L’ancien secrétaire général de la Fédération camerounaise de football et actuel premier vice président, que nous avons rencontré à la fin de la réunion sur la sécurité dans les stades au ministère des Sports nous parle de ce phénomène qui monte en puissance. Plus important, il parle de ce qu’entend faire la Fecafoot, pour dirimer, mieux atténuer les actes de violence sur nos aires de jeu…
Camfoot.com: Mr Atangana Mballa, qu’est-ce qui explique cette montée de l’insécurité dans nos stades?
Jean René Atangana Mballa: C’est vrai que les violences sont récurrentes dans les stades. Cela est dû à la qualité du championnat qui se joue cette saison. Vous savez qu’au bout, il y aura six équipes qui seront menacées de relégation. Donc, je crois que les équipes seront prêtes à tous… Mais ce dont je peux assurer est que la fédération va prendre les mesures énergétiques contre tous les stades où les cas semblables ont été relevés. Même les dirigeants pourrront être sanctionnés. Avant la fin de la semaine (dernière, ndlr), les décisions vont sortir, sinon avec le reste, on verra avec la tutelle quelle mesure prendre pour, en priorité, doter tous les stades sur lesquels se joue le championnat, au moins d’une main courante grillagée, qui sépare le public de l’aire de jeu. Car, si cela est fait, au moins les agents de forces de l’ordre pourront facilement assurer la discipline et la sécurité pendant les rencontres.
Camfoot.com: Il y a aussi que les matchs litigieux ne sont pas toujours homologués à temps…
Jean René Atangana Mballa: Je viens de demander au directeur général que les commissions travaillent avec célérité conformément aux dispositions de nos textes. Je crois que ça va être fait.
Camfoot.com: Les matchs litigieux seront-ils évacués avant la prochaine journée de championnat ?
Jean René Atangana Mballa: Vous savez, dans tous les championnats, il y a des matchs litigieux. Mais la priorité maintenant, c’est que tous les matchs se joueront dans des conditions régulières et que ces problèmes de violences qui sont assez préoccupants trouvent une solution. Pour le reste, je crois que l’administration de la Fécafoot va suivre avec beaucoup plus de célérité les différents dossiers d’homologation des matchs.
Camfoot.com: Un doigt accusateur est pointé sur les arbitres qu’on dit être, en partie, responsables de ces violences. Qu’en pensez-vous?
Jean René Atangana Mballa: Vous savez que lorsqu’il y a un enjeu, toutes les décisions qu’un arbitre peut prendre, si elles sont contres vos intérêts, sont jugés tout de suite de mauvaises. Donc, c’est une question de culture. Les dirigeants de clubs doivent faire preuve de fair play. Si l’on prend le cas du match qui a été interrompu à Yaoundé (Tonnerre-Coton, ndlr), je crois que ce match n’avait aucune raison d’être interrompu. Cela dit, en dehors des arbitres, il y a les dirigeants. Le public, tout le monde doit comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons avec les infrastructures que nous avons. Les arbitres, comme partout ailleurs peuvent faire des erreurs d’appréciation. Il ne faut pas pour autant que les gens en profitent pour fausser le bon déroulement des rencontres.
Camfoot.com: Qu’est-ce qu’on peut retenir de cette concertation avec le ministre des Sports sur les violences ?
Jean René Atangana Mballa: La fédération a été interpellée dans tout ce qui s’est passé. Aussi des instructions ont-elles été données à la direction générale de la Fecafoot de traiter tous les dossiers de la violence avec célérité, de telle manière que tous ceux qui ont été reconnus responsables de ces incidents, soient sanctionnés de manière appropriée. Je crois que c’est comme cela, également, que nous pouvons essayer de juguler cette vague de violence qui est en train de s’instaurer. D’autre part, nous avons parlé des problèmes des infrastructures. Comme vous l’avez vu, on a commencé déjà avec le stade militaire en essayant de construire une main courante pour faciliter le rôle des forces de l’ordre. Et, on a parlé des arbitres. Mais, j’étais content d’entendre les présidents des clubs eux-mêmes reconnaître que, quelque part, ils sont aussi à l’origine des pressions qui sont exercées sur les arbitres. Donc, une prochaine réunion sera convoquée à la fédération pour essayer de voir, de façon plus approfondie, tous les problèmes, pour qu’on puisse avoir la chance de terminer ce championnat dans de bonnes conditions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé