L’entraîneur principal détermine le but à atteindre lors de la sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football qui se disputera à Yaoundé. Il fait aussi le point sur la tournée d’entraînement que les Lions ,ilitaires ont recemment effectué en Asie.
Camfoot.com : Quel est le bilan de votre dernier stage préparatoire en Egypte ?
Jean Paul Akono: Comme cela a été prévu dans notre chronogramme de préparation, nous venons de passer seize jours en Egypte où nous avons disputé cinq rencontres amicales. Avec une défaite, un match nul et trois victoires, je peux dire que le bilan est positif. A travers ces matches d’évaluation, on a aussi mieux peaufiner le travail physique, technique et tactique que nous avons commencé à faire au Cameroun.
Camfoot.com : Après tant d’années d’hibernation, en deux mois de préparation, a-t-il été facile pour vous de bâtir cette sélection nationale militaire ?
Jean Paul Akono : Pas du tout ! Toutefois, j’ai eu des facilités pour le faire. C’est ainsi que durant le dernier championnat national de D1, j’ai sillonné différents stades afin de retenir un certain nombre de joueurs de l’élite nationale. Nous avons démarré le stage avec au départ plus de 70 footballeurs ; à la suite d’un premier travail de présélection, j’ai amené 24 joueurs en Egypte et là nous sommes à la phase de sélection des 20 Lions militaires qui défendront les couleurs nationales.
Camfoot.com : Au regard de votre effectif, est-ce vraiment une équipe militaire ?
Jean Paul Akono : Pour vous répondre, je prendrais le cas de l’Egypte où l’on passe d’abord son service militaire afin de jouer en D1. Ce qui fait qu’il n’y a pas de différence entre l’équipe nationale civile, les « Pharaons » et celle des militaires, champion du monde des compétitions militaires de football. Et c’est ce que nous avons essayé de faire en choisissant nos joueurs non seulement parmi les militaires de carrière mais également parmi les jeunes joueurs de D1 appelés sous le drapeau…
Camfoot.com : Avez-vous une idée précise sur vos adversaires ?
Jean Paul Akono : Là nous ne connaissons pas encore nos adversaires qui sont, il faut le dire sans ambages, des habitués à ce genre de compétition. Je cite le Mali, vice-champion d’Afrique, le Burkina , le Congo , la Libye , l’Algérie , la Guinée sans oublier l’Ouganda qui arrive avec une véritable tradition militaire. Malgré tout, depuis deux mois, le Ministère de la Défense a vraiment mis les moyens conséquents pour que la préparation se déroule dans de très bonnes conditions. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes quelque peu prêts.
Camfoot.com : Quel est le rôle de S.E. Roger Milla au sein de cette sélection nationale ?
Jean Paul Akono : Comme vous le savez, Monsieur l’Ambassadeur Itinérant, Roger Milla reste une icône du football mondial. Je crois qu’il n’est pas de trop auprès de l’encadrement technique et surtout auprès de ces jeunes joueurs et de cette jeune équipe nationale qui a besoin de frapper un grand coup.
Camfoot.com : Parlez-nous des éléments clés de votre groupe .
Jean Paul Akono : Pour l’heure, tous les joueurs sont indispensables. Nous aurons 20 joueurs prêts à mouiller leur maillot et à faire en sorte que l’objectif visé soit atteint…
Camfoot.com : Expliquez-vous …
Jean Paul Akono : Disons qu’il nous faut déjà être finaliste afin d’obtenir le ticket de qualification au prochain mondial qui se déroulera en Inde et il faut également atteindre notre principal objectif à savoir gagner cette sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football.
Camfoot.com : Une idée de votre système de jeu ?
Jean Paul Akono : On le découvrira sur le terrain et dès la première journée. Il faut absolument gagner en optant pour l’offensive à outrance.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé.