Il est entré tout doucement dans le groupe des Lions Indomptables à la suite du stage de prospection début novembre. Jean-Pierre Tcheutchoua, le défenseur central du FC Aarau en Suisse a connu 10 jours inoubliables à Lisses. Malgré un naturel timide et reservé, ce joueur méconnu du grand public sportif camerounais a bien voulu nous parler de lui et revenir sur sa 1ere sélection en équipe A contre le Maroc.
Camfoot.com: Vous faites partie des 8 joueurs retenus à l’issue du stage de prospection des Lions Indomptables. Comment s’est déroulée pour vous cette deuxième partie de stage, avec les réguliers de l’équipe sénior?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: ça se passe assez bien pour moi. J’ai eu la chance de retrouver ici beaucoup de camarades avec qui j’ai fait des sélections par le passé, notamment en junior. Ils m’ont bien accueilli et l’intégration a été beaucoup plus facile à mon avis. Mbami Modeste, Carlos Kameni étaient mes coéquipiers lors de la Can junior 99 au Ghana puis à la Coupe du Monde au Nigéria la même année. Là-bas après avoir rencontré et battu au 1er tour l’Angleterre de Ashley Cole, nous avons été éliminés en 8eme de finale contre le Mali de Seydou Keita (5-4 après prolongations, ndlr). Dans notre équipe il y avait Idrissou, Kioyo, Ngom Komè qui tous ont ensuite côtoyé l’équipe nationale A.
Camfoot.com: Comment se fait-il que vous ayez disparu depuis cette époque et que vous ne réapparaissiez que maintenant? Qu’avez-vous fait entre-temps ?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Entre temps, après la coupe du monde junior, je me suis retrouvé à SION en Suisse. Peu médiatisé là-bas, je suis resté trois ans dans l’anonymat sans que le public camerounais sache où je me trouvais. Aujourd’hui je joue dans la grande Suisse, au FC AARAU. Les bons résultats de leur équipe nationale et de leurs clubs en Champions League ont permis aux gens de mieux considérer ce pays et ainsi de me « découvrir ».
Camfoot.com: Parlez nous de votre passé footballistique au Cameroun.
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: J’ai fait 5 saisons à DYNAMO de DOUALA, j’ai eu une coupe du Cameroun en 98 avec ce club en battant en finale le Canon de Yaoundé 1-0. J’ai joué ensuite en coupe d’Afrique des clubs l’année suivante, éliminé par le Club Africain de Tunisie. C’est juste après cela que je suis parti en Europe.
Camfoot.com: Quel est votre poste sur un terrain de football?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Je suis défenseur central. Aujourd’hui avec le football moderne, si le coach trouve que j’ai des qualités pour jouer ailleurs, je m’adapte. Ça se passe comme cela aujourd’hui…
Camfoot.com: Si on vous définissait comme au football à l’ancienne, vous êtes numéro 4 ou numéro 5?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: [rires]…Ce temps est révolu! Aujourd’hui, 4 ou 5 c’est la même chose, peu importe le dossard. C’est à la philosophie du coach qu’il faut s’adapter.
Camfoot.com: Quelle a été votre réaction à l’annonce de votre convocation en sélection?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Je l’ai pris tout naturellement, surtout par rapport à mes performances en club et mon comportement. Je me suis dit que j’y vais et j’essaie de démontrer ce dont je suis capable et après on me jugerait sur mes qualités propres.
Camfoot.com: Vous vous attendiez à cet appel? Aviez-vous des contacts avec vos anciens coéquipiers des Lions juniors?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: On est toujours restés en bonnes relations, on s’appelle parfois. Quand j’ai été en difficulté, beaucoup ont voulu m’aider pour que je vienne jouer dans le championnat français. C’est difficile dans le monde professionnel de trouver une équipe et d’aller en aventure ailleurs quand on a déjà une base dans un pays. Je me suis dis que je préfère la stabilité en Suisse et que par après on verra bien ce que ça pourrait donner! J’ai opté pour ce choix pour ma carrière; je n’ai pas de regrets aujourd’hui je prends les choses comme elles arrivent et j’essaie d’en profiter.
Camfoot.com: En tous cas, tout va donc très vite pour vous aujourd’hui: vous faites le stage des 23, vous êtes retenu avec l’équipe A pour préparer le match contre le Maroc. Vous avez même joué contre le Paris Saint-Germain samedi 12 novembre…
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Ce n’est pas si facile de venir comme cela et d’intégrer une équipe comme la nôtre et le premier match parfois peut-être peu facile. Comme je l’ai déjà dit, il faut prendre les choses comme elles arrivent, naturellement.
Concernant ce match joué tôt le matin et sous une petite pluie, il a fallu s’acclimater directement aux conditions de jeu et jouer au foot. Le plus tôt possible, on s’adapte et on essaie de tout donner.
Camfoot.com: Quel est le message que le staff technique a donné aux nouveaux venus?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Le staff ne m’a pas parlé particulièrement, on est là par rapport à la discipline de l’équipe, on s’aligne et on essaie de jouer au foot et de s’intégrer au maximum. Le groupe est convivial et sympa, les gars nous rendent la vie facile pour nous permettre de nous intégrer au plus vite.
Camfoot.com: Vous avez suivi comme tout le monde l’élimination des Lions Indomptables. Avez-vous une réflexion par rapport à cet évènement?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: En tant que camerounais et patriote, j’ai pris ça comme tout le monde: grosse déception. Mais bon, il ne faut pas s’y attarder, c’est la vie, il faut archiver ce fait et penser aux échéances futures. Il faut l’accepter, puis progresser pour aller de l’avant.
Camfoot.com: Vous êtes ici avec vos camarades pour préparer justement la CAN 2006: comment voyez vous cette compétition?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: En tant que nouveau, j’essaie de regarder comme les autres avec optimismequel’on puisse aller le plus loin possible comme on l’a souvent fait ces dernières années dans le foot africain & mondial. Je n’ai pas de pronostic pour le moment par rapport à nos adversaires de poule (Angola, Togo et RDC, ndlr) que je ne connais pas très bien.
Camfoot.com: Quelle est la situation en championnat de votre club, le FC Aarau en Suisse?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Nous sommes 6emes au championnat suisse et on essaye de se comporter honorablement comme on peu, et on essaye d’aller le plus possible, comme toute autre équipe.
Camfoot.com: Fréquentez-vous d’autres camerounais en Suisse?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Oui! Il y a bien sûr Armand DEUMI du FC THOUNE, et dans mon équipe il y a Augustine SIMO qui est arrivé il y a un an et demi. Avant il y avait TUM, OJONG et Eugène EKOBO qui était avec moi à SION.
Camfoot.com: Un message à faire passer?
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA: Je souhaite que l’on aille en Coupe d’Afrique réussir un bon tournoi et essayer d’oublier notre élimination en coupe du monde. C’est mon souhait, ainsi que plus personnellement y aller en tant que joueur. Mais c’est un domaine que je n’aime pas trop aborder. La hiérarchie fait son travail et moi le mien sur le terrain. Le reste, on essaye d’accepter.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO
Sa fiche
Jean-Pierre TCHEUTCHOUA
né le 12 décembre 1980 à Douala
1,83m
80 kg
Clubs successifs:
–Dynamo Douala, KSA (Cameroun), Villaréal (Espagne), Sion, Aarau (Suisse)