Le Directeur général de Smart Cameroun, société spécialisée dans les équipements sportifs nous parle de la cérémonie de remise des équipements aux clubs de première division qui a eu lieu jeudi dans un hôtel de Yaoundé. Les maillots remis sont l’œuvre de sa société.
Camfoot.com: Vous venez de prendre part à cette cérémonie de remise d’équipements aux équipes de première division. Ces équipements ont été confectionnés par Smart Sports. Quel est votre sentiment ?
Jean Paul Foundjio:Merci à Camfoot une fois de plus de s’intéresser à ma personne et à notre société Smart Sports. C’est une fierté toujours renouvelée d’être présent là où il faut et quand il faut. Cette année, cela a été plus difficile que l’année dernière parce que plusieurs grosses pointures de notre domaine d’activité ont frappé aux portes de MTN pour pouvoir fournir ces équipements, parmi lesquelles une société française. Heureusement pour nous, c’est notre offre qui a été retenue et j’en suis fier.
Camfoot.com: De quoi est fait le paquet à être remis aux clubs ?
Jean Paul Foundjio:Chaque club recevra quatre jeux de 22 maillots, c’est-à-dire 20 maillots de joueurs de champs et 2 jeux de maillots de gardien.
Camfoot.com: Il y a donc une nette augmentation par rapport à l’année dernière ?
Jean Paul Foundjio:L’année dernière, ce n’était pas notre société qui avait fourni les équipements. La Fecafoot s’en était occupée. Effectivement en 2003, il y avait justement deux jeux. Mais cette année, MTN a souhaité multiplier le chiffre par deux de façon à multiplier aussi la lisibilité.
Camfoot.com: Le championnat débute ce samedi. Les maillots sont-ils prêts à être livrés aux clubs ?
Jean Paul Foundjio:Les maillots ont déjà été livrés chez MTN. Il fallait que nous respections la procédure. Les clubs iront simplement les récupérer à leur bureau.
Camfoot.com: Va-t-on une fois de plus vous retrouver aux Interpoules en 2005?
Jean Paul Foundjio:Je l’espère. Vous savez que l’on ne peut présager de rien puisque cela fait toujours l’objet d’un appel d’offres. Mais vu la qualité de notre service aux clients et notre réactivité, j’espère que Smart sera encore présent.
Camfoot.com: En dehors de ce que les clubs ont reçu dans le cadre de ce partenariat MTN-Fécafoot, ont-ils le droit, au vu de votre contrat avec MTN, de vous saisir pour d’autres livraisons ?
Jean Paul Foundjio:Bien sûr que oui et je les y encourage fortement. Nous avons, à l’heure où je vous parle, en stock des godasses, des ballons de match et d’entraînement. En plus de notre marque maison Smart Sports, nous sommes représentant de la marque anglaise Umbro et récemment de la marque danoise Hummel; il y a du choix. Bien sûr que nous faisons de très bons prix pour nos clubs.
Camfoot.com: Smart Sports est-elle une marque uniquement spécialisée dans le football ?
Jean Paul Foundjio:Pas du tout. Nous habillons toutes les autres disciplines aussi. Mais vous savez comme moi que les autres disciplines sont moins médiatisées que le football et n’ont pas de sponsor aussi imposant que MTN. Nous habillons aussi le TKC Hand-Ball et bien d’autres équipes, à titre individuel.
Propos recueillis par Guy Nsigué, à Yaoundé