Quels sont vos rapports avec l’actuel meilleur buteur de la Bundesliga ?
Joël Epalle: Nous avons de très bons rapports. Il était déjà très content de mon arrivée à Bochum. Nous entretenons une bonne complicité. On se connaît depuis la Grèce. Il a beaucoup de respect pour moi ainsi que moi pour lui. Je crois qu’il a aussi beaucoup œuvré pour que je sois à ses côtés au niveau de l’attaque. Il connaît bien mon style de jeu et m’a vu à l’œuvre dans le championnat Grec. Et avec le travail que j’abats sur le terrain, ça lui permet de se reposer et de se concentrer beaucoup plus sur la finition. C’est ce qui lui permet d’être sur les bons coups. Depuis que je suis là il marque de plus en plus.
Camfoot.com: Le fait de vous voir aligné Samedi contre Francfort a été une surprise totale quand on pense que vous êtes sorti une semaine plutôt sur une civière. Quel miracle s’est-il opéré dans vos jambes ?
Joël Epalle: J’ai eu très peur comme le reste de l’équipe. Après le diagnostic, le médecin du club m’a fait comprendre que ce n’était pas une fracture. À ce moment, j’ai compris que ce n’était qu’une question de jours. Le staff médical du club à tout mis en œuvre pour que je revienne rapidement dans le groupe, car le match de Samedi était très important pour nous. En plus de cela, j’ai respecté toutes les consignes et recommandations des médecins. C’est vrai que les journaux parlaient de fin de saison pour moi, ils ont été surpris de me voir sur le terrain et de me voir marquer 2 buts. À la fin du match certains m’ont approché pour me demander quel miracle j’avais opéré pour être aussi parfaitement en jambe.
Camfoot.com: Vous recevez l’actuel leader la semaine prochaine dans un derby typique du bassin de la Ruhr. Dans quel état d’esprit préparez-vous la rencontre ?
Joël Epalle: Je pense que la pression sera plus du côté de Schalke 04 qui a plus à perdre que nous. Nous jouons à domicile, nous sommes 10e alors qu’une défaite de nos adversaires peut compromettre la course au titre de champion. Nous allons tout faire pour gagner ce match car nous avons la mauvaise habitude de ne pas enchaîner de bons résultats. On essayera de briser ce signe indien. C’est une bonne occasion pour nous de prouvez que nous sommes pas là pour regarder les autres faire. Je pense que si on reste concentré et qu’on ne leur laisse pas développer leur jeu, je crois qu’on va jouer un gros coup.
Camfoot.com: Quels sont les objectifs personnels de Joël Epalle ?
Joël Epalle: Je ne suis pas prétentieux, je pense que le plus important pour moi c’est d’aider le club à assurer le maintien en première division. À côté de cela, j’ai envie de m’améliorer à chaque match, apporter mon empreinte, prendre du plaisir et justifier mon recrutement à ceux qui m’ont fait confiance. Pour le reste, on verra ça la saison prochaine en fonction des recrutements et de la politique du club.