LILLE, 22 Fév – Après la douloureuse défaite contre l’OGC Nice hier soir, Camfoot a rencontré Jean Makoun au décrassage matinal de son club, le Lille Olympique. Il évoque entre autres sujets l’élimination précoce des Lions à la CAN, le match des Espoirs contre la Côte d’Ivoire et sa situation en Club.
Camfoot.com: Comment s’est passé votre retour de la Coupe d’Afrique au niveau du Club ?
Jean II Makoun: Normal; je suis rentré le lundi d’après et j’ai repris l’entraînement mardi matin ; j’ai pas pris de repos ni de vacances et j’ai retrouvé le groupe tout de suite. J’ai d’ailleurs fait le match qui suivait le week end à Monaco où on a fait un bon résultat (victoire 1-0 à l’extérieur NDLR). Cette rentrée en matière m’a fait oublier un peu notre élimination précoce.
Camfoot.com: Ça s’est moins bien passé hier soir (défaite 1-2 contre Nice à domicile NDLR)
Jean II Makoun: Nous étions pourtant bien, mais on n’a pas eu de chance. Étant dans la lancée de trois victoires, on a manqué de réussite, mais j’espère que nous allons compenser rapidement avec un bon résultat à Montpellier qui est notre adversaire direct pour le maintien, ça nous ferait du bien pour la suite de la saison.
Camfoot.com: Retour sur la coupe d’afrique. Au lendemain de l’élimination et pendant la réunion avec le ministre à l’hôtel El Mouradi de Sousse, le coach Winfried Schaefer souligne l’indiscipline des joueurs comme cause de la sortie prématurée des Lions…
Jean II Makoun: Je ne pense pas que c’était à cause de l’indiscipline. Nous avons un peu manqué de solidarité; on ne va pas tout remettre en question. Il est vrai que le ministre a beaucoup parlé et nous a demandé de mettre la défaite derrière nous pour préparer les prochaines échéances. On nous attendait mais le Cameroun n’a pas montré son vrai visage. Maintenant il y a des matches éliminatoires qui arrivent. C’est à chacun de nous de faire sa propre autocritique pour bien amorcer le chemin vers la Coupe du Monde 2006.
Par rapport à l’indiscipline, on a été mis à l’ordre par rapport à tout ce qui est arrivé à l’hôtel, tout ce qui essayait de nous perturber : le téléphone, les visites et tout. Je pense que c’est tout cela qui a plus marqué les dirigeants et le ministre.
Camfoot.com: Personnellement, avez-vous été perturbé par ce que vous citez ?
Jean II Makoun: Ce sont des choses qui arrivent toujours pendant les stages de préparation, mais je pense que c’est parce que ça ne s’est pas bien passé pour nous comme nous le souhaitions que les gens essayent de mettre ces choses en avant. Nous sommes des professionnels et chacun a sa façon de se concentrer avant les matchs, afin de tirer le meilleur de soi.
Camfoot.com: Si vous deviez faire votre propre analyse de la défaite, que nous diriez-vous ?
Jean II Makoun: Je pense que chacun doit faire son autocritique. Nous nous sommes un petit peu laissés aller et c’est ce qui nous a manqué pour être solidaires. Cela ne pardonne pas puisque ça s’est vu dans les matches et lors de la compétition.
Camfoot.com: vous parlez de laisser aller; pouvez-vous être plus clair? est-ce au niveau du terrain, en dehors ou même les deux ?
Jean II Makoun: Les deux je pense, sur le terrain et en dehors. Je pense que si on remet les pieds sur terre, on a les moyens, on a l’équipe pour passer facilement les quarts de finale.
Camfoot.com: Cet après midi à Yaoundé se joue l’avant dernier match qualificatif pour les J.O d’Athènes, contre la Côte d’Ivoire. Vous étiez supposés y être. Pourquoi n’y êtes-vous pas allés?
Jean II Makoun: Vous savez les matches olympiques, on ne refuse pas de les disputer, mais ils ne sont pas dans le calendrier Fifa. On a des exigences dans nos clubs et mon club n’a pas voulu me laisser y aller parce qu’on avait un match très très important pour le maintien. Mais je suis à la disposition des Olympiques à tout moment où on fera appel à moi.
Camfoot.com: Suivriez-vous ce match cet après-midi ?
Jean II Makoun: Je ne sais pas si je peux le suivre sur une chaîne, mais mes amis sur place vont m’informer. Je vais quand même appeler dès tout à l’heure pour savoir comment les gars ont préparé le match.
Camfoot.com: Un dernier mot pour les Camfooteux ?
Jean II Makoun: Qu’ils continuent à nous soutenir, même si la coupe d’Afrique ne s’est pas déroulée comme nous l’attendions tous. Nous n’avons pas joué à notre vraie valeur; on va essayer de vous faire plaisir lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006.
Propos recueillis par JP Esso, Camfoot.com