Ancien Lion indomptable des années 80, ballon d’or africain en 1980, Manga Onguené a écrit les belles pages du Canon de Yaoundé. Entraîneur adjoint des lions indomptables pendant treize ans, il a pris part à quatre coupes du monde sur le banc de touche des lions indomptables. Depuis quelques années maintenant il est le responsable du bureau Fifa de l’Afrique centrale. C’est à ce titre qu’il nous entretien, mais on a profité également pour lui poser quelques questions sur les lions indomptables.
Camfoot.com: Qu’est-ce que vous faites concrètement dans le projet Goal Afrique ? C’est quoi le projet Goal ?
Jean Manga Onguéné : Je vous remercie d’être venu parce qu’en fait très peu d’informations vous parviennent justement peut-être parce que vous ne vous intéressez pas à ce que nous faisons. Déjà le projet Goal est un programme de développement qui répond aux besoins spécifiques des associations nationales, et en ce moment, la Fifa compte 205 associations nationales, chaque association a ses besoins qui ne sont pas ceux des autres, et à ce niveau plusieurs projets sont réalisés en ce moment dans le monde. Moi et mon bureau dirigeons la zone Afrique centrale puisqu’il y a quatre zones en Afrique, l’Afrique centrale avec siège à Yaoundé, l’Afrique de l’Ouest avec siège à Abidjan, l’Afrique Australe avec siège à Gaborone, l’Afrique du Nord avec siège au Caire. Le projet Goal intervient dans plusieurs domaines, la réalisation des infrastructures, dans le développement du football des jeunes, du football féminin, du futsal, du footbeach, dans la formation des entraîneurs, des administrateurs du football, des arbitres, formations des médecins de sports. Nous avons également d’autres programmes de développement comme ‘’communeti » qui concerne la communication et le marketing, le programme d’assistance (PAS) financière qui existe depuis 1999 et il s’agit d’un programme de développement qui consiste à venir financièrement en appui aux associations nationales à raison de 250 mille dollars l’an par association affiliée à la Fifa.
Camfoot.com: Quels sont les attributions du bureau Goal?
Jean Manga Onguéné : Le bureau Goal sert de plaque tournante entre la Fifa et les associations nationales, par rapport à la gestion des projets, par rapport au programme d’assistance financière parce que la plupart des dossiers de l’assistance financière Fifa et les associations nationales. Nous parlons du travail de base qui consiste à lancer le programme jusqu’à la réalisation du projet. C’est nous qui transmettons toutes les informations à la Fifa.
Camfoot.com: Vous intervenez dans le développement du foot jeune et pourtant dans notre pays c’est presque la mort de ce football.
Jean Manga Onguéné : Quand on parle d’intervention, il faut savoir que nous ne travaillons pas avec les clubs, mais uniquement avec les associations nationales, tout se fait par rapport au programme que l’association nationale a mis en place, et nous l’aidons aussi à bâtir un plan d’action par rapport au développement du football des jeunes, et nous mettons en place un plan de développement à long terme.
Camfoot.com: Quelle est la procédure pour obtenir de la Fifa le financement des projets ?
Jean Manga Onguéné : Au départ, l’association nationale formule une demande au bureau sous régional de la Fifa, nous répondant à celle-ci par une visite d’inspection sur le terrain, et puis on met en place un projet de contrat que nous envoyons à la Fifa pour appréciation. Une fois le projet approuvé, c’est la signature du contrat et c’est la réalisation du projet sollicité.
Camfoot.com: La Fécafoot a justement bénéficié de la construction d’un centre technique, à quel niveau se situent les travaux?
Jean Manga Onguéné : La fédération camerounaise de football a sollicité, la construction d’un centre technique qui est en cours de réalisation en ce moment, les travaux évoluent bien.
Camfoot.com: En dehors du centre technique, qu’est ce que le Cameroun a bénéficié d’autre depuis que vous êtes en poste ?
Jean Manga Onguéné : C’est sur demande de la fédération, nous avons récemment organisé futuro III ici au Cameroun en arbitrage, c’était dans le cadre de la formation des formateurs. Cette formation a regroupé 11 pays. Voilà ce qui a été déjà fait en ce moment pour le Cameroun, sachez qu’il y a d’autres pays qui attendent, ce n’est pas parce que je suis là, tous les autres pays d’Afrique Centrale doivent bénéficier des mêmes avantages.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui est prévu pour 2005 en Afrique Centrale ?
Jean Manga Onguéné : Il y a un certain nombre de projet qui sont en cours de réalisation. Nous avons aussi plusieurs projets en attente d’inauguration. Au Rwanda, le centre de formation a été construit jumelé au siège, là-bas on attend l’inauguration. Nous avons le Congo Brazzaville, où le centre est construit et attend l’inauguration. en RCA c’est la réfection du stade Barthelemy Boganda et la réfection du siège administratif qui a été réhabilité et équipé par la Fifa. Au Togo un siège est en construction, les travaux seront terminés d’ici un mois. Le Bénin a construit deux centres, un centre régional dont les travaux sont achevés, et d’ici trois mois les travaux du centre national seront achevés lui aussi. Nous avons le Niger qui a construit un beau siège et le centre de formation. En RDC, c’est la construction d’un centre de formation et d’un siège financé par le Paf, les travaux seront achevés d’ici deux mois. Au Tchad et au Burundi, c’est la mise en place, les travaux vont démarrer ce mois aussi.
Camfoot.com: Comment entrevoyez-vous l’avenir du football africain en Afrique Centrale ?
Jean Manga Onguéné : L’objectif de la Fifa, c’est développer le football dans tous les pays du monde de la même manière. C’est ce développement qui peut permettre à tous les pays de se hisser au niveau des autres. Il s’agit pour la Fifa de réduire les différences qui existent en matière d’infrastructures, en matière de formation. Dans ce sens, l’Afrique Centrale a des lendemains meilleurs.
Camfoot.com: Vous avez été entraîneur de l’équipe nationale junior, quels commentaires face à la raclée de nos cadets en Turquie ?
Jean Manga Onguéné : Je n’ai aucun commentaire à faire, mais le moins que je puisse dire c’est que cette déconvenue devrait nous servir de leçon pour mieux organiser dans les jours à venir. Maintenant que nous savons qu’en matière de développement du football jeune ça ne va pas il faut tirer la sonnette d’alarme et réorganiser à partir du bas c’est-à-dire chez les minimes, vous savez qu’à chaque étape correspond une façon d’entraîner, on ne peut pas partir de rien et arriver dans les cadets et prétendre gagner une compétition à ce niveau, alors que dans les autres pays la base est assurée.
Camfoot.com: Les Lions sont 3ème dans leur poule, pensez-vous encore à une qualification du Cameroun pour la coupe du monde 2006?
Jean Manga Onguéné : Tout est encore compliqué, même pour ceux qui sont premiers, nous comptons sur le réveil de nos jeunes compatriotes, sur leurs amours propres, on sait qu’ils ont toujours réagi quand on a eu besoin de cela, nous pensons que cette réaction va arriver, cependant il faut comprendre que notre qualification ne dépend plus que de nous. Vous savez qu’il y a 4 points qui nous séparent du premier, et si nous battons ce premier et qu’il gagne tous les autres matchs, on ne va pas en coupe du monde. Nous souhaitons que les autres nous aident en faisant un nul, ce sera à nous de faire le reste en gagnant tous nos matchs.
Camfoot.com: Pensez-vous que la nomination de Jacques Songo’o pourrait apporter quelque chose à notre équipe nationale ?
Jean Manga Onguéné : Ce que nous voulons à la tête de l’équipe nationale c’est des personnalités compétentes, nous savons que Jacques Songo’o est entraîneur des gardiens dans son équipe en Espagne, c’est un joueur d’expérience, il a été un très grand gardien, aujourd’hui il entraîne au niveau professionnel, nous ne pouvons que lui faire confiance.
Camfoot.com: Est-ce que Jean Manga Onguéné a définitivement arrêté avec l’entraînement ?
Jean Manga Onguéné : Disons que je n’ai pas définitivement arrêté, mais les responsabilités que j’assume ici ne me permettent plus d’entraîner pour le moment. J’ai 13 pays avec qui il faut travailler, parce qu’en dehors du projet Goal, il y a le volet développement qui nous interpelle désormais.
Camfoot.com: Vous résidez à Yaoundé et vous contrôlez 13 pays, ceci ne doit pas être aisé ?
Jean Manga Onguéné : C’est vrai que ce n’est pas facile, mais avec mes collaborateurs nous essayons de donner le meilleur de nous même pour mériter la confiance placée en nous.
Camfoot.com: Quel est le vœu que vous émettez pour cette année 2005 ?
Jean Manga Onguéné : Le vœu que je peux émettre ici concerne d’abord tout le football africain. Je souhaite qu’il se développe que chacune des associations concernées puisse mettre en place des structures qui permettent le bon développement du football, ceci sur tous les plans. Aujourd’hui les résultats ne se produisent plus au hasard, tout se prépare, le hasard dès qu’il se retrouve quelque part on le ressent tout de suite à travers les résultats. Aujourd’hui il faut mettre en tête que nous devons professionnaliser notre football sur tous les plans. Par rapport aux lions indomptables, je dirais tout simplement que nous avons toujours eu une certaine fierté, connaissant cette équipe pour avoir été dedans pendant treize ans comme entraîneur. Nous sommes convaincus que les Lions vont réagir positivement pour nous assurer la qualification. Nous avons fait quatre coupes du monde consécutivement et j’ai eu la chance d’avoir été là au début et à la fin. Pendant treize ans j’ai fait quatre coupes du monde, il ne faut pas que je sois parti avec cette coupe du monde. Il faut absolument que le Cameroun se qualifie, car nous avons les moyens de nous qualifier.
Propos recueillis par Guy NSIGUE à Yaoundé