Suite à la troisième sortie victorieuse des l’équipe nationale, Jean Paul Akono donne sans complaisance son avis sur la prestation de l’équipe nationale face au Liberia.
Camfoot.com: Quelle est votre analyse du match Cameroun -Liberia ?
Jean-Paul Akono: Mon analyse est simple. Nous avons été efficace et réaliste. Il faut le dire la chance était de notre côté et l’essentiel est sauf. Maintenant sur le plan du jeu, contrairement aux Libériens qui nous ont donné pendant tout le match quelques sueurs froides, je crois que les spectateurs ne sont pas totalement satisfaits de la prestation des Lions.
Camfoot.com: Y a-t-il à redire sur le coaching de Jules Nyongha ?
Jean-Paul Akono: Je ne jugerais pas son coaching. On a vu ce qu’il a fait. Est-ce que c’est bon ou mauvais ? Chacun a son idée là-dessus. Mais Nous voyons quand même la prestation des Lions aujourd’hui. Je crois, elle ne donne pas l’impression d’avoir satisfait les gens.
Camfoot.com: Concrètement qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Jean-Paul Akono: Vous conviendrez avec moi que n’eût été l’insuccès du Liberia devant nos buts, ce score ne serait pas celui qu’on a aujourd’hui. Les Lions ont encore beaucoup de choses à revoir notamment dans leur jeu, leur positionnement sur le terrain et même dans leur mental. On a eu l’impression que notre équipe était vraiment absente ; c’était lourd ; c’était passif… Heureusement, comme je l’ai dit avec le coup de la chance, il y a eu trois buts.
Camfoot.com: Comment appréciez- vous le retour de Samuel Eto’o ?
Jean-Paul Akono: Nous devons être très content du retour de Samuel Eto’o qui a lui aussi sombré dans l’anonymat de la prestation des Lions. Maintenant. Je ne peux pas comprendre pourquoi il est sorti. Etait-ce sur sa demande ou un choix de l’encadrement technique ? Pour ma part, j’estime qu’avec un joueur comme Samuel Eto’o sur un terrain de football, sa présence déstabilise toujours le système défensif adverse. Ce qui permet à ses coéquipiers de se libérer et de marquer les buts.
Camfoot.com: Tout le monde attendait le toulousain Achille Emana dans l’entrejeu des Lions mais…
Jean-Paul Akono: Achille Emana a quand même prouvé qu’il était en pleine possession de ses moyens mais il a eu la malchance de se blesser très tôt. Je crois que ce garçon qui a sa place dans cette équipe.
Camfoot.com: Un mot sur prestation des jeunes tels Mbia, Nguemo… ?
Stéphane Mbia a été de loin le meilleur Lions de cette rencontre. Il faut l’avouer, il est une valeur sûre de notre football. Il y a également Daniel Ngom Kome qui confirme qu’il reste un bon joueur à son poste. Mais malheureusement dans un groupe qui traîne le pied durant 90 minutes, ces deux joueurs ont tôt fait de s’essouffler. Pour le reste, ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir afin de toujours mériter une place au sein des Lions.
Camfoot.com: Et quel avenir pour les Lions dans ce groupe ?
Jean-Paul Akono: On est largement en tête dans un groupe qui apparemment ne fait pas peur aux Lions. Avec cette victoire, nous avons fait un grand bond vers la qualification. Maintenant, il est question de gérer la phase retour avec beaucoup de méthode. Il faudrait que nous changions un peu de mentalité afin de rassurer tout le monde. Nous devons toujours prouver que les Lions sont les plus forts. C’est ce qui doit animer l’état d’esprit des joueurs.
Propos recueillis par Guy -Roger OBAMA à Yaoundé