Le secrétaire général sortant de la fédération Camerounaise de Football parle de l’assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot qui se tient samedi prochain 07 mai 2005 à Yaoundé. Il s’étend sur la préparation de cet événement qui sera supervisé par la Fifa. Jean René Atangana Mballa parle également de la nouvelle structuration de la Fecafoot.
Camfoot.com: Dans une semaine c’est l’assemblée générale de la Fécafoot quel est l’état d’avancement des préparatifs ?
Jean René Atangana Mballa : Nous sommes déjà prêts pour tenir cette assemblée, seulement, vous savez que l’assemblée était prévue pour le 23 avril dernier ; on a reçu une correspondance de la Fifa qui nous demandait d’attendre la signature de la convention Fécafoot-Minsep. La Fifa a reporté cette assemblée au 07 mai prochain en espérant que d’ici là le ministre aurait signé la convention. Sinon on est prêt depuis longtemps, on verra…Dans tous les cas, le 7 mai, il faut que l’assemblée se tienne.
Camfoot.com: Justement à propos de cette convention Fécafoot-Minsep, elle se trouve à quel niveau ?
Jean René Atangana Mballa : Nous attendons, vous savez que le ministre venait d’arriver, il n’était pas là, il était en Europe. Je crois qu’il nous fera venir cette semaine pour que cette convention soit signée, parce que la Fifa insiste sur cette convention qu’elle compte instituer dans toutes les autres fédérations affiliées à la Fifa. Parce qu’ils ont vu qu’elle a été très bien pensée, très bien élaborée, parce que les problèmes qui se posent au Cameroun, se posent également dans les autres pays. Donc, ils souhaitent que cette convention soit instituée dans les autres fédérations.
Camfoot.com: Nous savons qu’il y a déjà une convention Qui lie le Minsep à la Fecafoot. En quoi cette nouvelle sera différente ?
Jean René Atangana Mballa : La différence entre la convention ancienne et la nouvelle est que, la nouvelle est beaucoup plus précise quant à la gestion des équipes nationales et de la répartition des retombées financières Fifa, Minsep, Fécafoot. Donc il y a vraiment une différence au niveau de la gestion de l’équipe nationale qui est désormais laissée à la Fédération sur le plan technique et administratif pendant que l’état s’occupe du volet financier.
Camfoot.com: Justement, il paraît que c’est à ce niveau que ça coince. L’état n’entend pas laisser le football aux mains de la fédération ?
Jean René Atangana Mballa : Moi, je ne pense pas que ce soit ça, c’est bien une fédération camerounaise, ce n’est pas une structure étrangère, il est question de clarifier les responsabilités des uns et des autres, parce qu’on ne peut pas faire le football sur le plan international sans fédération, la Fifa ne l’acceptera jamais, c’est donc une fédération camerounaise dirigée par des camerounais et nous pensons que ça ne devait pas être là le fond du problème.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui peut justifier la mise sur pied d’une nouvelle convention ?
Jean René Atangana Mballa : Vous savez qu’il y a eu beaucoup d’antécédents à partir de la coupe d’Afrique 2004 en Tunisie. Il y a eu beaucoup de problèmes, je crois que c’est ces problèmes qui ont d’abord été à l’origine de la commission de relecture des statuts de la Fécafoot, et la Fifa a saisi cette opportunité pour demander à ce que les problèmes de l’équipe nationale soient également clarifiés dans ces nouveaux statuts.
Camfoot.com: On annonce la présence d’un émissaire de la Fifa aux travaux. Qu’est-ce qui explique la présence de la Fifa aux travaux de la Fécafoot ?
Jean René Atangana Mballa : Vous avez, la Fifa c’est l’organe faîtière, c’est elle qui a la responsabilité de la pratique du football dans le monde. Donc, quand il y a des problèmes dans une de ses fédérations comme elle appelle, elle est obligée d’intervenir et veiller à ce que les choses se passent bien. Vous savez, les problèmes, ce n’est pas seulement au Cameroun, c’est un peu partout en Afrique et dans certains pays européens. Vous avez vu en Grèce, il y avait les mêmes problèmes; le gouvernement a voulu s’immiscer et la Fifa a menacé de suspendre la Grèce, ce qui a fait que le projet de loi qui était prêt à soumettre à l’assemblée, le gouvernement l’a retiré. Donc, il n’y a que comme ça que la Fifa peut permettre aux fédérations de fonctionner librement. Si tel n’était pas le cas, je crois qu’aucune fédération n’aurait cinq mois de vie. Si un ministre arrive, il met ses gens… C’est donc cette valse-là que la Fifa veut arrêter. Elle veut que les fédérations soient stables; c’est pourquoi la Fifa intervient. Mais s’il n’y a pas de problèmes et que tout le monde comprend la règle du jeu, la Fifa ne peut pas se déplacer.
Camfoot.com: A propos des textes à soumettre à l’assemblée générale, il se dit que rien n’est prêt ?
Jean René Atangana Mballa : C’est pas vrai, les textes sont déjà prêts à la fédération. Et puis, vous savez ça fait l’objet de beaucoup de discussions, pas au niveau de la fédération parce que les textes que nous allons présenté à l’assemblée ne feront plus l’objet d’un examen par les délégués de l’assemblée. C’est un peu comme la constitution, il faudra une sorte de référendum, il faudra voter le texte en intégralité ou alors le rejeter en intégralité. Pourquoi, parce que l’élaboration de ce texte a été fait d’abord par l’État à travers la commission de relecture, la fédération, la Fifa et puis on est revenu au Cameroun avec une paritaire que le ministre a mis en place. Ça fait que toutes les dispositions qui ont été arrêtées, donc il n’est pas souhaitable que l’assemblée revienne sur ces dispositions. Donc les textes sont clairs et n’y a pas de problèmes. Les textes sont même déjà déposés à la Fifa; on ne peut pas changer de virgule là dessus.
« Nous souhaitons donc qu’au cours de notre prochain mandat qu’on arrive à construire des stades dans chaque province pour que le championnat de première division se joue dans des stades gazonnés, tribunes, vestiaires comme cela se doit. »
Camfoot.com: A propos du bureau directeur, on fait état d’une guerre pour les postes qui bat son plein en ce moment. Qu’est-ce qui peut expliquer ce combat pour les postes ?
Jean René Atangana Mballa : Je ne connais pas les combattants à ces postes là. Vous savez, il y a un président de la fédération qui a besoin de certaines personnes pour travailler. Donc après l’assemblée qui va adopter les textes, le comité exécutif, parce que c’est comme ça qu’il s’appellera désormais, va se réunir pour élire les membres de son bureau. Là-dessus, le président de la Fécafoot, Monsieur Iya Mohammed, a un mot à dire dans la mesure où tout ce monde a été élu dans sa liste. Je crois qu’il y aura une continuité sur la procédure. S’il y en a qui fait des combats, je ne sais pas.
Camfoot.com: L’avenir de Jean René Atangana Mballa c’est quoi ?
Jean René Atangana Mballa : Mon avenir est clair, vous savez que je ne serai plus secrétaire général. Je voudrais me consacrer à autre chose qui est l’un des fondements du développement de notre football. Donc, je serai là dans le bureau; il y a beaucoup de choses à faire. Nous devons construire un vrai stade parce qu’on n’en a pas et notre championnat se joue sur des stades qui laissent à désirer. Nous souhaitons donc qu’au cours de notre prochain mandat qu’on arrive à construire des stades dans chaque province pour que le championnat de première division se joue dans des stades gazonnés, tribunes, vestiaires comme cela se doit. Il y a ça qu’on veut faire, il y a également le fait qu’il faut chercher des financements. Le directeur général que nous allons recruter doit se consacrer uniquement du suivi quotidien du fonctionnement de la fédération et il y aura des commissions qui vont travailler comme à la Fifa. Vous savez à la Fifa c’est comme cela que ça se passe; il y a une commission qui organise la coupe du monde, une autre pour la coupe des confédérations… Et les résolutions de ces commissions sont transmises au secrétaire général qui est chargé du suivi et de l’exécution de toutes les décisions. Donc, c’est la procédure que nous allons adopter maintenant à la Fécafoot; on va valoriser les commissions permanentes et le directeur général sera là pour veiller à ce que les textes de la Fécafoot soient appliqués et que les décisions qui sont prises aussi bien par l’assemblée générale, le comité exécutif et les commissions permanentes que ces textes là soient scrupuleusement respectés.
Camfoot.com: A propos du directeur général, on annonce plusieurs noms de compatriotes, mais surtout un nom d’expatrié. Est-ce qu’on peut en savoir plus sur cette question de directeur général ?
Jean René Atangana Mballa : Nous sommes en train de faire des consultations; je les recevrai certainement dès ce lundi pour des entretiens pour voir lequel répond aux exigences. Vous savez, c’est un poste assez délicat dans la mesure où il y a énormément de pression. La personne qui est appelée à assurer cette fonction doit être protégée pour travailler en toute sérénité. C’est ce que nous sommes en train de suivre en ce moment.
Camfoot.com: La semaine dernière vous êtes allé voir le président Iya à Garoua; certaines langues disent que c’était pour constituer ce bureau. Et vous, que dites-vous de ce déplacement sur le Nord ?
Jean René Atangana Mballa : (Rires) Vous savez, je travaille en étroite collaboration avec Monsieur Iya. La fédération va amorcer quand même un virage; ça sera un changement dans sa structure et dans son système de fonctionnement. Alors, il faut éviter qu’on se fasse surprendre… Il y a ainsi des commissions à mettre en place, même le bureau exécutif, voir les attributions qu’on va donner aux différents responsables de ce bureau exécutif. On n’est pas au stade des décisions, mais de consultations.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé