Les » mekok me ngonda » ont rejoint la capitale sénégalaise samedi matin vers 2 h, par vol camair afin d’affronter la Jeanne d’arc en 8ème de final de la champions leagues africaine ce dimanche 16 mai. Logés à l’hotel Novotel, ils ont certainement dû récupérer après un long voyage de plus de 8 h de vol. Camfoot a rencontré le coach Nké Dieudonné et le capitaine Ambassa Georges qui sont plutôt optimistes pour le match de ce soir…
Le club le plus titré du Cameroun croisera tout à l‘heure le fer face à la Jeanne d’arc de Dakar. Après le petit décrassage d’une heure qu’ils ont effectué hier au stade Léopold Sédar Senghor, le capitaine et le coach du « Kpa Kum » se disent sereins pour la rencontre de ce soir et comptent faire oublier le tremblement de terre qui a secoué le canon ces derniers temps.
Camfoot.com: Coach Nké bonjour
Dieudonné Nké: Bonjour
Camfoot.com: Votre adversaire, la Jeanne d’arc de Dakar, est actuellement 6ème au classement du championnat sénégalais mais affiche une superbe forme en champions league. Avez vous une idée de votre futur adversaire ?
D.N: Nous n’avons pas de très grande info sur la J.A. mais nous savons que c’est une très bonne équipe qui a en son sein des internationaux espoirs et séniors. Si elle a laissée sur la carreau un poids lourd comme le Raja de Casablanca c’est qu’elle a des valeurs sûres. Donc nous ferons tout pour traverser cette étape. Compte tenu du fait que le football sénégalais a de bon joueurs athlétiques, nous devrons être costaud physiquement.
Camfoot.com: Quelle sera la tactique à adopter ce soir ? Attaquer d’entrée pour essayer de marquer le fameux but à l’extérieur ou alors défendre du début à la fin pour jouer à fond à Yaoundé ?
D.N: Nous jouerons avec notre propre style donc défendre et attaquer d’entrée pour essayer de marquer un but et surtout éviter de subir le rouleau compresseur de la J.A. tout en restant très prudents. Mais je peux vous rassurer que nous allons jouer du bon football et nos supporters ne seront pas déçus.
Camfoot.com: Vous étiez attendus à Dakar depuis jeudi soir et vous n’êtes arrivés que samedi au petit matin vers 2 h après plus de 8 h de vol. Vos poulains ont-ils eu le temps de récupérer avant ce soir ?
D.N: Je crois qu’ils se sont bien reposés. Le vol n’a pas été direct car nous avons eu pas mal d’escales mais le petit décrassage que nous avons effectué hier au stade Léopold Sédar Senghor nous a permis de requinquer le groupe pour éviter les petits bobos de dernière minute.
Camfoot.com: Votre effectif compte en son sein les capitaines des équipes cadettes juniors et espoirs du Cameroun on peut dire que votre groupe est bien garni…
D.N: Bien garni oui mais c’est sur le papier. Vous savez en football les rencontres se suivent et ne se resssemblent pas. Donc si on n’a pas de réussite sur le terrain tout se complique. La bonne équipe est celle qui réussit presque tout ce qu’elle entreprend sur le terrain afin de venir à bout de son adversaire. Donc j’espère que les gosses nous ferons plaisir ce soir.
Camfoot.com: Est ce que les différents problèmes internes que le Canon a connus administrativement et financièrement ces derniers temps ne sapent pas un peu le moral des joueurs ?
D.N: C’est vrai, on ne peut pas faire la fine bouche sur ces problèmes qui ont un peu affecté le moral des gars mais en bon sportifs qu’ils sont et malgré tout ces problèmes les joueurs sont galvanisés et veulent aller le plus loin possible pour essayer d’étoffer un peu plus leur palmarès et nous ne manquons pas un seul instant de leur faire comprendre que dans la vie il y’a des hauts et des bas. Ils ont encore du chemin à faire alors ils doivent savoir se surpasser pendant ces moments difficiles.
Camfoot.com: Un pronostic pour le match de ce soir ?
D.N: Ah! moi les pronostics c’est pas mon truc je ne suis pas bon pronostiqueur mais un professeur ou un maître aimerait bien que son élève passe à tous ses examens donc je ne peux que souhaiter une victoire pour le Canon.
Camfoot.com: Un mot sur camfoot.
D.N: Vraiment je ne savais pas que camfoot avait maintenant des correspondants un peu partout en Afrique mais c’est un grand plaisir de retrouver à des milliers de kilomètres du Cameroun des gens comme vous qui ventent et encouragent le football camerounais. Vraiment chapeau à toute votre équipe et sachez que dès aujourd’hui tous mes joueurs seront dorénavant connectés dans votre site, bref pour ceux qui ne l’étaient pas encore.
Camfoot.com: Merci et bonne chance pour ce soir.
D.N: C’est moi qui vous remercie.
Ambassa Georges Capitaine du Canon de Yaoundé: Nous prouverons de quoi nous sommes capables à la jeanne d’ Arc tout à l’heure…
Camfoot.com: Capitaine bonjour
Georges Ambassa: Bonjour
Camfoot.com: Vous êtes capitaine de la plus grande équipe du Cameroun et entre autre capitaine de l’équipe nationale espoir, on peut dire que vous êtes le poumon du kpa kum.
G.A: Ah oui disons que j’essaye de faire de mon mieux pour mériter la confiance qu’on place en moi donc je me dois de mouiller un peu plus le maillot pour montrer le bon exemple. Le Canon est actuellement la meilleure équipe du Cameroun et nous comptons dans notre effectif pas mal de joueurs internationnaux cadets et espoirs donc nous nous connaissons bien.
Camfoot.com: Connaissez vous certains joueurs de la Jeanne d’arc ?
G.A: Non du tout nous ne les avons jamais vu jouer. Mais on a entendu parlé d’eux par la voix de la radio donc nous nous décrouvrirons ce soir au stade et au retour ils ne nous serons plus étrangers.
Camfoot.com: Au pays de Youssou Ndour et d’El Hadj Diouf les rencontres entre Sénégalais et Camerounais sont perçus ici comme des pires de défis. Allez vous supporter cette pression ?
G.A: Ah ! vous savez en bon Camerounais, footballistiquement nous n’avons peur de personne et nous restons des Lions Indomptables de la naissance à l’âge adulte. La pression sera beaucoup plus sur eux car ils sont à domicile et le retour est à Yaoundé. Mais je vous promet que nous ferons le maximum d’effort pour leur prouver qu’il existe un seul vrai lion en Afrique (rires !!!)
Camfoot.com: Un mot pour les fans de canon qui sont partout dans le monde et surtout ceux du Cameroun qui sont toutes oreilles braquées sur Dakar.
G.A: On leur dit d’avoir le cœur net car nous ferons tout pour ne pas les décevoir. Nous mettrons notre petite espérience en valeur car l’an passé nous avions terminé dans le dernier carré d’as de cette même compétition et cette année nous voulons aller le plus loin possible.
Camfoot.com: Votre pronostic pour le match de ce soir ?
G.A: Une victoire ici nous fera du bien car et nous allégera la tâche pour le match retour, mais bon si nous faisons un match nul ça sera superbe. Le plus important pour nous c’est de marquer au moins un but ici.
Camfoot.com: Comment avez vous découvert Camfoot ?
G.A: C’est grâce à Marcus Mokaké qui joue actuellement à SEDAN et avec qui j’ai passé pas mal de temps dans le canon et avec l’équipe nationale espoir. Depuis lors je ne manque pas un instant de visiter camfoot. D’ailleurs je lui dis souvent merci de m’avoir branché camfoot.com et vraiment chapeau pour ce que vous faites. Nous avons parfois des infos sur notre propre club grace à vous d’où l’importance de votre site.
Camfoot.com: Merci et bon match
G.A: C’est moi qui vous remercie
Propos recueillis par Louis ABONDO à Dakar