La nouvelle LPF (Ligue Professionnelle de Football) s’apprêterait à démarrer ses activités le week-end prochain sans avoir résolu le besoin primaire qu’est l’habillement des clubs et des officiels. Jadis équipementier officiel des championnats nationaux à travers la subvention MTN depuis près de dix saisons, Jean-Paul Foundjio, DG de Smart Cameroun, nous éclaire sur les enjeux de la démarche du Général Pierre Semengue, président de la LPF, qui a souhaité gérer les liquidités de cette subvention Mtn dédiées à l’équipement des clubs.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous de la création d’une ligue de football professionnelle au Cameroun?
Jean Paul Foundjio : Merci à vous de me donner la parole. La Ligue Professionnelle, c’est avant tout une exigence de la FIFA, pour permettre à notre championnat de sortir de la morosité voire d’une disparition programmée. Même s’il y a eu des étapes comme la diminution de l’effectif des clubs et la création d’une D2 nationale, il est évident qu’aujourd’hui nous n’y sommes pas prêts. Comment comprendre que des clubs amateurs gérés comme des épiceries de quartier, dont les dirigeants opportunistes baignent au quotidien dans la corruption peuvent subitement devenir professionnels. Des clubs qui n’ont toujours pas de sièges sociaux et parfois de terrain d’entrainement ou même de stade pour recevoir leurs adversaires. Il est honteux de voir par exemple, des grands clubs comme Astres ou Union de Douala s’entrainer sur un vulgaire terrain vague infesté de bouses de vache, où les joueurs partagent l’espace avec le bétail à la recherche du pâturage. Cette situation m’attriste profondément.
Camfoot.com: Pourtant, un décret porte nomination du président de cette Ligue, qui est appelée à gérer les affaires dès cette saison avec des membres choisis sur le volet…
Jean Paul Foundjio : Le seul décret de nomination ne suffit pas. Les personnes qui entourent le Président de la FECAFOOT et qui le font insulter tous les jours à cause de leur amateurisme sont les mêmes qu’on retrouve auprès du Président de la Ligue. Je ne sais pas si vous avez fait le même constat que moi : Les adjoints au Président de cette ligue cumulent à eux seuls plus de 15 titres de présidents. Président de club au nord, dans le littoral, à l’ouest, président de commissions, président de l’Association des clubs, vice-président de la Ligue professionnelle, v-p à la Fecafoot, etc… Certains sont même députés et je suis d’ailleurs étonné de ne les avoir pas vus aux dernières élections présidentielles, tellement ils sont boulimiques.
Camfoot.com: Malgré le succès de votre société d’équipements sportifs (Smart Sport) dans l’habillement des clubs du championnat national depuis quelques saisons, vous êtes moins visible, surtout depuis l’avènement de la LPF, qui a cru bon d’annoncer vouloir travailler avec la marque Nike?
Jean Paul Foundjio : La Ligue Professionnelle de Football a beaucoup d’autres problèmes à résoudre que celui des équipements qui ne se pose pas. SMART SPORTS assure depuis 2002 de manière professionnelle et continue, la fourniture des équipements. Tout le long de l’année, les équipes de l’Elite sont aussi bien habillées que les finalistes de la dernière CDC. SMART SPORTS est un équipementier de proximité. Il y a la vente et l’après-vente. A qui les clubs s’adresseraient-ils pour d’éventuels réassorts comme c’est souvent le cas si le fournisseur leur est inconnu ? Si la charte graphique du sponsor n’est pas conforme, qui en répondra ? NIKE ne dispose pas dans son catalogue des 36 combinaisons de couleurs pour les 28 clubs. Quel intérêt aura un club à changer ses couleurs ? A qui profite l’achat des équipements plus chers en France qu’au Cameroun, alors que la ligue dit avoir les caisses vides ? Voilà en réalité la question que l’on devrait se poser, puisque avant, Mtn gérait elle-même la fourniture des équipements aux clubs à travers un appel d’offre.
Camfoot.com: La ligue préfèrerait acheter elle-même les équipements avec la subvention de Mtn directement chez Nike ?
Jean Paul Foundjio : Ce n’est pas possible car les équipementiers ne traitent pas directement avec les clubs. Sauf pour les grands clubs de type BARCA, Milan, etc… pour la vente des produits dérivés. NIKE, autant que PUMA et ADIDAS ont des distributeurs agréés et ne peuvent pas leur casser du sucre dans le dos. Connaissant le mode de prise de commande chez MTN, une entreprise, fut elle recommandée par le président de ligue doit d’abord faire une offre de service auprès du service achats et répondre aux appels d’offres. Or l’appel d’offre pour la saison à venir est clôturé depuis le 5 septembre 2011. Ce n’est peut-être pas SMART l’heureux élu, mais c’est certainement pas un fournisseur français.
Camfoot.com: On parle d’entente avec un distributeur Nike en région parisienne qui ouvrirait aussi un point de vente au Cameroun pour les produits dérivés des clubs?
Jean Paul Foundjio : Le hasard a voulu que ledit magasin de sport soit situé non loin de ma résidence familiale en région parisienne. Vous ne pouvez imaginer la légèreté de la démarche de nos de nos dirigeants. Soyons sérieux, que l’entourage du président de la ligue ne le trompe pas. Ce n’est pas avec un magasin de sports, fut-il en France qu’il faut signer un contrat de transfert de joueurs en Europe !!! N’essayons pas d’exporter notre désordre chez les autres. Tous les équipementiers ont des distributeurs agréés par zone et respectent leurs engagements. Si les équipementiers se mettaient à sponsoriser tous les championnats, à qui vendraient-ils leurs marchandises puisque leur principale cible c’est les clubs ?
Camfoot.com: On se souvient que vous n’étiez pas l’équipementier de la Coupe du Cameroun 2010, et cette année c’est Smart Sport qui habillé les deux finalistes qu’étaient Unisport et Cotonsport. Que s’est-il passé?
Jean Paul Foundjio : Vous avez tous assisté à la finale de 2010 et avez vu la qualité douteuse des équipements fournis. Les clubs de l’Elite Two que je n’équipais pas la saison dernière ont pu voir la différence avec l’Elite one. Il ne m’appartient pas de donner des notes. Je constate cependant que le Sponsor MTN est revenu vers SMART SPORTS pour la finale de 2011. Cette finale a été absolument belle, du moins du point de vu vestimentaire. La concurrence pure et parfaite stimule le marché et donne des éléments d’appréciation. J’ai bon espoir de retrouver la plénitude de ce marché car par passion pour mon métier et par amour pour mon pays, j’avais mis la barre tellement haute qu’il sera difficile de la franchir, honnêtement.
Camfoot.com: Un mot sur l’affaire des sanctions prononcées par la Fecafoot à l’encontre de Samuel Eto’o et autres?
Jean Paul Foundjio : Je pense que l’acte posé au Maroc par les Lions indomptables, bien que répréhensible, était aussi un appel au secours. Casser le thermomètre n’a jamais fait tomber la fièvre. Il serait aussi expédient de jeter l’enfant avec l’eau du bain en pensant ainsi résoudre le problème posé par ce dernier. La personne ou l’organisme qui sanctionne doit être exempt de reproche, ce qui ne me semble pas être le cas. La principale qualité du Président IYA MOHAMMED, c’est son humilité et sa droiture. Les responsables qui l’entourent et qui gèrent le football de notre pays n’ont malheureusement pas les mêmes qualités. S’ils l’étaient, ils iraient, avant leur prise de fonction, suivre des stages de recyclage auprès des confrères européens afin de s’adapter à la gestion du football professionnel. J’espère que les protagonistes reviendront rapidement à de meilleurs sentiments car à cause du football, qui n’est rien d’autre qu’un divertissement, le pays risquerait de traverser une zone de grande turbulence. C’est peut-être ce que certains recherchent. Quand j’entends parler du printemps arabe, ça ne me rassure pas.
Camfoot.com: On annonce le départ à la retraite de Jean-Claude Ottou, V-P de MTN et initiateur de la convention Fecafoot-Mtn. Un commentaire?
Jean Paul Foundjio : Monsieur OTTOU c’était la caution morale de la société MTN. C’est grâce à lui que la corruption qui gangrène le Cameroun n’a pas droit de cité dans cette société. C’est grâce à lui que mon village MBOUDA est doté d’un vrai stade municipal de football. C’est grâce à lui que plus de 100 jeunes camerounais ont pu participer au tournoi de football à Dijon en France avec Semences Olympiques. Si les clubs de football aujourd’hui ont un sponsor, c’est encore grâce à lui. Tout ce que je peux vous dire de Monsieur OTTOU, n’est que du positif. A mon avis il ne sera pas à la retraite pour longtemps. Cet ex-journaliste vedette de télé est trop jeune et pétri de talents pour que le Cameroun s’en prive. Je le verrais bien comme un excellent Ministre de sports ou des télécom, pourquoi pas. C’est un manager de haut calibre, intègre et sachant communiquer avec les jeunes. Il est juste en congé.
Propos recueillis par E.L.