Bafoussam, ce mardi 19 octobre 2004. Bamboutos football club de Mbouda est de retour de Libreville où il a disputé et perdu (1-2) en match aller de la finale de la première édition de la coupe de l’Unifac. Arrivé ce matin à Bafoussam pour une petite escale, l’entraîneur Jean-Jacques Kouossi s’est prêté rapidement aux questions de Camfoot.com. Il reconnaît l’efficacité des gars de FC 105, tout comme il croît savoir sur ses points faibles. Ce qui lui permettra de mieux préparer ses poulains pour le match retour dans deux semaines. Quoique le match retour soit presque à leur portée, laisse-t-il entendre, une sérieuse préparation vaudrait la peine pour renverser la vapeur…
Camfoot.com: Alors coach, vous venez à l’instant de rentrer de Libreville…
Jean-Jacques Kouossi : C’est vrai. Nous venons juste d’arriver là, il y a à peine quelques minutes. Nous avions joué effectivement samedi, et non dimanche comme nous le croyions. Et au sortir du match samedi, il était question que nous rentrions le plus tôt; ça voulait dire départ de Libreville lundi à 9 heures 20. Mais à cette heure-là, on nous a annoncé que Camair n’est pas disponible. Ce qui fait que nous avons renvoyé pour 19 h. A 19 h, on nous dit que ce n’est pas possible, que c’est à 24 heures. Donc, nous sommes partis de Libreville autour de 24 h 30 pour arriver à Douala vers 1h 10. Et nous sommes partis de Douala aux environs de 2h-3h environ pour arriver ici (à Bafoussam, ndlr) aux environs de 7h 30.
Camfoot.com: Quelles impressions avez-vous à la fin de ce match que vous avez livré contre le FC 105 ?
Jean-Jacques Kouossi : C’est vrai, les médias n’ont pas vraiment été au courant. Mais, j’avoue, c’est un match qui a été très disputé, autant pour FC 105 que pour Bamboutos. Le match s’est vraiment joué ; les spectateurs ont trouvé leur compte. Mais, le fait que nous ayons un but en moins nous oblige à travailler double, en insistant sur la finition pour pouvoir marquer au moins un but sans en encaisser au match retour.
« Le FC 105 de Libreville est prenable.»
Camfoot.com: Le FC 105 était quand même une forte équipe en face de vous non ?!
Jean-Jacques Kouossi : Disons que le FC 105 est une bonne équipe. Une jeune équipe qui, vraiment, joue bien. Mais, qui est prenable. Un peu plus réaliste au niveau de la finition et un peu laxiste au niveau de la défense. Nous allons essayer de mettre les bouchées doubles, par rapport à ce qu’on a observé de négatif pour pouvoir les prendre au match retour, et remporter cette finale de l’Unifac.
Camfoot.com: Alors, en tant que coach, comment est-ce que vous appréhendez ce genre de compétition où vous jouez directement la finale sans rencontrer quelconque adversaire ?
Jean-Jacques Kouossi : C’est vrai, on enregistre des petits problèmes. Mais, le fait que notre championnat soit un peu élevé et un peu soutenu ça nous amène à mieux nous préparer. Quoiqu’il y a toujours un petit truc qui manque. Cela étant, c’est une première expérience. Et rien que du match que nous avons livré samedi dernier, nous allons en tirer beaucoup de leçons, à savoir comment préparer les prochains matchs.
Camfoot.com: Ici au bercail, le championnat reprend son cours, et vous livrez dans quelques heures un grand match contre Cotonsport de Garoua…
Jean-Jacques Kouossi : Nous avions à partir du Gabon appelé nos dirigeants ici pour qu’ils déposent une demande au niveau de la Fédération pour que le match soit renvoyé à jeudi. Bon, j’ai écouté le journal tout à l’heure à 9 heures, apparemment c’est comme si rien n’a été fait dans ce sens. Mais, qu’à cela ne tienne, s’il arrive que nous devions jouer demain, nous allons le faire. Parce que, au niveau des gars, le moral est bien.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com
Dernière minute: La Fecafoot vient d’accepter de repousser d’un jour les rencontres qui engageaient les clubs ayant joués ce week-end en compétition africaine. Ces matchs se joueront. Ainsi, les matchs Sable – Racing et Bamboutos – Cotonsport sont repoussés d’un jour à savoir ce jeudi 21 octobre et non mercredi 20.