Jean Makoun II affiche sa mine des beaux jours depuis le début du stage mardi dernier. Il nous parle de l’adversaire de samedi, des choix de Arie Haan, de Samuel Eto’o et de sa carrière.
Camfoot.com : A une certaine époque, Cameroun – Guinée Equatoriale n’aurait pas donné lieu à toute cette mobilisation, ce rappel tambour battant des professionnels ?
Jean II Makoun : Vous savez que ce n’est plus l’époque où on va dire, nous sommes le Cameroun, nous allons remporter parce que c’est le Cameroun. Il faut jouer à fond et tout donner pour pouvoir prendre les trois points. C’est bien parce que le groupe est au complet, nous avons pu bien travailler. Je crois que tout le monde a pour souvenir notre dernière sortie ici. Même si cela n’a pas été une défaite, ce nul nous a privé de beaucoup de chose, notamment de la coupe du monde. Les éliminatoires ont commencé, c’est notre premier match devant notre public. Il va valoir retrouvé le goût le de la victoire pour remettre les gens derrière nous. Nous savons qu’il y a toujours des gens derrière nous, mais ils n’ont pas oublié ce match du 8 octobre. Il faut prendre les trois points pour consolider la victoire qu’on a eu au Rwanda.
Camfoot.com : Quelle est l’ambiance dans l’équipe ?
Jean II Makoun : Au départ nous n’étions que douze pour débuter ce stage. Et comme vous savez, ce n’est jamais évident de travailler avec la moitié de l’effectif. Maintenant qu’on a tout le monde et on a fait deux entraînements de qualité, soutenus par l’entraîneur et les joueurs qui étaient très motivés, tout le monde sait que c’est au Cameroun et qu’on a pas le droit de se louper. Par rapport à l’ambiance au sein du groupe, je crois que tout le monde est bien, même si certains qui sont là ne jouent pas à cent pour cent avec leurs clubs, mais avec ce qu’on a vu pendant deux jours, c’est de bonne augure pour samedi.
Camfoot.com : L’absence de Samuel Eto’o ne pose-t-il pas un problème de réglage ?
Jean II Makoun : Je ne pense pas, c’est vrai que la présence de Samuel sur un terrain motive plus d’un. Maintenant qu’il ne sera pas là, on sait qu’on a des attaquants sur qui on peut compter. On va pouvoir s’adapter et être performant.
Camfoot.com : Qu’est ce que ça vous fait d’être titulaire dans une équipe comme Lille qui est engagée en ligue des champions ?
Jean II Makoun : Ça me fait énormément plaisir. Cela prouve qu’au Cameroun, malgré le manque d’infrastructures, on a de très bons joueurs. Le joueur qui part du Cameroun peut s’imposer partout à l’étranger. Je suis très content de ce qui m’arrive. C’est la deuxième ligue des champions d’affilée. Je vais continuer, notamment en ligue des champions, où on a été poussif l’année dernière, peut être par naïveté. J’espère que cette année, nous allons passé le premier tour.
Camfoot.com : Après avoir connu plusieurs entraîneurs au sein des Lions, Arie Haan a-til une touche particulière ?
Jean II Makoun : Les méthodes de travail sont totalement différentes d’un entraîneur à un autre. Arie est venu avec ses méthodes et s’emploie à nous les faire maîtriser. C’est à nous maintenant de nous adapter.
Camfoot.com : Pendant le stage, vous évoluez beaucoup plus haut et avez une tâche plus offensive. Vous sentez à l’aise dans cette nouvelle disposition ?
Jean II Makoun : Ça change complètement par rapport à mon club où je joue en milieu défensif. Maintenant on est là pour la nation. C’est vrai que j’ai parlé avec lui, il a dit qu’il a vu que je pouvais apporter à ce poste. C’est maintenant à moi de ne pas le décevoir, même si ce n’est pas évident par rapport aux matchs que je joue avec mon club. Il me reste à tout donner et d’espérer qu’il a vu juste.
Camfoot.com : Ces repositionnements ne suscitent-ils pas quelques grincements de dent au sein du groupe? On a vu Eto’o seul en pointe à Kigali, Njitap en libero. Vu de l’intérieur, comment le concevez-vous ?
Jean II Makoun : Le coach seul sait pourquoi il apporte toutes les modifications. C’est vrai que lorsqu’on arrive, on veut jouer à son poste de prédilection, le poste qu’on occupe dans son club. C’est son rôle de prendre des décisions opportunes pour le groupe.
Camfoot.com : L’équipe de Guinée Equatoriale aurait enrôler plusieurs brésiliens dans l’optique de ce match. Qu’en pensez-vous ?
Jean II Makoun : On est au courant de cette information. Le plus important, c’est nous même, c’est ce qu’on met aux entraînements et ce qu’on va mettre le jour du match. Il faut qu’on pense à nous, qu’on soit prêt pour le match.
Camfoot.com : Un message au public ?
Jean II Makoun : Même si c’est difficile, il faut oublier notre dernière sortie ici, notamment notre non qualification pour la coupe du monde. Soutenez-nous, faites-nous confiance et nous aussi nous allons tout donner sur le terrain pour mériter cette confiance.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé