• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Accueil Interview

Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”

ER par ER
2 avril 2022
dans Interview
10
Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Ancien Lion indomptable des années 80, ballon d’or africain en 1980, Manga Onguené a écrit les belles pages du Canon de Yaoundé. Entraîneur adjoint des lions indomptables pendant treize ans, il a pris part à quatre coupes du monde sur le banc de touche des lions indomptables. Depuis quelques années maintenant il est le responsable du bureau Fifa de l’Afrique centrale. C’est à ce titre qu’il nous entretien, mais on a profité également pour lui poser quelques questions sur les lions indomptables.


Camfoot.com: Qu’est-ce que vous faites concrètement dans le projet Goal Afrique ? C’est quoi le projet Goal ?

Jean Manga Onguéné : Je vous remercie d’être venu parce qu’en fait très peu d’informations vous parviennent justement peut-être parce que vous ne vous intéressez pas à ce que nous faisons. Déjà le projet Goal est un programme de développement qui répond aux besoins spécifiques des associations nationales, et en ce moment, la Fifa compte 205 associations nationales, chaque association a ses besoins qui ne sont pas ceux des autres, et à ce niveau plusieurs projets sont réalisés en ce moment dans le monde. Moi et mon bureau dirigeons la zone Afrique centrale puisqu’il y a quatre zones en Afrique, l’Afrique centrale avec siège à Yaoundé, l’Afrique de l’Ouest avec siège à Abidjan, l’Afrique Australe avec siège à Gaborone, l’Afrique du Nord avec siège au Caire. Le projet Goal intervient dans plusieurs domaines, la réalisation des infrastructures, dans le développement du football des jeunes, du football féminin, du futsal, du footbeach, dans la formation des entraîneurs, des administrateurs du football, des arbitres, formations des médecins de sports. Nous avons également d’autres programmes de développement comme ‘’communeti” qui concerne la communication et le marketing, le programme d’assistance (PAS) financière qui existe depuis 1999 et il s’agit d’un programme de développement qui consiste à venir financièrement en appui aux associations nationales à raison de 250 mille dollars l’an par association affiliée à la Fifa.

Jean Manga  et son collaborateur Mr Bounougou Fouda
Jean Manga et son collaborateur Mr Bounougou Fouda

Camfoot.com: Quels sont les attributions du bureau Goal?

Jean Manga Onguéné : Le bureau Goal sert de plaque tournante entre la Fifa et les associations nationales, par rapport à la gestion des projets, par rapport au programme d’assistance financière parce que la plupart des dossiers de l’assistance financière Fifa et les associations nationales. Nous parlons du travail de base qui consiste à lancer le programme jusqu’à la réalisation du projet. C’est nous qui transmettons toutes les informations à la Fifa.

Camfoot.com: Vous intervenez dans le développement du foot jeune et pourtant dans notre pays c’est presque la mort de ce football.

Jean Manga Onguéné : Quand on parle d’intervention, il faut savoir que nous ne travaillons pas avec les clubs, mais uniquement avec les associations nationales, tout se fait par rapport au programme que l’association nationale a mis en place, et nous l’aidons aussi à bâtir un plan d’action par rapport au développement du football des jeunes, et nous mettons en place un plan de développement à long terme.

Camfoot.com: Quelle est la procédure pour obtenir de la Fifa le financement des projets ?

Jean Manga Onguéné : Au départ, l’association nationale formule une demande au bureau sous régional de la Fifa, nous répondant à celle-ci par une visite d’inspection sur le terrain, et puis on met en place un projet de contrat que nous envoyons à la Fifa pour appréciation. Une fois le projet approuvé, c’est la signature du contrat et c’est la réalisation du projet sollicité.

Camfoot.com: La Fécafoot a justement bénéficié de la construction d’un centre technique, à quel niveau se situent les travaux?

Jean Manga Onguéné : La fédération camerounaise de football a sollicité, la construction d’un centre technique qui est en cours de réalisation en ce moment, les travaux évoluent bien.

La maquette du centre technique de la Fecafoot
La maquette du centre technique de la Fecafoot

Camfoot.com: En dehors du centre technique, qu’est ce que le Cameroun a bénéficié d’autre depuis que vous êtes en poste ?

Jean Manga Onguéné : C’est sur demande de la fédération, nous avons récemment organisé futuro III ici au Cameroun en arbitrage, c’était dans le cadre de la formation des formateurs. Cette formation a regroupé 11 pays. Voilà ce qui a été déjà fait en ce moment pour le Cameroun, sachez qu’il y a d’autres pays qui attendent, ce n’est pas parce que je suis là, tous les autres pays d’Afrique Centrale doivent bénéficier des mêmes avantages.

Camfoot.com: Qu’est-ce qui est prévu pour 2005 en Afrique Centrale ?

Jean Manga Onguéné : Il y a un certain nombre de projet qui sont en cours de réalisation. Nous avons aussi plusieurs projets en attente d’inauguration. Au Rwanda, le centre de formation a été construit jumelé au siège, là-bas on attend l’inauguration. Nous avons le Congo Brazzaville, où le centre est construit et attend l’inauguration. en RCA c’est la réfection du stade Barthelemy Boganda et la réfection du siège administratif qui a été réhabilité et équipé par la Fifa. Au Togo un siège est en construction, les travaux seront terminés d’ici un mois. Le Bénin a construit deux centres, un centre régional dont les travaux sont achevés, et d’ici trois mois les travaux du centre national seront achevés lui aussi. Nous avons le Niger qui a construit un beau siège et le centre de formation. En RDC, c’est la construction d’un centre de formation et d’un siège financé par le Paf, les travaux seront achevés d’ici deux mois. Au Tchad et au Burundi, c’est la mise en place, les travaux vont démarrer ce mois aussi.

Camfoot.com: Comment entrevoyez-vous l’avenir du football africain en Afrique Centrale ?

Jean Manga Onguéné : L’objectif de la Fifa, c’est développer le football dans tous les pays du monde de la même manière. C’est ce développement qui peut permettre à tous les pays de se hisser au niveau des autres. Il s’agit pour la Fifa de réduire les différences qui existent en matière d’infrastructures, en matière de formation. Dans ce sens, l’Afrique Centrale a des lendemains meilleurs.

Jean Manga Onguéné et cie  lors des 100 ans de la Fifa (Paris2004)
Jean Manga Onguéné et cie lors des 100 ans de la Fifa (Paris2004)

Camfoot.com: Vous avez été entraîneur de l’équipe nationale junior, quels commentaires face à la raclée de nos cadets en Turquie ?

Jean Manga Onguéné : Je n’ai aucun commentaire à faire, mais le moins que je puisse dire c’est que cette déconvenue devrait nous servir de leçon pour mieux organiser dans les jours à venir. Maintenant que nous savons qu’en matière de développement du football jeune ça ne va pas il faut tirer la sonnette d’alarme et réorganiser à partir du bas c’est-à-dire chez les minimes, vous savez qu’à chaque étape correspond une façon d’entraîner, on ne peut pas partir de rien et arriver dans les cadets et prétendre gagner une compétition à ce niveau, alors que dans les autres pays la base est assurée.

Camfoot.com: Les Lions sont 3ème dans leur poule, pensez-vous encore à une qualification du Cameroun pour la coupe du monde 2006?

Jean Manga Onguéné : Tout est encore compliqué, même pour ceux qui sont premiers, nous comptons sur le réveil de nos jeunes compatriotes, sur leurs amours propres, on sait qu’ils ont toujours réagi quand on a eu besoin de cela, nous pensons que cette réaction va arriver, cependant il faut comprendre que notre qualification ne dépend plus que de nous. Vous savez qu’il y a 4 points qui nous séparent du premier, et si nous battons ce premier et qu’il gagne tous les autres matchs, on ne va pas en coupe du monde. Nous souhaitons que les autres nous aident en faisant un nul, ce sera à nous de faire le reste en gagnant tous nos matchs.

Camfoot.com: Pensez-vous que la nomination de Jacques Songo’o pourrait apporter quelque chose à notre équipe nationale ?

Jean Manga Onguéné : Ce que nous voulons à la tête de l’équipe nationale c’est des personnalités compétentes, nous savons que Jacques Songo’o est entraîneur des gardiens dans son équipe en Espagne, c’est un joueur d’expérience, il a été un très grand gardien, aujourd’hui il entraîne au niveau professionnel, nous ne pouvons que lui faire confiance.

Camfoot.com: Est-ce que Jean Manga Onguéné a définitivement arrêté avec l’entraînement ?

Jean Manga Onguéné : Disons que je n’ai pas définitivement arrêté, mais les responsabilités que j’assume ici ne me permettent plus d’entraîner pour le moment. J’ai 13 pays avec qui il faut travailler, parce qu’en dehors du projet Goal, il y a le volet développement qui nous interpelle désormais.

Jean Manga Onguéné nous a reçu dans son bureau Fifa à Yaoundé
Jean Manga Onguéné nous a reçu dans son bureau Fifa à Yaoundé

Camfoot.com: Vous résidez à Yaoundé et vous contrôlez 13 pays, ceci ne doit pas être aisé ?

Jean Manga Onguéné : C’est vrai que ce n’est pas facile, mais avec mes collaborateurs nous essayons de donner le meilleur de nous même pour mériter la confiance placée en nous.

Camfoot.com: Quel est le vœu que vous émettez pour cette année 2005 ?

Jean Manga Onguéné : Le vœu que je peux émettre ici concerne d’abord tout le football africain. Je souhaite qu’il se développe que chacune des associations concernées puisse mettre en place des structures qui permettent le bon développement du football, ceci sur tous les plans. Aujourd’hui les résultats ne se produisent plus au hasard, tout se prépare, le hasard dès qu’il se retrouve quelque part on le ressent tout de suite à travers les résultats. Aujourd’hui il faut mettre en tête que nous devons professionnaliser notre football sur tous les plans. Par rapport aux lions indomptables, je dirais tout simplement que nous avons toujours eu une certaine fierté, connaissant cette équipe pour avoir été dedans pendant treize ans comme entraîneur. Nous sommes convaincus que les Lions vont réagir positivement pour nous assurer la qualification. Nous avons fait quatre coupes du monde consécutivement et j’ai eu la chance d’avoir été là au début et à la fin. Pendant treize ans j’ai fait quatre coupes du monde, il ne faut pas que je sois parti avec cette coupe du monde. Il faut absolument que le Cameroun se qualifie, car nous avons les moyens de nous qualifier.

Propos recueillis par Guy NSIGUE à Yaoundé

 

1 de 4
- +
Jean Manga Onguéné nous a reçu dans son bureau Fifa à Yaoundé
Jean Manga et son collaborateur Mr Bounougou Fouda
Jean Manga Onguéné et cie lors des 100 ans de la Fifa (Paris2004)
La maquette du centre technique de la Fecafoot

1. Jean Manga Onguéné nous a reçu dans son bureau Fifa à Yaoundé

2. Jean Manga et son collaborateur Mr Bounougou Fouda

3. Jean Manga Onguéné et cie lors des 100 ans de la Fifa (Paris2004)

4. La maquette du centre technique de la Fecafoot

Construit à la sortie de la ville de Yaoundé sur la route de Douala, le centre technique dont les travaux avancent sans heurts pourrait être livré d'ici le début de l'été 2005. Un projet de près de 1 milliard de Fcfa, finalement financé à 80% par le Fecafoot (800 millions) et 20% (200 millions) par la Fifa, dans le cadre du projet Gold. Ce centre technique de haut niveau comportera trois terrains de football, des bâtiments administratifs, dortoirs, cuisines, etc...

ARTICLES SIMILAIRES

Précédent

Bonne opération pour Bamboutos de Mbouda et Fovu de Baham

Prochain

Kalla and Buba Score: Central Defenders Take Over Goalscoring Duties

Prochain
Kalla and Buba Score: Central Defenders Take Over Goalscoring Duties

Kalla and Buba Score: Central Defenders Take Over Goalscoring Duties

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
Paul Biya serait-il en phase terminale?

[ New York – États-Unis ] ( 22/02/2005) Ndzana Seme

C’est dans un secret total que Paul Biya était évacué en fin de semaine dernière dans un hôpital européen dont le nom est tout sussi gardé secret, selon une source de Yaoundé proche du pouvoir. Le président camerounais, qui risque de ne jamais revenir, laisse derrière lui un panier à crabes de gouvernement, une succession non réglée qui aiguise des couteaux, et un désastre social et économique qui augure du chaos qu’il promit aux Camerounais en 1992.

C’est dans un secret total que Paul Biya était évacué en fin de semaine dernière dans un hôpital européen dont le nom est tout sussi gardé secret, selon une source de Yaoundé proche du pouvoir. Le président camerounais, qui risque de ne jamais revenir, laisse derrière lui un panier à crabes de gouvernement, une succession non réglée qui aiguise des couteaux, et un désastre social et économique qui augure du chaos qu’il promit aux Camerounais en 1992. Selon une source proche de l’Elysée et qui requiert l’anonymat, la maladie du président camerounais est en phase terminale et il risque bien de ne pas s’en sortir.

Ce qui veut dire clairement que les multiples postes vacants dans la function publique et dans les missions diplomatiques camerounaises resteront vacants pour une durée indéterminée. Evidemment, les dernières larmes du crocodile Paul Biya pour son septenat en cours, à savoir que l’”erreur n’est plus premise” cette fois-ci, parce qu’il entendrait “Sortir le Cameroun du sous-développement et le faire accéder à la modernité”, tomberont une fois de plus dans un océan des voeux pieux dont les Camerounais sont déja habitués, d’autant plus qu’il n’a pas d’autre remède pour achever son rêve que l’endettement auprès du FMI et de la Banque mondiale.

Le plus épineux des problèmes, celui qui met à rude épreuve les nerfs des jeunes loups aux dents longues, est la succession de Paul Biya. Le dernier coup d’Etat du Togo et sa mise en échec par les autorités institutionneles africaines fait aujourd’hui réculer le general René Claude Meka et ses officiers bulu et beti dans leur plan initial d’opérer un coup d’Etat similaire si Biya décédait.

La giffle que les Africains, menés par le président de l’UA Oléségun Obasanjo et son secrétaire général Alpha Oumar Konaré, viennent d’infliger à Jacques Chirac et à la France, en demandant notamment le “retour inconditionnel à l’ordre constitutionnel” – qui signifie clairement la démission du Bébé Doc Faure Gnassingbé, la réinstallation du président de l’AN et la tenue des élections présidentielles dans les délais constitutionnels – sous peine de sanctions et même d’intervention militaire, et non pas la seule exigence de l’organisation des élections que l’Elysée cherchait à faire accepter afin de maintenir son poulain Faure au pouvoir à l’issue de fraudes électorales, est un avertissement pour le général Meka, son neveu Ze Meka à la tête de la défense nationale, et les autres officiers tribalistes bulu et beti qui ont plannifié un tel coup d’Etat au Cameroun.

Avec le camouflet reçu au Togo et les menaces de la mettre dehors en Côte d’Ivoire, la France est entrain de revoir ses stratégies d’intervention militaire en Afrique francophone. Car les “accords de coopération” signés en 1960 deviennent manifestement et de fait caducs depuis que les Africains, à travers leurs institutions panafricaines, ont adoptés des solutions africaines aux problèmes du Continent, y compris l’intervention armée.

C’est ainsi que l’épouvantail brandi la semaine dernière, avec la visite officielle du chargé de la défense au ministère français des affaires étrangères, paraît aux yeux des observateurs avisés comme un battement de l’aile de l’Elysée qui est maintenant très hésitante quant à engager ses coûteuses troupes en Afrique en cette période précise. Ceci revient à dire que les défenseurs de la solution de libération armée n’ont pas de meilleure opportunité que maintenant pour renverser les dictatures en Afrique francophone.

S’ils attendent que la France s’en sorte à bon compte de ses pétrins de Côte d’Ivoire et du Togo, nous serons repartis pour 45 autres années de néoclonialisme, de dictature et de paupérisation de nos populations. Ces derniers mois, des bruits ont couru sur une solution de coup d’Etat de palais à Etoudi.

Il s’agit alors d’un plan de renverser Paul Biya par un “coup d’Etat médico-constitutionnel” comme Ben Ali le fit avec Bourghiba en Tunisie, de le mettre bien à l’abri de toute poursuite judiciaire future, et de placer, avec la bénédiction de la France, un autre suppôt au pouvoir. Le suppôt en question serait Atangana Mebara et le complot impliquerait Pierre-Désiré Engo du côté financier et les Meka du côté militaire. Le nouveau pouvoir aurait alors la chance de verser la poudre du changement aux yeux des Camerounais, afin de continuer tranquillement la politique du tribalisme, de la corruption et du vol de Paul Biya.

La dernière sortie médiatique du capitaine Guérandi est venue donner des sueurs froides aux comploteurs du palais. Car un mouvement de libération en ce moment précis compliquerait leur tâche, en les contraignant à une lutte de factions qui aboutirait à un impasse comme en Côte d’Ivoire. Seul le temps nous en dira plus.

0
hugues de Lyon
hugues de Lyon
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
compatriote, j’ai lu avec passion ton message et je t’en remercie;si j’ai une chose à ajouter, c’est de souhaiter la mort de ce fils de pute de paul biya et pareil pour tous ces chefs d’etas africains, du tiers monde qui une fois arrive au pouvoir, preferent y mourir et s’en contre fiche des elections democratiques, ce cretin de paul bya ose dire qu’il donne rendez vous à ses detracteurs dans 20 ans;il se prend pour qui ce villageois, pense t il qu’il decidera de sa vie, seule la nature en sait quelque chose et je pense que la mort est le seul medicament pour ce genre de bestiole orgueilleux qui sont aveugle par les pietres materiels qui les entourent et ils pensent que c’est une fin en soi!
la suite nous dira plus…
c’est la nature qui decidera du sort de chacun, si paul biya pouvait lire ce message, son ame reposerait en paix , ce FILS DE PUTE!

0
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
s’il je comprend bien, il n’y aura pas le rendez-vous en 20 ans. QUE dIEU BENISSE LE cAMEROUN

0
biya EYADEMA EYADEMA
biya EYADEMA EYADEMA
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
How do african dictators like biya paul eyadema feel when people are praying for their death?How do they feel?Yet they want to die in power with their incompetence,and let their chilren,family and grand children continue to spoil the country and create more divisions…….

0
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
Ndzana Seme, tu n’es qu’un lâche, si tu veux déclarer la guerre à POPOL fait-le tout seul, ne vient pas dans notre site de football pour venir demander le secours, tu agis comme un vrai lâche que tu es.
Nous sommes dans ce site pour parler football et non pour parler politique, tu es l’un des plus grands ennemi du Cameroun toi aussi, tu es pareil comme ceux-là qui vendent le pays aux enchères; je te demande de nous foudre le camp et de continuer d’aller pleurnicher loin.

0
don(bologna)
don(bologna)
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
Ndzana Seme ou son sosie Fiche nous la paix conard.Popol on s’en moque!Il n’ a k’a mourrir De Tenifor,d’accident ,de sorcellerie ou de coup d’etat.C’est pr sa famille tout comme l’argent k’il a volè.Ici on parle de foot chien vert.Donnes ton avis sur le nouveau gombo de Jean money et oublie Biya.Tu veuxremplacer BIyA?.Le foot c’est le parti uniq au kmer et Camfoot c’est la maison du parti.Alors un peu de tenue.CON!

0
JEAN -MARIE AYISSI,PARIS
JEAN -MARIE AYISSI,PARIS
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
jE NE SAIS PAS SI CE VRAI OU C’EST FAUX,MAIS PAUL BIYA EST UN DICTATATEUR TERRIBLE,UN MAUVAIS PRESIDENT,ET UN FRAUDEUR.

0
Labas
Labas
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
Mr Le Journalist, pourquoi tu n’a pas pas demander a Manga Onguene c’est que ce passe entre lui et Mabouang Kessack concernant largent apres la coup du monde?

0
Chef Tuyaux
Chef Tuyaux
17 années il y a

Dommage !!!!!!!!
C’est vraiment désolant qu’un politicien à la noix choisisse notre site consacré au foot pour régler ses problèmes … de jalousie ? Si le sieur NDZANA SEME n’a pas pu réaliser ses ambitions dans la course au pouvoir, il ne doit s’en prendre qu’à sa lâcheté. Oui, c’est un lâche qui fuit son pays, refuse le combat et se réfugie à l’étranger pour poignarder dans le dos. Alors, cher monsieur, Paul Biya mouura certainement d’une manière ou d’une autre car il n’est pas un extra-terrestre, et aura droit à des obsèques officielles dûs à son rang de Chef d’Etat, mais vous aussi vous crèverez tôt ou tard comme le rat d’égouts que vous êtes et celà ne changera rien à l’avenir du Cameroun. Alors, de grâce, fouttez nous la paix avec vos fantasmes qui ne nous intéressent pas, parlez nous de foot ball et nous saurons peut-être que vous existez

0
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> Jean Manga Onguéné : “La Fifa veut réduire les différences entre les Etats”
A CELUI QUI SOUHAITERAIT QU”ON PARLE DE MABOUANG A MANGA. PENSES TU SINCEREMENT QUE CELA VAUT LA PEINE. LES DEUX PERSONNAGES NE VIENNENT PAS DE LA MEME PLANETE FOOTBALL. POURQUOI METTRE DANS LE MEME PANIER UN ASTRE COMME LE GRAND ET FLAMBOYANT JEAN MANGA ONGUENE ET UN DESASTRE COMME MABOUANG. EN 1980 MABOUANG AURAIT ETE UN SIMPLE PORTEUR DE SAC DANS L”EQUIPE NATIONALE, A UNE EPOQUE OU LES GARS COMME EKOULE N,ARRIVAIENT MEME PAS A ETRE SELECTIONNE.
ALLEZ DU BON SENS. AUX MAMANS DU CAMEROUN FAITES NOUS ENCORE ET ENCORE DES ENFANTS COMME MANGA ONGUENE, MILLA, ABEGA, MBIDA, JEAN LOUIS MAMA, NKONO, EBOUE, NDONGO PAUL GASTON, MVE.

VIVE LE GRAND ET TRES TALENTUEUX JEAN MANGA

0

On vous recommande

Ce que la chute d’Issa Hayatou va coûter au Cameroun

Ce que la chute d’Issa Hayatou va coûter au Cameroun

3 avril 2022
Arabie Saoudite : Vincent Aboubakar retrouve son efficacité

Arabie Saoudite : Vincent Aboubakar retrouve son efficacité

17 février 2022
Caf : Issa Hayatou honoré par Paul Biya

Caf : Issa Hayatou honoré par Paul Biya

9 avril 2013

Les populaires

  • Condamnation de Eto'o en Espagne : peut-il perdre son poste à la Fécafoot ?

    Condamnation de Eto’o en Espagne : peut-il perdre son poste à la Fécafoot ?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : l’annulation du mandat de Samuel Eto’o réclamée au TAS

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Foot Professionnel : le Général Semengue donne une injonction à Eto’o

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Classement FIFA : le Cameroun perd des points

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • France – Cameroun : Gabriel Zabo ou la frilosité tactique

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
6
Feutcheu Feutcheu
23
9
8
6
35
7
Stade Renard Stade Renard
23
9
6
8
33
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
23
9
5
9
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
23
6
6
11
24
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P