Le directeur technique national apporte son soutien à Jean-Paul Akono. En même temps qu’il précise que l’appel à candidature des entraîneurs nationaux lancée par son institution ne concerne pas l’équipe A.
Qu’est-ce qui peut justifier votre présence à cette conférence de presse du sélectionneur des Lions Indomptables ?
Il est normal que lorsque l’entraîneur national sélectionneur des Lions Indomptables passe devant les médias, que nous, de la direction technique nationale (Dtn), soyons là pour l’assister. Encore qu’il fait encore partie de la Dtn. Même s’il n’en faisait pas partie, la Dtn a le devoir de soutenir l’entraîneur national dans cette mission, qui est extrêmement délicate aujourd’hui.
Comment avez-vous trouvez sa prestation devant les journalistes ?
Il a répondu aux questions, comme il le fallait. Il a pris l’équipe en main, au moment où il jouait son premier match de compétition contre le Cap Vert. Aujourd’hui, il est en train de préparer lui-même son équipe, de mettre une équipe en place, qui sera la sienne et à son goût et celui des Camerounais. C’est maintenant qu’on va pouvoir juger l’entraîneur national sélectionneur du Cameroun, qui prend les choses désormais en main et qui a le temps de préparer son équipe avant les prochaines échéances.
Quelle appréciation faites-vous du travail que fait ce staff technique en ce moment ?
Le travail qu’il a fait jusqu’à présent est louable. Ce staff technique a pris une équipe qui était mal en point. Il faut d’abord la raviver, puis la lancer. Ce staff est en train de bâtir une équipe qui va lui apporter des résultats.
Où en êtes-vous avec l’appel à candidature des entraîneurs pour les équipes nationales inférieures ?
Nous attendons et dans quelques jours nous saurons exactement à quoi nous en tenir. Nous sommes en train de réfléchir à cette situation profondément.
Quelle est la tendance des candidatures ?
Il y en a tellement. Vous pouvez imaginer combien on peut en avoir. C’est tout le monde qui postule et voudrait montrer de quoi il est capable au sein d’une sélection nationale. Nous tiendrons compte, le moment venu, de certains paramètres pour faire des suggestions à la hiérarchie.
Cet appel à candidature concernait-il la sélection A ?
Cet appel ne concernait pas la sélection A. Nous nous occupons de toutes les autres sélections, sauf la sélection A.
Propos recueillis par Antoine Tella à Yaoundé