Président de la Jeunesse Sportive de Ngoulemakong, il présente l’état de préparation de son équipe qui, en moins d’un an, a livré plusieurs matches amicaux contre les Lions Indomptables. Il évoque également le tournoi de Montaigu auquel, des joueurs de son Centre ont participé l’année dernière sous les couleurs de l’As Foot Solidaire.
Camfoot.com : à quelques jours de la reprise des championnats, quel est l’état de préparation de la Jeunesse Sportive de Ngoulemakong ?
Joachim Essomba : d’abord, je vous remercie pour l’opportunité que vous m’accordez. Mais avant de répondre à votre question, je tiens de prime à bord à jeter un regard sur la saison écoulée. En effet, pour une première année d’expérience, on ne peut pas parler de grande satisfaction. Nous avons encore beaucoup à faire. Aujourd’hui, on va améliorer la qualité de ce qu’on a produit l’année dernière. A cet effet, la Jeunesse Sportive prépare la saison 2013 avec beaucoup de sérénité. L’état d’esprit est resté le même. Nous travaillons avec plus d’engagement afin d’atteindre nos objectifs.
Camfoot.com : quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Joachim Essomba : c’est de former autant de joueurs qui, dans quelques années pourront être utiles à la nation. Pour qu’il n’y ait plus de rupture de joueurs, telle qu’on a connu dans le passé avec notre pays le Cameroun en particulier, et le football africain en général. C’est l’objectif principal de l’académie. Nous sommes sereins et nous allons continuer de l’être.
Camfoot.com : au cours de l’année écoulée, la Jeunesse Sportive a livré plusieurs matches amicaux avec les Lions Indomptables. Qu’est-ce qui fait le charme de votre équipe ?
Joachim Essomba : je pense que, lorsque vous travaillez sereinement, beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer de vous. Ce qui peut expliquer le fait que la sélection nationale nous courtise pour des matches de préparation, c’est tout simplement parce qu’elle voit en nous une équipe forte, organisé et professionnelle. Et peut être aussi notre esprit de compétitivité. Nous sommes un adversaire de taille. De même que la qualité du travail et le sérieux qui est mis en place font également notre charme.
Camfoot.com : lors de l’édition précédente du tournoi de Montaigu, vous avez fourni des joueurs à l’académie sportive Foot Solidaire Afrique. Que sont devenus ces joueurs ?
Joachim Essomba : l’expérience de Montaigu a été très enrichissante et bénéfique pour nos joueurs. Leur prestation à cette compétition qu’ils découvraient, leur a permis d’intégrer nos sélections nationales de football. On peut citer entre autres : les cas de Pierre Abogo qui est gardien de but avec les Lionceaux U17 et de Fabrice Ngah, qui a été avec les U17 du Cameroun également ; le jeune Mba qui a été présélectionné avec les U17 et les U19 ; Zang qui est international des moins de 23 ans. C’est le fruit du travail que nous fournissons et que nous continuons de fournir. L’As Foot Solidaire a été très satisfait de notre choix. Au point où cette année encore, nous allons leur fournir une fois de plus des joueurs de notre Centre.
Camfoot.com : merci d’avoir répondu à nos questions. Bonne et heureuse année 2013 !
Joachim Essomba : c’est moi qui vous remercie. Bonne année à vous et à toute la rédaction de Camfoot !
Propos recueillis par Arthur Wandji à Yaoundé