L’entraîneur national des lions indomptables amateurs que nous avons rencontré au départ de l’équipe pour Akono nous parle de l’état d’esprit de son groupe. Malgré les conditions dans lesquelles son équipe se prépare, l’homme semble optimiste quant à l’issu de la compétition qui démarre le 2 février prochain à Libreville.
Camfoot.com: Vous êtes en route pour Akono. Vous avez convoqué 36 joueurs. Ont-ils tous répondu à l’appel ?
Jean-Marie Djidjiwa: Nous avons convoqué effectivement 36 joueurs et actuellement nous avons une dizaine de joueurs qui ont répondu présent. Nous sommes toujours dans l’attente des autres.
Camfoot.com: Ont-ils été tous informés ?
Jean-Marie Djidjiwa: Effectivement. J’ai les coordonnées des joueurs. Je les appelle toujours avant de sortir ma liste, mais de temps en temps les joueurs ont des manières. Ils aiment toujours arriver en retard sans qu’on ne sache trop pourquoi.
Camfoot.com: Pourquoi avoir attendu aussi tardivement pour programmer ce stage ?
Jean-Marie Djidjiwa: Disons que c’est un problème de budget de l’État. Vous savez que l’année budgétaire dans notre pays commence maintenant en janvier et le ministère a beaucoup de problèmes en ce moment pour exécuter le budget.
Camfoot.com: N’êtes-vous pas inquiet de commencer un stage avec seulement dix joueurs présents?
Jean-Marie Djidjiwa: C’est vrai que nous avons quelques joueurs qui sont partis en Europe en ce moment, mais nous avons une vingtaine d’autres qui sont au pays. Pour le moment, c’est simplement un problème de retard. Souvent certains joueurs vont même directement au lieu de stage, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Camfoot.com: Pensez-vous pouvoir optimiser le rendement pour une prestation honorable à Libreville seulement en quelques jours de préparation?
Jean-Marie Djidjiwa: Si on vous donne cinq jours, vous devez tout faire pour travailler en cinq jours. Ce sont les exigences du haut niveau. C’est depuis un mois que je parle individuellement aux joueurs, ils sont psychologiquement prêts. Ce qu’il faut, c’est asseoir la cohésion et les stratégies.
Camfoot.com: Quels sont les critères qui ont guidé le choix de ces joueurs ?
Jean-Marie Djidjiwa: A ce niveau je préfère répondre par des exemples. Parlons des avants centres : le meilleur buteur du championnat est dans la liste ainsi que son dauphin, le meilleur buteur de la ligue nationale a été retenu. Le seul hic est que tous ces avants centres sont en Europe pour des tests.
Camfoot.com: Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour conserver le trophée ?
Jean-Marie Djidjiwa: Quand vous parlez de stratégie, chez nous il va s’agir de l’engagement. Tous les joueurs retenus savent qu’ils doivent défendre leur trophée et puis honorer le pays. Pendant longtemps le Cameroun a été meneur et c’est l’esprit que nos joueurs ont.
Camfoot.com: Ne pensez-vous pas que cet esprit a un quelque peu disparu chez nos joueurs, quand on voit avec quelle facilité nos équipes nationales sont éliminées des compétitions ?
Jean-Marie Djidjiwa: Vous avez quelque part raison, mais je vous dis que dans la sélection de mes joueurs, je tiens compte des meilleurs. Si vous avez suivi le championnat, tous les meilleurs éléments ont été convoqués.
Camfoot.com: Pensez-vous qu’en moins de dix jours, vous allez pouvoir remettre les joueurs en jambes quand on sait que le championnat est arrêté depuis quelques mois?
Jean-Marie Djidjiwa: Nous allons faire un travail combiné ; on va combiner la tactique à la technique, et la tactique à la condition physique.
Camfoot.com: Avez-vous une idée de vos adversaires ?
Jean-Marie Djidjiwa: Je dirais oui puisque j’ai joué la coupe de l’Uniffac au Gabon avec Bamboutos de Mbouda. Nous avons rencontré le FC 105 qui compte dans ses rangs sept joueurs de l’équipe nationale. C’est déjà çà.
Camfoot.com: Quatre joueurs de Bamboutos dans la liste. Serait-ce un cadeau à vos poulains ?
Jean-Marie Djidjiwa: Je fais le choix de mes joueurs en fonction du bagage et de la connaissance de l’extérieur. On ne peut pas seulement choisir les jeunes qui sont techniques et autre. Il faut une dose d’expérience. Ayant joué l’Uniffac, les joueurs de Bamboutos convoqués ont la connaissance de la Cemac.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com