Le défenseur latéral gauche du Paris St Germain a retrouvé le maillot des Lions Indomptables après un an d’absence. Jean-Hughes ATEBA, qui a si peu de temps de jeu en club a eu l’occasion de se mettre en valeur sur les terrains trois fois en 10 jours, notamment contre…le PSG!
Camfoot.com: Sous le maillot de la sélection camerounaise, vous avez récemment rencontré votre club actuel, le PSG: la sensation était-elle particulière?
Jean-Hughes ATEBA: Un peu…ce fut un match un peu particulier pour moi. Je suis déçu du résultat, mais ce n’était qu’un match d’entraînement. J’étais content de retrouver mes camarades du PSG: ça faisait une semaine que je ne m’étais pas entraîné avec eux puisque j’étais en sélection. Ça m’a fait plaisir de jouer contre eux et contre mon coach Laurent FOURNIER. J’ai eu la possibilité de leur mettre des coups, tout était permis, ça s’est bien passé. Physiquement et moralement j’étais bien dans ma tête et je crois avoir fait un match « pas mal ».
Camfoot.com: Que vous ont dit vos camarades de club après ce match?
Jean-Hughes ATEBA: Certains m’ont félicité par rapport à la sélection (suite au stage de prospection, ndlr)ils m’ont dit de continuer à me battre pour peut-être saisir une chance de s’intégrer définitivement en équipe nationale.
Camfoot.com: Quelles sont vos impressions de ce stage?
Jean-Hughes ATEBA: J’avais déjà été appelé plusieurs fois auparavant. Là il y a une grande différence dans la politique de l’équipe nationale: c’est plus sérieux, on travaille bien, il y a un bon coach, je suis content d’être ici. J’espère que ça va continuer de la sorte.
Moi j’ai eu la chance d’être retenu parmi les 8 des 23 au départ du stage de prospection. L’arrivée des autres fait plaisir: j’ai déjà fait plusieurs sélections, je connais plusieurs joueurs dans l’équipe et j’ai des amis parmi eux.
Camfoot.com: Après l’élimination subie par vos camarades contre l’Egypte, comment vivez-vous l’après 8 Octobre?
Jean-Hughes ATEBA: Je disais avant le match à mes coéquipiers du PSG que ce serait dur de se qualifier, à cause du retard initial de points face à la Côte d’Ivoire. On a remonté malgré tout la pente et gagné à Abidjan. Pour moi, on n’a pas eu de chance le dernier jour, mais le football c’est ça, la chance joue aussi. Tant mieux pour la Côte d’Ivoire, mais je crois que le Cameroun reste toujours une grande équipe de football en Afrique, même si elle ne va pas à la Coupe du Monde l’an prochain. Une autre échéance se prépare, la Coupe d’Afrique: c’est pour cela que nous sommes à ce stage. On ira en Égypte pour gagner.
Camfoot.com: Personnellement avez-vous espoir d’accrocher une place parmi les 23 pour aller au Caire justement?
Jean-Hughes ATEBA: Vous savez ça dépend de tellement de choses…je suis déjà content d’être ici, après il faudra être appelé pour le dernier stage de début janvier, à la suite duquel la liste sera établie.
J’espère y être et intégrer définitivement l’équipe du Cameroun. C’est l’entraîneur et son staff qui décideront. De mon côté, je vais continuer mon travail pour y être.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO