« …nous avons appris comme tout le monde que l’entraîneur a démissionné ou qu’il a été limogé. On n’en sait encore rien exactement au niveau de la fédération. Nous attendons voir venir les choses et après on se prononcera. »
Camfoot.com: Quel est votre sentiment au sortir de ses assises ?
Atangana Mballa: Je ressors avec un sentiment de satisfaction parce que la démocratie s’est exprimée. On a laissé la possibilité aux délégués de prendre position sur tous les problèmes à l’ordre du jour. Aujourd’hui, je pense que personne ne dira qu’une décision a été prise d’une façon unilatérale. Il y a eu débat et je crois que tout ce qui a été arrêté semble refléter la volonté de la majorité de l’Assemblée Générale.
Camfoot.com: Un mot sur la radiation des responsables de la Ligue du Littoral ?
Atangana Mballa: C’est sans commentaire. Toutefois, je peux vous dire que ça n’a pas été l’unanimité. Mais il a fallu d’abord que les délégués sachent de quoi il s’agit et on a même donné la possibilité à tout le monde de présenter la situation. C’est donc en toute âme et conscience que les délégués ont pris cette décision de radiation.
Camfoot.com: Et le cas de l’Ouest ?
Atangana Mballa: Je ne peux exprimé ma position personnelle car je suis maintenant lié à la décision prise par l’Assemblée Générale.
Camfoot.com: Qu’a-t-on décidé sur la vacance à la Direction Générale ?
Atangana Mballa: Disons que la fédération fonctionnera encore durant quelques temps sans son Directeur Général. Nous allons prendre du bon temps pour recruter un Directeur Général qui réunisse toutes les compétences. Comme vous l’avez sûrement entendu, on fera certainement un appel à candidature même auprès d’un cabinet et à la présélection faite, on aura trois ou quatre dossiers retenus ; ces gens devront passer une audition devant le Comité Exécutif. Il y a cette procédure qui doit être mise en place.
Camfoot.com: Suite à la non qualification des Lions au mondial et avec des comptes bloqués, la Fecafoot peut-elle surmonter toutes ces difficultés financières ?
Atangana Mballa: On va essayer de faire avec ce que nous avons. Aujourd’hui, il faut se concentrer sur les activités prioritaires que sont le fonctionnement de la Fédération, les salaires du personnel… Donc, il faut faire avec la politique de nos moyens.
Camfoot.com: Que cherche la police à la Fecafoot ?
Atangana Mballa: Vous savez, quand il y a déjà une information ouverte, il n’est pas conseillé de commenter les enquêtes de la police. Tout ce que je peux dire, c’est qu’à la Fédération , on est serein
Camfoot.com: Quelle est la position de la fédération suite à la démission de l’entraîneur national Artur Jorge ?
Atangana Mballa: Ce n’est pas encore à l’ordre du jour au niveau de la fédération parce que nous avons appris comme tout le monde que l’entraîneur a démissionné ou qu’il a été limogé. On n’en sait encore rien exactement au niveau de la fédération. Nous attendons voir venir les choses et après on se prononcera.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé