Le défenseur latéral des Astres de Douala que nous avons rencontré à Malabo à l’occasion du match amical entre la Guinée Equatoriale et le Cameroun tire les leçons de sa récente suspension et en profite pour parler de son intégration dans les Lions Indomptables.
Camfoot.com: Vous avez été rappelé pour le match contre la RD Congo. Peut-on dire que vous avez déjà bien intégré le groupe ?
Jean Patrick Abouna Ndzana : Pour le moment ça va, mais on ne peut parler d’intégration que si on joue effectivement. Pour le moment ce n’est pas le cas.
Pour le match amical contre la Guinée Equatoriale ce mardi vous pensez que c’est l’occasion de vous laisser montrer de quoi vous êtes capables ?
Je crois que la décision revient aux entraineurs, mais on travaille pour être prêt le moment venu. Si j’ai la chance de commencer contre la Guinée Equatoriale, je vais donner le meilleur de moi-même pour que notre équipe gagne, et surtout pour témoigner la confiance que le coach a placé en moi.
Vous revenez d’une suspension de deux matches où vous avez été présenté comme quelqu’un qui prend la grosse tête, qui ne respecte pas ses coéquipiers. Avez-vous tiré les leçons de cette affaire ?
Nous sommes en Afrique et c’est chacun qui sait comment gérer ses humeurs. Déjà, je ne sais pas vraiment le fond de cette suspension mais je l’ai assumé. Par contre je tiens à dire que je ne me reproche rien, la leçon que tire de cette suspension c’est que dans la vie il faut se méfier de tout un chacun.
Quel est votre avenir en club, on vous a annoncé à un moment dans le Canon de Yaoundé ?
(Rires) Pour le moment je suis avec les Astres de Douala, c’est avec cette équipe que je m’entraine jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de propositions venant du Canon de Yaoundé.
Vous ne pensez pas changer de clubs même si c’est toujours au Cameroun ?
J’ai vraiment envie de voir autre chose, parce que jouer pour le même club pendant trois ans, on ne progresse pas, on joue sur le passé. C’est vrai que je suis à l’aise avec les Astres de Douala, mais si je reçois une bonne proposition, je vais vraiment l’étudier avec ma famille pour voir la décision à prendre.
Vous avez fait plusieurs voyages à l’extérieur sans suite. Qu’est ce qui explique ces échecs alors que vous avez dominé de votre talent le dernier championnat national ?
Vous savez, le football européen est très différent de ce que nous pratiquons ici. Là bas ils sont exigeants, et donc j’ai eu quelques difficultés à trouver un club. Mais je vais continuer à travailler en espérant que mon heure arrivera un jour.
Par Guy Nsigué à Malabo