En séjour au Cameroun, le fournisseur des équipements aux clubs de la ligue de football professionnel s’explique sur le retard accusé dans la livraison et donne également son avis sur le niveau de la compétition et le changement observé à la tête de la ligue régionale de football de l’Ouest où il avait jusqu’à une date récente une équipe en compétition, Olympique Mangwa de Mbouda.
Camfoot.com : Vous êtes au Cameroun depuis quelques jours et avez pu assister à quelques rencontres de la Ligue de football professionnel, que ce soit la Mtn Elite One ou la Mtn Elite Two. Comment appréciez-vous le niveau de la compétition ?
Jean Paul Foundjio : Je trouve que le niveau de la compétition n’est pas mauvais. Ce qui m’interpelle le plus c’est la qualité des équipements qui sont utilisés. Je remarque avec beaucoup de satisfaction que le championnat du Cameroun ressemble, à s’y méprendre, à la première ligue anglaise, du moins du point de vue équipements.
Camfoot.com : La ligue de football professionnel est à son premier galop d’essai en ce qui concerne l’organisation d’une compétition. Dans l’ensemble peut-on dire que c’est une réussite, malgré quelques défaillances observées ça et là ?
Jean Paul Foundjio : personnellement je n’ai pas encore entendu qu’il y a des défections dans la mesure où tous les matches se sont régulièrement joués jusqu’à présent. Je suis en voie de dire que c’est une réussite pour eux. C’est vrai qu’il y a encore des choses à peaufiner mais dans l’ensemble ça va.
Camfoot.com : Il y a quand même des grincements de dents au sujet des heures de programmation non harmonisée des matches. S’il faut se référer à ce qui est fait en Europe est-ce que ça ne fait pas problème à la limite ?
Jean Paul Foundjio : Honnêtement je ne peux pas répondre à cette question parce que j’ai eu à regarder deux matches ici à Mbouda et je pense que je n’ai pas constaté ce genre de problèmes.
Camfoot.com : En tant que fournisseur des maillots aux équipes de la Mtn Elite One et Two, qu’est-ce qui fait la différence entre les équipements arborés la saison dernière et ceux de cette saison ?
Jean Paul Foundjio : Il n’y a pas une grande différence en tant que tel puisque ce sont les mêmes marques, Umbro et Smart qui sont utilisées. Je remarque simplement que les clubs sont bien habillés et vous n’avez qu’à regarder les matches de la première ligue anglaise pour vous rendre compte que c’est la même chose. Si les infrastructures suivaient, on aurait des images de meilleure qualité. Du point de vue vestimentaire je pense que nous sommes au Cameroun leader en Afrique.
Camfoot.com : Beaucoup de personnes n’ont cessé de se demander pourquoi la livraison des maillots aux équipes a été tardive parce que c’est à la 7e journée qu’on a vu les équipes les arborer pour la plupart?
Jean Paul Foundjio : La livraison tardive c’est simplement parce qu’il y a eu changement à la tête du sponsor principal (Mtn Cameroon, Ndlr). Un nouveau directeur général est arrivé, le directeur adjoint qui en fait gérait l’aspect football a pris sa retraite. Le temps que la nouvelle équipe s’imprègne de cette convention ça a pris un peu de temps. Il y a aussi le fait que ce n’est plus la Fécafoot qui devait gérer le championnat, suite à la création de la Ligue de football professionnel. Pour que la ligue prenne aussi connaissance du dossier ça a pris du temps. Mais j’ai fait le maximum pour réduire l’impact du retard.
Camfoot.com : Peut-on savoir pourquoi le chiffre 4 est floqué de façon inversée sur tous les maillots ?
Jean Paul Foundjio : En fait ce sont les fantaisies que les fabricants des numéros font actuellement. Tout le monde voit que c’est le quatre mais qui est posé à effet miroir. Je ne pense pas que ça pose un problème majeur.
Camfoot.com : Comment avez-vous accueilli le débarquement, à la tête de la ligue régionale de football de l’Ouest, du président Pierre Donavan Mbougnia et de sa clique que vous aviez par le passé décrié au point de pas affilier votre équipe, Olympique Mangwa de Mbouda en championnat régional?
Jean Paul Foundjio : Donavan Mbougnia c’est un artiste. Je ne peux pas me réjouir du malheur de quelqu’un mais je pense que c’est quelqu’un qui n’avait rien à faire dans le football. Je l’aime bien parce que malgré tout il est sympathique. La manière dont son équipe et lui géraient le football à l’Ouest était catastrophique. C’était tout à fait normal qu’on les remplace par quelqu’un d’autre. Ce n’était pas un boulot pour lui en fait.
Camfoot.com : Avez-vous des rapports particuliers avec le nouveau dirigeant de la ligue de football de l’Ouest, Joseph Feutcheu ?
Jean Paul Foundjio : Non, je n’ai aucun rapport avec lui. J’ai appris que si Mbougnia n’est plus président c’est parce qu’il a voulu favoriser son équipe (Feutcheu Fc de Djiko à Bandjoun, Ndlr) et je suppose que ce n’était pas pour rien. Apparemment c’était pour une histoire de corruption. Je ne sais pas si c’est lui qui a corrompu Mbougnia pour qu’il se fasse virer de la fédération. Si malheureusement c’est le cas, je ne comprends pas pourquoi on mettrait le corrupteur à la place du corrompu pour gérer le football. C’est ça qui ne me semble pas propre dans cette histoire là. J’ai comme impression que quelque fois en voulant éteindre l’incendie, si on inonde la maison, l’eau peut causer beaucoup plus de dégâts que le feu. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas affilié mon équipe cette année parce que l’actuel staff dirigeant ne me convainc pas du tout. Le nouveau secrétaire général (Philippe Fodjo Tabopda, Ndlr), il paraît que c’est un ancien arbitre qui sortait souvent du stade sous protection policière. Qu’on lui confie aujourd’hui la gestion des arbitres, du football à l’Ouest, je ne suis pas sûr que ce soit la personne idoine pour cela. Je les vois faire et j’aviserai le moment venu.
Camfoot.com : Quel avenir pour Olympique Mangwa de Mbouda dont vous êtes par ailleurs le président général ?
Jean Paul Foundjio : Elle existe toujours, seulement je ne l’ai pas affiliée parce qu’à l’Ouest on donne toujours l’impression que si on n’est pas un truand on ne peut pas s’en sortir dans le football. Je ne sais pas truander. Aujourd’hui j’ai 54 ans et je n’ai jamais triché. Je ne peux pas commencer aujourd’hui à habiller les garçons, les nourrir correctement, les transporter et aller acheter les matches pour les faire gagner. C’est complètement ridicule. Je ne fonctionne pas comme cela et c’est pour cela que je n’ai pas affilié l’équipe cette année. Vu aussi les personnes qu’on a mises pour gérer la ligue régionale ça ne me rassure pas.
Interview réalisée par Blaise Nwafo à Mbouda