L’international Français d’origine camerounaise grâce à son association caritative « ADNA le rassemblement » a offert un don de matériels aux couches sociales les plus vulnérables des provinces du Littoral, Centre et du sud-ouest. Pour justifier ses actions aux côtés des personnes nécessiteuses, Jean Alain Boumssong veut remporter le défi du développement et la lutte contre la pauvreté.
Camfoot.com: Quelle signification donnez-vous aux actions que vous venez de mener au Cameroun ?
Jean Alain Boumsong : Il n’y a aucune signification particulière sauf celle de donner quelque chose que j’ai pu recevoir de la firme Salomon.
Camfoot.com: Sous quel signe placez-vous la cérémonie que nous venons de vivre à Douala ?
Jean Alain Boumsong : La cérémonie de cet après-midi était sous le signe de la solidarité, notre association qui se veut solidaire compte faire des actions comme celles d’aujourd’hui. Si cela peut faire boule de neige, nous espérons continuer dans cette lancée afin que cette action soit une valeur forte de la société camerounaise.
Camfoot.com: Vous êtes d’origine camerounaise mais vous jouez pour la France, quelles sont les chances du Cameroun à quelques semaines de la prochaine Can prévue au Ghana ?
Jean Alain Boumsong : Ce cadre n’est pas réservé pour parler du Football, je suis ici en tant que président et fondateur d’une association qui est au Cameroun pour remettre des dons. Pour être plus bref, je dirais que le Cameroun a des fortes chances de remporter la Can. Je pense qu’il ne viendra pas pour jouer les seconds rôles.
Camfoot.com: Peut-on une idée sur objectifs de cette association ?
Jean Alain Boumsong : L’association caritative ADNA le rassemblement a été créée en 2006 avec pour but d’apporter son aide aux couches les plus démunies dans le domaine de la santé, l’éducation et le sport. Nous faisons des actions spontanées comme c’est le cas aujourd’hui au Cameroun. Pour mener à bien toutes ces missions, nous avons étalé notre plan d’action sur une période de 5 ans tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires économiques et institutionnels compétents.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique votre engagement dans ces actions humanitaires ?
Jean Alain Boumsong : La solidarité est l’une des parties des valeurs humaines, c’est un souci pour moi d’aider ceux qui souffrent. C’est vrai mon projet a pris assez de temps et j’essaie de le faire avec toute la bonne volonté et surtout par la Grâce de Dieu.
Camfoot.com: On a constaté que ces actions ne se limitent qu’à Douala et Yaoundé…
Jean Alain Boumsong : La remise de dons à Yaoundé était en faveur des associations et fondations destinées à les dispatcher dans les autres régions du pays. Nous n’avons pas la prétention de dire nous maîtrisons le fonctionnement des choses au Cameroun, on s’est fait aider par des gens d’expérience. Aujourd’hui c’est Douala parcequ’il y’a quelques associations qui ont été ciblées ici. Nous nous sommes également rendus à Limbé où il était question de faire le même geste aux enfants de la rue, handicapés, personnes âgées et dans les orphelinats. Nous avons posé la première pierre pour la construction d’un forage d’eau potable à Pouma. C’est donc pour vous dire que nous n’avons pas une focalisation sur les deux grandes villes du Cameroun que sont Douala et Yaoundé.
Entretien mené par D. Ekoulé à Douala