Véritable révélation de la saison dernière, Jean II Makoun confirme aujourd’hui tous les espoirs placés en lui. Pierre angulaire du schéma tactique de Claude Puel, sa progression est tout aussi fulgurante que celle du club. Il incarne le renouveau des Dogues et nous fait part de sa satisfaction de jouer à Lille.
Mondialfoot.com : Jean II, vous êtes monté en puissance au sein du LOSC, vous avez même joué la Ligue des champions, était-ce inattendu ?
Jean II Makoun : Un petit peu quand même ! Quand on voit le budget du club par rapport à d’autres cadors du championnat… Lille avait déjà joué cette Ligue des champions (2001) mais par la suite, il a fallu reconstruire. Les cadres étaient partis et l’entraîneur aussi (Vahid Halilhodzic), donc ce qu’on a fait là est un véritable exploit. Comme vous le savez, notre équipe est très jeune. Claude Puel, notre entraîneur, nous a fait confiance et ça paye. Depuis son arrivée (en 2002), on a fait l’Intertoto, l’UEFA et la Ligue des champions cette saison.
MF.C : Votre progression est-elle due à votre bonne entente avec Mathieu Bodmer ?
JIIM : Mathieu est bon technicien donc c’est vrai qu’il peut apporter un peu plus par rapport à moi. En revanche, je m’occupe plus des tâches défensives même si lui aussi peut le faire. Quand il monte pour appuyer les actions offensives, je reste pour récupérer et c’est comme ça depuis trois ans. On s’entend vraiment bien !
« Je commence à faire mon trou »
MF.C : Votre entente avec Claude Puel est au mieux. Il fait confiance aux jeunes alors qu’avec Vahid Halilhodzic s’était plus difficile de faire son trou. Aujourd’hui vous êtes l’un des titulaires indiscutables de cette équipe lilloise…
JIIM : Vahid ne prenait pas le temps de regarder les jeunes. Quand Claude Puel est arrivé, il nous a donné notre chance et on a su la saisir. On est vraiment bien tombés. De toute manière, on sait qu’à Monaco il avait lancé beaucoup de jeunes comme Thierry Henry et David Trezeguet. Il a fait la même chose à Lille en laissant partir les cadres qui devaient ou voulaient quitter le club pour les remplacer par des jeunes capables d’assurer au haut niveau. Pour ce qui est de notre entente, on discute souvent de ce qui va et de ce qu’il faut améliorer. Il y a un vrai dialogue et ça m’aide beaucoup.
MF.C : Vous avez atteint un certain niveau aujourd’hui et on sait qu’il y a certains clubs de renom qui vous suivent. Songez-vous à un départ en fin de saison ?
JIIM : Pour l’instant, je suis sous contrat donc je vais terminer la saison tranquillement, sans me prendre la tête. Mais tout peut arriver d’ici là ! Ca fait quatre ans que je suis au club et je n’ai pas envie de tomber dans une certaine routine. De toute façon si je dois partir cela passera obligatoirement par de bonnes performances avec Lille. Et si une bonne proposition arrive, on l’étudiera ensemble, les dirigeants, Claude Puel et moi-même. Le plus important pour moi est de jouer mais il arrive un moment où il faut voir autre chose : s’imposer dans un autre groupe, voir de nouveaux visages. C’est à ce moment-là qu’on évalue sa progression.
MF.C : Quel est votre sentiment sur votre position de titulaire indiscutable à Lille et en sélection Camerounaise ?
JIIM : C’est vrai que je joue pratiquement tous les matchs. Il faut que ça continue ainsi. En sélection, je commence à faire mon trou tout doucement et j’espère que dans les années à venir, je n’aurais plus à me poser de questions par rapport à cela.
B.-A. B. et IEH pour Mondialfoot.com