Le directeur général adjoint de MTN Cameroun parle des contours du partenariat qui lie son entreprise à la fédération camerounaise de football. Au terme de la cérémonie de remise des subventions offertes par la compagnie de téléphonie mobile, l’ex présentateur vedette du journal parlé à la radio de la CRTV (Cameroon Radio Television) entend pérenniser cette expérience et souhait que les autres parties tiennent leur rôle, qui est d’assurer le retour d’image.
Camfoot.com: Sous quel signe placez-vous cette cérémonie de remise de subvention et remise des équipements aux clubs de D2 que vous venez de présider ?
Jean-Claude Ottou: C’est comme nous l’avons toujours fait pour toutes les actions que nous menons dans le cadre de cette convention. C’est pour pérenniser le partenariat que nous avons établi avec la Fécafoot. Je crois qu’il ne faudrait pas qu’on envoie vers le marché du grand public la perception de ce que ce n’est qu’une action marketing comme je précisais ce matin. Le soutien au football camerounais n’est pas identifié au sein de notre entreprise comme une action marketing pure. C’est une action de responsabilité sociale. Comme je le disais plus haut, c’est pour la pérennisation du partenariat que nous avons établi avec la Fécafoot et cela dans le sens de la pérennisation du développement du football camerounais et on le sait, qui regorge des ressources humaines énormes, mais qui a des problèmes d’indigence économique. Il faudrait qu’il y ait des entreprises qui donnent le signal. Notre souhait serait qu’on serve de modèle et qu’on soit suivi.
Mais il y a des clubs qui contestaient un peu l’exclusivité de MTN et souhaitaient avoir d’autres sponsors pour cette compétition ?
C’est vrai que cela fait parti du cadre global de la subvention, mais à l’intérieur de la subvention il est bien spécifié que les interpoules ont comme partenaire exclusif MTN Cameroun, c’est une disposition particulière au sein de la convention, à propos des autres compétitions cette clause là n’est pas établit, mais dans le cadre des interpoules, c’est un championnat qui est entièrement financé par MTN, il est tout à fait normal que pour le retour d’image qu’on n’exige cette exclusivité, il n’a aucune discussion là dessus, c’est ce qui se fait partout dans le monde.
MTN sponsorisé le championnat national et les interpoules pourtant le football jeune est à la traîne, le football féminin se meurt, vous ne vous sentez pas interpellé ?
Comme je le précisais également dans le cadre de la convention que nous avons établie il y a un volet jeunesse, ce que nous souhaiterions c’est que la Fécafoot mette à notre disposition un canal qui nous permette de comprendre comme cela se développe pour qu’on puisse mettre en place des financements, et puis y a autre chose, c’est que MTN notre métier n’est pas de soutenir le football camerounais, c’est l’une de nos actions sociales, notre métier c’est d’abord de vendre des services de télécommunications, donc on ne va pas se substituer aux pouvoirs publics ou à la Fécafoot, ce que nous voulons être c’est un partenaire qui soutien ce mouvement pour le développement du football au Cameroun.
Quand on sait qu’il y a instabilité en ce moment à la Fécafoot, cette situation ne vous amène-t-elle pas à émettre des réserves quant au décaissement des fonds.
Légitimement c’est l’équipe en place qui est là, mais je tiens à dire que ce n’est pas la fédération qui représente le football camerounais, vous parlez peut-être des hommes, qu’ils soient là où pas le football camerounais continuera d’exister et nous continuerons de le soutenir.
Comme toujours on constate que pour cette compétition, MTN n’a rien prévu pour la presse ?
Il y a un problème éthique qui se pose, qu’est ce que les journalistes nous demandent ; nous nous faisons notre travail et ce que nous disons c’est que le bénéfice de ce que nous faisons en matière de performance économique nous essayons de le reconvertir dans les appuis en responsabilité sociale, maintenant dans ce cadre qu’est-ce que les journalistes nous demandent, qu’on achète leur service, je dirais non parce qu’il y a un problème éthique qui se pose, moi je crois qu’il appartient à chacun de faire son métier, s’il y a un autre partenariat que les journalistes pourraient mettre en place avec la Fécafoot il n’aura aucun problème là dessus, mais sur ce volet football notre partenariat se fait pour le moment avec la Fécafoot.
Quelles promesses pour les nombreux clients de MTN ?
Comme on le dit, le meilleur est toujours à venir, ce qui signifie que nous investissons sans compter sur la création, sur l’innovation, sur l’inventivité.
Propos recueillis par Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com