Par le biais du sponsor principal du championnat Elite One et Elite Two, la société Smart Cameroun habille depuis près de huit saisons les équipes Camerounaises. Une heureuse initiative qui au fil des ans a permis aux clubs camerounais d’avoir fière allure, grâce aux améliorations constantes de la qualité des équipements sportifs fournis aux footballeurs camerounais. À l’aube de la nouvelle saison 2010-2011 qui démarre ce week-end sur les stades du triangle national, Camfoot a donné la parole au Directeur Général de la société parisienne Smart Sports, l’homme de l’ombre qui habillera les 14 équipes de l’Elite One.
Camfoot.com: Quels feedback avez-vous du travail de base qui consiste à habiller les footballeurs camerounais?
Jean Paul Foundjio : Pour réussir son Sponsoring, la Société MTN s’est appuyée dès le début sur un professionnel en équipement sportif qu’est SMART SPORT. Des inter-poules à l’Elite tout le monde a pu observer au fil des années l’adaptation du championnat aux changements technologiques. Les clubs en sont fiers et me le font savoir. Les responsables fédéraux, de Patrick Precheur à Abdouraman, de Jean Lambert Nang à Tombi A Roko, n’ont jamais eu de reproches significatifs à formuler. Le DGA de MTN et le Président de la FECAFOOT, très pointilleux, ont toujours mis l’accent sur la qualité.
Camfoot.com: Qu’en pensent les observateurs et le public?
Jean Paul Foundjio : Le public camerounais en général et vos lecteurs en particulier, sont très exigeants quand vient le temps de parler de tout ce qui touche au sport roi, le football. Mais, vous remarquerez que de toutes les critiques que l’on a pu entendre et lire sur le championnat camerounais, aucune ou presque, ne concerne la qualité des maillots des clubs et des arbitres, depuis que nous réalisons ce volet équipement. C’est sans aucun doute la meilleure réussite de notre championnat.
Camfoot.com: On annonce le démarrage du championnat (E1) pour le week-end prochain. À quel degré votre société sera impliquée dans la fourniture des équipements?
Jean Paul Foundjio : Malheureusement, tout le beau travail effectué jusque-là s’est fait dans le cadre d’accord transactionnel non structuré par un contrat. Le piège étant que MTN est le seul client de SMART SPORTS et l’unique fournisseur des clubs qui constituent l’essentiel de ma clientèle. C’est ainsi que n’ayant pas de contrat d’équipement, mon unique client a décidé pour cette saison de me retirer l’Elite Two et les Arbitres au profit d’un autre fournisseur. En d’autres mots, Smart Cameroun ne fournira les équipements qu’aux clubs de l’Elite One.
Camfoot.com: Justement, la finale de la coupe du Cameroun s’est jouée récemment avec des équipements d’un autre fournisseur…
Jean Paul Foundjio : Mon partenaire MTN a décidé d’essayer un autre fournisseur qui a dû promettre de faire mieux que SMART SPORTS, ce qui est normal dans une économie concurrentielle. J’observe toutefois en voyant une image de la finale sur votre site, des joueurs de FOVU qui portent en triomphe leurs encadreurs, qu’il y a tromperie sur la marchandise.
– A- Après seulement 90 min d’utilisation, le logo de CAMRAIL dégouline sur le maillot (joueur de gauche).
– B- Le même logo déteint sur l’épaule du joueur de droite.
– C- le marquage des numéros est fait en sérigraphie (technologie dépassée) alors que le fournisseur dit utiliser du transfert.
– D- La couture du bas du maillot laisse penser qu’il s’agit du bas de gamme. Un banal tissu ‘’jersey’’confectionné sans aucun goût esthétique et ne respectant aucune norme de base de sécurité et de santé du sportif de haut niveau.
C’est dommage, d’autant plus que la finale de la Coupe du Cameroun représente une vitrine par excellence de ce qui se fait de mieux dans une saison footballistique. Il est donc évident que les joueurs de l’équipe vainqueur (Fovu) voudront garder jalousement le maillot de la victoire. Une autre raison d’offrir le meilleur équipement possible, dans tous ses aspects techniques et esthétiques.
J’ose croire que ce fournisseur n’offrira pas ce même genre d’équipement aux arbitres et aux clubs de l’Elite Two.
Camfoot.com: À quoi peut-on s’attendre cette saison en terme d’évolution des équipements?
Jean Paul Foundjio : Aux nouveaux modèles de maillots Hi-tec de marque Umbro que je vais faire débarquer en exclusivité dans notre championnat. Il y aura également la marque italienne Kapaa, la Japonaise FTB, etc. Nous avons l’exclusivité ou les licences de plusieurs grandes marques, ce qui offre une belle variété d’équipements dans notre championnat, contrairement à l’autre fournisseur qui n’offre qu’une seule marque (Nomis) à toutes les équipes. Nous utiliserons la meilleure technologie d’impression, le transfert, maitrisée et améliorée grâce aux nouveaux équipements que nous avons acquis dans nos installations de Douala. La charte graphique sera au top, pour les numéros, les logos des clubs, les sponsors, etc. Malheureusement vous remarquerez un recul significatif au dos des maillots qui ne porteront plus de nom des joueurs comme cela se fait partout. Les présidents de clubs s’y opposent parce qu’après le mercato, ils disent ne pas avoir de budget pour acheter les équipements pour les nouveaux venus. À part ceci, les clubs de l’Elite One seront habillés comme tous les grands clubs européens.
Camfoot.com: La formule camerounaise est-elle appréciée aujourd’hui ailleurs en Afrique?
Jean Paul Foundjio : La formule d’habillement des clubs du championnat camerounais est tellement appréciée que tous les autres pays ayant comme opérateur téléphonique MTN copient le modèle. C’est ainsi que j’ai pu gagner d’autres marchés hors de nos frontières. D’ailleurs, Smart Sport travaille actuellement à fournir pour une 2e saison consécutive, les maillots pour 28 clubs du championnat de football du Congo Brazza. Je ne peux vous cacher la grande satisfaction de la Fédération Congolaise de Football.
Camfoot.com: Récemment, vous avez gracieusement habillé les entraineurs des clubs locaux. Comment avez-vous vécu la disparition du coach Alain Wabo, inhumé samedi dernier.
Jean Paul Foundjio : C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition prématurée de notre CAPELLO. Je ne le connaissais que depuis peu, quand il a séjourné pendant près d’un mois dans mon Gymnase à Mbouda avec l’équipe de Panthère et celle de Tiko. Nous sommes devenus tellement proches qu’on s’appelait très souvent. J’ai perdu un ami et le Cameroun un grand fils. Lors de mon prochain séjour au pays, j’irai voir sa famille pour la réconforter.
Camfoot.com: Bonne saison 2010-2011…
Jean Paul Foundjio : Dieu nous a donné le meilleur sol, le meilleur sous-sol, le meilleur climat, une pluviométrie abondante. Il nous appartient tous autant que nous sommes d’apporter chacun dans son domaine de compétence, sa pierre à l’édifice de ce beau pays. C’est ce que nous faisons à travers SMART SPORTS et d’autres réalisations comme le Gymnase de Mbouda. Que la paix règne dans notre mouvement sportif et le football en particulier. Merci à vos lecteurs.
Propos recueillis par ERL