Mon retour est un rêve et une utopie. En fait, il y a beaucoup de jeunes qui vont en Europe et qui veulent y rester à tout prix. Je me suis dit que ce n’est pas très sage. Dans les discussions avec eux, on me disait toujours : » Toi tu es ici, ta vie est facile « . Mais moi je leur répondais : » Non j’ai une vie normale « . Comme pour montrer l’exemple, j’ai décidé de venir au Cameroun et de jouer. Il y a tellement de choses à faire dans notre pays !
Comment peut-on comprendre le contrat signé comme joueur avec Tiko United ?
Mon retour est un rêve et une utopie. En fait, il y a beaucoup de jeunes qui vont en Europe et qui veulent y rester à tout prix. Je me suis dit que ce n’est pas très sage. Dans les discussions avec eux, on me disait toujours : » Toi tu es ici, ta vie est facile « .
Mais moi je leur répondais : » Non j’ai une vie normale « . Comme pour montrer l’exemple, j’ai décidé de venir au Cameroun et de jouer. Il y a tellement de choses à faire dans notre pays ! Maintenant, il faut éveiller les administrations et les entreprises afin qu’elles comprennent que la jeunesse a besoin d’elles pour rester au pays, ou tout au moins ne partir que dans de bonnes conditions.
Pourquoi avez-vous choisi Tiko United ?
C’est une histoire de cœur. J’ai rencontré le président Charles Eteki Dikonge qui est un monsieur très gentil. Idem pour l’entraîneur qui est très aimable. Nous partageons la même foi et la même passion pour le football. Qu’on soit avec des gens comme ça est facile et j’ai signé.
Quelles sont les clauses de votre contrat avec Tiko United ?
On ne parle pas d’argent. C’est juste une histoire de cœur. Parlons plutôt de construire quelque chose ensemble, de sensibiliser notre jeunesse à ne pas fuir le territoire, à rester sur la terre natale et à construire un football qui, dans l’avenir, sera professionnel, je l’espère, et surtout montrer qu’on peut y arriver.
Quand aura lieu votre premier match dans le championnat national ?
Normalement, je devrais jouer le 10 mai. Il me tarde de le faire. C’est un retour, et en plus, je n’ai jamais joué au Cameroun. Pour la première fois, je vais jouer dans mon pays et c’est un bonheur. Ma carrière professionnelle recommence ici à Tiko.
N’avez-vous pas peur qu’on considère votre retour au pays, en tant que footballeur, comme une triste fin de carrière pour l’international que vous fûtes ?
Par rapport à quoi ? Expliquez-moi un peu… Une triste fin de carrière de venir jouer dans son pays ? Chose qu’on n’a jamais pu faire ? Non. Je viens pour contribuer à une vision juste de ce que c’est que le professionnalisme. C’est un honneur déjà qu’une équipe comme Tiko me permette de le faire. On attend de moi que je puisse motiver, donner mon expérience, ma joie de vivre, mais surtout, enlever cette idée selon laquelle il faut être pro à tout prix.
Il y a longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de vous. Qu’est-ce que vous étiez devenu ?
On a dit dernièrement que j’étais un vendeur de diamants. Non ce n’est pas vrai. J’ai étudié la gemmologie. J’emmène ceux qui sollicitent mes compétences sur les sites où ils peuvent avoir la chose qu’ils désirent. Comme j’ai des connaissances informatiques, j’ai créé une société informatique que je dirige avec mon frère. Mais en réalité, ce que je fais de mieux c’est détecter des joueurs, le vrai diamant noir. Le vrai bonheur pour moi serait de détecter un Roger Milla. Ce serait la cerise sur le gâteau.
Jean Bruno Tagne
Mtn élite one : Jean-Claude Pagal signe à Tiko United
L’ancien international camerounais, Jean Claude Pagal, a signé le 2 février dernier, un contrat avec le club de première division camerounaise, Tiko United. L’international camerounais qui séjourne au pays en ce moment devrait repartir pour la France dans les prochains jours, pour se préparer.
Il reviendra vers le 15 avril pour une série de manifestations en prélude à son premier match du championnat, et le tout premier dans un club camerounais. Ce devrait être le match de la 24e journée qui opposera Tiko United, actuel quatrième au classement avec 26 points, à Fovu de Baham, 3e avec 28 points.
Selon Benoît Mboudou, directeur du bureau d’études Metropol Service basé au Japon et qui a mené les négociations pour faire venir Pagal au Cameroun, il n’y a aucun intérêt financier derrière la démarche de l’ancien Lion. Il affirme que le but recherché est de faire comprendre non seulement aux jeunes footballeurs que l’idéal n’est pas toujours de s’expatrier à tous les prix, mais aussi de rendre le championnat national attrayant, pour permettre aux jeunes de s’exprimer d’abord sur le plan local, avant d’envisager un quelconque départ.
Pour ce faire, le bureau d’études Métropol Services organise un certain nombre d’activités autour de l’arrivée dans le championnat camerounais de Jean Claude Pagal. A partir du 18 avril prochain, des conférences de presse, des tables rondes, des soirées de gala et surtout une grande manifestation pour le premier match de l’ancien Lion seront organisées à Yaoundé et Tiko.
A 44 ans, Jean Claude Pagal n’a pas changé. Le regard vif, son physique d’athlète et ses dreadlocks des années 90, lorsqu’il fut quart de finaliste de la coupe du monde en Italie avec les Lions Indomptables, sont restés les mêmes. Il affirme être encore capable de taper dans le ballon avec la même hargne et la même détermination que celles qui le caractérisaient pendant ces années-là. Son physique ne le dément pas.
Après une carrière internationale en France, en Belgique et en Angleterre, Jean Claude Pagal a fait quelques études. Le Cv du demi-finaliste de la Can 92 démontre qu’il a étudié la gemmologie (étude des pierres précieuses) à l’université américaine de Paris, qu’il est » Bachelor and master of business sciences » de l’université de Montréal au Canada, etc.
La carrière de ce défenseur qui fut privé de la coupe du monde aux Etats-Unis en 1994 par le Français Henri Michel, a, officiellement, pris fin en 1998. Il était alors sociétaire de Carlisle United en Angleterre. Après pratiquement 10 ans, Jean Claude Pagal rebondit sur les stades du côté de Tiko United. Il est, rappelons-le, âgé de 44 ans !
Fiche personnelle
Jean-Claude pagal
Né le 17 septembre 1964 à Sakbayeme
75 Kg, Défenseur
Palmarès : quart de finaliste de la Coupe du monde 90, demi-finaliste de la Can 92, demi finaliste de la coupe de France 93 avec St-Etienne.
Clubs :
1982-1989 : RC Lens (France)
1989-1990 : La Roche Vendée Football (France)
1990-1993 : AS Saint-Étienne (France)
1993-1994 : FC Martigues (France)
1994-1995 : Club América (Mexique)
1995-1996 : FC Seraing (Belgique)
1997-1998 : Carlisle United (Angleterre)