Tout revenant sur l’audience accordée à la délégation de la firme allemande « Adidas », le premier vice-président de la Fédération Camerounaise de Football lève également un pan de voile sur le profil du prochain entraîneur des Lions Indomptables.
Camfoot.com: Pourquoi cette absence de la Fédération au cabinet de ministre des Sports lors de son entrevue avec la firme « Adidas » ?
Jean René Atangana Mballa: La rencontre avec le ministre des Sports était bien une simple visite de courtoisie. Après cela, le ministre a tenu à ce qu’il y ait un tête à tête entre l’équipementier et la Fédération. Il ne faut pas oublier que toutes les dispositions pratiques à prendre sont du ressort de la Fecafoot.
Camfoot.com: Alors que retenir de cette audience accordée à la délégation de la firme « Adidas » ?
Jean René Atangana Mballa: Et bien, comme vous le savez, le contrat qui nous lie avec l’équipementier Puma expire le 31 Décembre 2006. Alors, la firme « Adidas » est venue nous présenter son projet. Je tiens également à préciser que d’autres équipementiers s’intéressent aussi à notre sélection nationale…
Camfoot.com: Lesquels ?
Jean René Atangana Mballa: Pour le moment, nous avons déjà des contacts avec Nike, Airness, … Pour tout dire, je sens qu’il y a un réel engouement de ces partenaires et il faut donc de sérieuses négociations avec espoir de tirer la couverture de notre côté et surtout pour le grand bien de notre football.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous sur le partenariat avec Puma ?
Jean René Atangana Mballa: Au moment où l’on négociait ce contrat, c’est l’État qui achetait encore les maillots et tout le matériel sportif pour les équipes nationales…. Avec Puma, on n’était à notre première expérience et à cette époque, on avait été très souple parce qu’il était plus question de re-crédibiliser notre fédération qui avait perdu toute confiance des sponsors et autres partenaires. Donc avec Puma, les choses ont été pour le mieux, car on a respecté nos engagements jusqu’au bout.
Camfoot.com: Au regard de vos relations avec Puma, peut-on déjà parler d’une préférence envers un quelconque équipementier ?
Jean René Atangana Mballa: Non ! Pour le moment, je ne peux pas dire qui sera le favori puisqu’on ne fait que recevoir les offres et ces offres ne peuvent qu’être supérieures ou égales à celle de Puma. Et quand on sait que malgré le fait qu’on n’aille pas au mondial, notre équipe nationale est comptée parmi les 16 meilleures dans le dernier classement Fifa. Nous devons vendre l’équipe nationale du Cameroun à un prix conséquent à cette côte.
Camfoot.com: Prendra-t-on enfin en en compte les clubs de l’élite nationale dans les prochains contrats ?
Jean René Atangana Mballa: Bien entendu ! Vous savez que le volet des équipements sportifs constitue une charge considérable dans le budget des clubs. Donc si nous avons aujourd’hui un partenaire, un équipementier qui prenne en compte cela, je crois qu’on se réjouira du fait que les Lions Indomptables aient apporté cette fois-ci beaucoup pour tout le reste du football camerounais. Il faut donc que toutes les offres en tiennent compte.
Camfoot.com: Après la démission d’ Artur Jorge, le dossier de recrutement d’un nouvel entraîneur national est-il déjà sur votre table ?
Jean René Atangana Mballa: Oui ! Le ministre des Sports nous a écrit pour nous demander de chercher un nouvel entraîneur… Déjà les pistes sont ouvertes.
Camfoot.com: Et quel est le profil du prochain entraîneur des Lions ?
Jean René Atangana Mballa: Dans le choix du nouvel entraîneur, il y a des priorités. Par exemple, il faut que ce soit quand même un entraîneur d’expression française ou à la limite anglaise. Ensuite, il faut voir au niveau de ses compétences et surtout ça je le dis tout fort, il faut que quand on recrute un entraîneur, qu’on sache à quoi on s’engage. Que ce ne soit plus comme on l’a vécu avec des salaires impayés. Ce sont toutes ces choses qu’on devra régler avant, car on aura beau recruter n’importe quel entraîneur, s’il vient travailler dans les mêmes conditions, ça ne servira à rien.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé